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Consultez le document de présentation de la certification Scène Écoresponsable par ici!


Séances d'information | certification Scène Écoresponsable

Participez à une séance d’information sur la certification Scène Écoresponsable avec Caroline Voyer, directrice générale et Chloé Gagnon-Champigny, conseillère en développement durable au Conseil québécois des événements écoresponsables. Lors de ce rendez-vous, nous présenterons le programme Scène Écoresponsable et son historique, nous mettrons en lumière les différentes étapes pour obtenir sa certification, nous donnerons des exemples de gestes concrets pour commencer votre virage vert, nous rencontrerons des membres déjà certifiés qui nous partageront leur expérience et, enfin, nous présenterons les différentes enveloppes de subvention qui peuvent vous aider à travers ce changement environnemental.

Soyez des nôtres!

Quand : Mardi 9 mars 2021 à 14 h ou mercredi 10 mars 2021 à 10 h.
Durée : 1 h 30
Coût : gratuit!

Vous avez une question précise à propos de Scène Écoresponsable? Posez-là dans votre formulaire d’inscription et nous tenterons d’y répondre. Vous recevrez les informations de connexion automatiquement à votre inscription.

Des questions? Communiquez avec Marie-Line Gagné!

Introduction à l’approche de la Maison Théâtre pour accompagner tous les spectateurs grâce à la philosophie

Rideau vous convie à deux ateliers virtuels interactifs au cours desquels vous serez initiés à des activités et des outils à vocation philosophique visant à bonifier l’expérience des publics fréquentant les arts vivants et à aviver leur sentiment d’appartenance aux lieux de diffusion et à la communauté qui les fréquente.

Présentation

La Maison Théâtre, diffuseur spécialisé en théâtre jeune public, perfectionne son approche en développement des publics scolaires et familiaux et en médiation théâtrale depuis plus de 35 ans. Depuis les 3 dernières années, ses actions vers et pour les publics sont grandement inspirées des méthodes dialogiques de la philosophie pour enfants et adolescents (PPEA) et de la philocréation. 

Objectifs

Les rencontres seront une occasion d’expérimenter et de vous approprier les principes essentiels et relativement simples à mettre en place de l’accompagnement des publics grâce à la philosophie tels que développés par la Maison Théâtre. Vous découvrirez, entre autres, des pistes de questionnement pour aborder avec bienveillance les oeuvres au contenu sensible ou à la forme singulière, des trucs pour animer des échanges en groupe qui prolongent le plaisir de réfléchir sur les questions ou les enjeux soulevés dans les spectacles ainsi que des outils qui nourrissent le sentiment de confiance des spectateurs en leurs capacités d’apprécier ou de comprendre l’art.

Horaire

Cohorte A les mardis 8 et 15 septembre 2020 de 14 h à 16 h 30
Cohorte B les jeudis 10 et 17 septembre 2020 de 9 h 30 à 12 h

Coût 

Gratuit!

Si vous êtes intéressé·es à suivre cette formation, merci de communiquer avec Marie-Line Gagné

Cette formation est possible grâce au soutien du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail.

Formatrice : Manon Claveau

Coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale de la Maison Théâtre depuis janvier 2017, Manon Claveau reçoit une attestation (2018) puis une certification (2019) en animation d’ateliers de philosophie pour enfants (PPE) de l’organisme SEVE. Elle combine ses expériences en dramaturgie (UQAM, 2004), en production théâtrale (École nationale de théâtre du Canada, 2007) et en PPE pour concevoir des outils et des ateliers de médiation théâtrale pour divers publics, offrir des formations à des médiatrices culturelles ou des enseignantes et animer de multiples activités philo-théâtre avec des enfants et adolescents.

Crédit photo : Elizabeth Gartside

Si vous avez des questions, contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.

RIDEAU est fière de vous offrir gratuitement des formations virtuelles en gestion d'équipe et leadership à distance en situation de pandémie données par Annie Boilard, experte en ressources humaines.

Objectif général : Permettre aux directeurs.rices et gestionnaires des lieux de diffusion de garder un lien solide avec leur équipe en s'outillant dans le but d'améliorer et de confirmer leur leadership et leur gestion d'équipe à distance en période particulière de pandémie.

Les formations : 

1. S’approprier son rôle de leader dans un contexte à distance (leadership inspirant) - 3 h
2. Déléguer et responsabiliser à distance - 2 h
3. Mobiliser une équipe multi-sites - 2 h
4. Gérer ses émotions et celles de son équipe (Intelligence émotionnelle) - 2 h 

cliquez ici pour plus de détails

Quand : Les quatre formations virtuelles sont données à deux groupes simultanément : un groupe les mardis avant-midi et un deuxième, les jeudis en après-midi . Chaque formation est donnée une fois par semaine pour un total de 4 semaines du 26 mai au 18 juin. 
Les groupes sont de 15 participants maximum!

Voici le détail : 

GROUPE A : LES MARDIS AM (10 h 30 à 12 h 30) du 26 mai au 16 juin
Mardi 26 mai, 10 h 30 à 12 h : Première partie de la Formation 1
Mardi 26 mai, 15 h 30 à 17 h : Deuxième partie de la Formation 1
Mardi 2 juin, 10 h 30 à 12 h 30 : Formation 2
Mardi 9  juin, 10 h 30 à 12 h 30 : Formation 3
Mardi 16 juin, 10 h 30 à 12 h 30 : Formation 4

GROUPE B : LES JEUDIS PM (13 h à 15 h) du 28 mai au 18 juin - EXCEPTION du MERCREDI 3 JUIN au lieu du jeudi 4
Jeudi 28 mai, 10 h 30 à 12 h : Première partie de la Formation 1
Jeudi 28 mai, 15 h 30 à 17 h : Deuxième partie de la Formation 1
MERCREDI 3 JUIN, 13 h à 15 h : Formation 2
Jeudi 11 juin, 13 h à 15 h : Formation 3
Jeudi 18 juin, 13 h à 15 h : Formation 4

Coût : gratuit!

Cette formation est possible grâce au soutien du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail.

Formatrice : Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA

Annie œuvre en développement des compétences depuis bientôt 20 ans. Au-delà d’être formatrice et facilitatrice, elle est également une gestionnaire d’entreprise et d’équipe expérimentée.

Annie intervient fréquemment comme conférencière, panéliste, experte, auteur et blogueuse. Elle publie environ 2 articles par année et fait une quarantaine de conférences par année notamment pour Les Affaires, pour l’Ordre des CRHA, pour l’Ordre des ingénieurs, pour l’Ordre des CPA et bien d'autres.

Si vous avez des questions, contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.

Webinaire juridique avec Sophie Préfontaine

RIDEAU vous invite à un Webinaire qui portera sur le volet juridique lié à la situation actuelle.

QUAND? Vendredi 22 mai à 13 h 

inscrivez-vous !

Sophie Préfontaine évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis près de 20 ans. En 2004, elle devient membre du Barreau du Québec puis agit à titre d’avocate plaidante au sein du contentieux du ministère de la Justice du Québec. En 2008, elle réalise les Grands Chantiers de la danse et les Seconds États généraux de la danse professionnelle du Québec.

Depuis 2012, Me Préfontaine oeuvre principalement dans les secteurs de la culture, des communications et des technologies de l’information et conseille ses clients en matière de propriété intellectuelle, de contrats et de relations de travail ainsi qu’en gestion et en gouvernance d’organismes et d’entreprises à vocation culturelle.

Elle a également codirigé l’Enquête sur la succession aux postes de direction générale et artistique dans les OBNL culturels aux Québec réalisée par le Groupe de recherche sur les organismes à but non lucratif, communautaires ou culturels (maintenant sous l’égide d’IDEOS) à HEC Montréal.

Étude de besoins en formation continue - Diffusion pluridisciplinaire

La formation continue est une préoccupation récurrente de nos membres et un enjeu stratégique pour RIDEAU. Or, la dernière étude des besoins en formation a été réalisée en 2005. Nous ressentions la nécessité d’en faire une mise à jour afin de :

  • Répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée dans les associations, entreprises et établissements culturels œuvrant en diffusion pluridisciplinaire des arts de la scène.
  • Développer un champ des compétences à développer sur le plan individuel et collectif pour répondre aux enjeux de la profession et assurer son avenir.
  • Participer au développement économique du secteur par une meilleure adéquation entre les compétences nécessitées par les évolutions des métiers, les formations adaptées et l’employabilité.

RIDEAU a donc mandaté Pôles magnétiques, art et culture (Esther Charron, qui s’adjoindra Jean Vinet, comme consultant), de dresser un portrait de vos besoins en formation, ainsi que de ceux de vos équipes. L’objectif de cette étude est de faire ressortir des recommandations sur les sujets de formation jugés pertinents, concrets et porteurs pour le présent et l’avenir dans le format adéquat. Cet outil nous sera utile par la suite pour vous proposer une programmation de formation adaptée. 

L’enquête concerne les directions générales et leurs équipes. 


Les fonctions suivantes seront abordées :

  • direction générale et administrative;
  • programmation;
  • communication & marketing;
  • développement des publics & médiation;
  • service à la clientèle (accueil & billetterie).  

     

En savoir plus

Si vous désirez en savoir davantage ou participer à un groupe de discussion, contactez Manuel Bouchard, coordonnateur du service aux membres et formation, 514-598-8024 poste 233.

Quand : la formation est donnée en deux modules distincts de deux jours et demi (35 heures de formation)

13,14 et 15 janvier 2020 à Montréal

14,15 et 16 février 2020 à Québec (juste avant RIDEAU 2020)

Objectif général : Permettre aux gestionnaires de billetterie de se positionner comme un acteur clé dans le développement et la croissance de son organisation.
 

Éléments de compétences développés :

Module 1:

  •          Exploiter un système de billetterie intelligente
  •          Développer une intelligence d’affaires dans la régie d’une billetterie intelligente.
  •          Développer une approche numérique dans la gestion des services

Module 2:

  •          Superviser une équipe

  •          Superviser les ventes et les opérations courantes

  •          Superviser le service à la clientèle

Ce que cette formation n’est pas :

  •          Une formation sur un logiciel précis de billetterie
  •          Une formation pour les guichetiers


 

Pour qui : Gestionnaires de billetterie et/ou des direction marketing dans un organisme de diffusion.

Coût : 400 $

*Notez que l'hébergement et le déplacement seront remboursés à 50 % et qu'une partie du salaire sera également remboursée pour le temps de présence à la formation. 

Responsable du contenu et formatrice : Evelyne Boudreau

Titulaire d’un D.E.S.S. en gestion des arts, elle accompagne les diffuseurs dans la transformation numérique de leurs pratiques de mise en marché. Passionnée de Web marketing, elle s’intéresse de près aux stratégies novatrices de gestion de billetterie, à l’analyse comportementale et au design de l’expérience client ainsi qu’au développement des publics à l’ère numérique.  

Formatrice : Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA

Annie œuvre en développement des compétences depuis bientôt 20 ans. Au-delà d’être formatrice et facilitatrice, elle est également une gestionnaire d’entreprise et d’équipe expérimentée.
Annie intervient fréquemment comme conférencière, panéliste, experte, auteur et blogueuse. Elle publie environ 2 articles par année et fait une quarantaine de conférence par année notamment pour Les Affaires, pour l’Ordre des CRHA, pour l’Ordre des ingénieurs, pour l’Ordres des CPA et bien d'autres.

Invitée : Carole Di Filippo

Œuvrant dans le domaine de la billetterie depuis presque 30 ans, Carole Di Filippo a occupé divers postes depuis le début de sa carrière, notamment chez Ticketmaster, aux Alouettes de Montréal et au Cirque du Soleil en tant que Directrice des opérations billetterie. 

Depuis 2015, elle assume les fonctions de Directrice, Stratégie billetterie pour le Groupe Sports et divertissement de Québecor. 

Invitée : Ines Lenzi

Professionnelle aguerrie de la vente, de la gestion de projets et du marketing qui compte plus de 20 ans d'expérience dans le milieu des arts et de la culture, Ines Lenzi agit à titre de directrice des ventes et du service à la clientèle à l’OSM depuis 2014 et gère une équipe dédiée de près de 25 personnes

Invité : Mériol Lehmann

Artiste et consultant en culture numérique, il possède plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques. Particulièrement intéressé aux changements sociétaux amenés par le numérique et à leur influence sur le milieu culturel. À travers une démarche holistique et systémique, il réfléchit à ces enjeux dans une perspective culturelle et artistique plutôt que technologique. Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval, il poursuit actuellement un doctorat à l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’UQO.

Si vous avez des questions, contactez Manuel Bouchard, coordonnateur du service aux membres et formation, 514-598-8024 poste 233

Profession Diffuseur

Le 3 décembre dernier se tenait le 5 à 7 RIDEAU, lors duquel les finissants de la cohorte 2019 de Profession Diffuseurs ont obtenu leur diplôme. Voici quelques photos de la soirée. 

Crédit: Louis-Charles Dumais

Après le succès de son projet pilote, RIDEAU lance officiellement Profession Diffuseur, le microprogramme conçu spécialement pour les diffuseurs pluridisciplinaires.

Réfléchie pour former les directions générales et leur relève aux réalités des diffuseurs pluridisciplinaires au Québec, Profession Diffuseurs offre un tableau complet de la profession.

Le microprogramme comprend 130 heures de formation échelonnées sur 11 mois, en présence comme en classe Web.

​​​​​​Listes des modules et des formateurs

Les finissants de la cohorte 2019 :

Philippe Cyr-Pelletier - Café culturel de la Chasse-Galerie

Caroline Beaudreault - Centre des arts Juliette-Lassonde

Anouk Charbonneau - Centre des arts Juliette-Lassonde

Melissa Pietracupa - Collège ahuntsic - Espace le vrai monde?

Emilie Lavoie - Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles 

Marijo Paquet - Corporation Hector Charland

Alexandra Carignan - Les Amis du Théâtre Belcourt

Colin Earp-Lavergne - Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

Sarah Belleville - Odyscène

Alexandre S. Provencher - Société de développement culturel de Terrebonne 

Marie-Ève Chaput - SPEC du Haut-Richelieu

Isabelle Laramée - SPEC du Haut-Richelieu

Pascale Poney - Tourisme Sept-Îles

Monique Picard - Ville de Chertsey

Yves Lizotte - Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Léonard

Elisa Belhache - Ville de Montréal / Réseau Accès culture

Martin Boisclair

Pour toutes questions, veuillez contacter :

Marie-Line Gagné
mlgagne@associationrideau.ca
514-598-8024 #233

Cette formation est possible

grâce au soutien d'Emploi Québec

Le marketing de vos programmations - Compétence Culture

Souvent perçue comme une obligation contraignante, cette formation vise à changer la perception et les pratiques relatives à la reddition de comptes. Cette formation est offerte conjointement par RIDEAU et Compétence Culture. 

Dans notre Modèle de coordination de la formation continue en culture, les responsables de la formation continue occupent un rôle multi tâche d’un gestionnaire de formations, ils doivent souvent s’occuper de faire la promotion des formations, ou du moins avoir des notions de base en marketing de celle-ci.

L’offre de formation est grande, la concurrence est forte, surtout avec la prolifération d’offres disponibles en ligne, le besoin de se démarquer est donc criant. Les habitudes de consommation et d’achat de la clientèle évoluent, ce qui est aussi vrai en formation. Il est donc souvent difficile de remplir les groupes en formation, même quand l’offre répond à un besoin. Cet aspect de leur travail peut s’avérer chronophage s’ils n’ont pas les bonnes stratégies et les bons outils. À la fin de cette formation l’apprenant sera en mesure d’identifier les différentes composantes d’un processus de marketing de formations. Il ou elle sera capable d’utiliser les différentes stratégies de marketing existantes et de développer une stratégie adaptée à son contexte.  


Formateur : Renaud Legoux, professeur titulaire à HEC Montréal au département de marketing

Formation virtuelle

Formation offerte à : coordonnateurs à la formation continue, agents de développement, agents de développement numérique, directions générales et responsables aux communications

Détails de l’horaire :

  • Mercredi 1er décembre (9 h à 12 h)
  • Mercredi 8 décembre (9 h à 12 h)
  • Mercredi 15 décembre (9 h à 12 h)

M'INSCRIRE À LA FORMATION ICI

Merci de choisir le tarif correspondant à votre entreprise / organisme :
Non-assujetti ou Assujetti (Assujetti : entreprises assujetties à la loi sur les compétences dont la masse salariale annuelle est supérieure à 2 millions $).

Coût de la formation pour organisme non-assujetti : 60 $
Coût de la formation pour organisme assujetti : 370 $

Nouvelle Cohorte du microprogramme profession diffuseur

Les inscriptions sont terminées. 


DES QUESTIONS? CONTACTEZ marie-line gagné

Réfléchie pour former les directions générales et leur relève aux réalités des diffuseurs pluridisciplinaires au Québec, Profession Diffuseur offre un tableau complet de la profession. Le microprogramme comprend 150 heures de formation réparties sur les 8 modules : 

  • Développer une vision artistique
  • Gouvernance des OSBL
  • Négociation de contrats
  • Développer sa connaissance du milieu
  • Planification stratégique d’un lieu de diffusion
  • Gestion des ressources humaines
  • Faire la mise en marché d’une programmation
  • Faire du développement de publics

TOUS LES DÉTAILS SUR LA FORMATION


Documents nécessaires au dossier d’inscription : 

  • Une lettre de motivation qui confirme votre disponibilité et intérêt à participer au microprogramme. Vous devrez illustrer également vos attentes face à la formation. Cette lettre devra inclure une description de vos tâches actuelles au sein de votre organisme de diffusion et votre plan de carrière pour l’avenir. 
  • Un curriculum vitae faisant état de vos expériences professionnelles et scolaires des sept (7) dernières années au minimum. 
  • Lettre de l’employeur confirmant l’autorisation de l’employeur à vous laisser participer à cette formation.


Coût* pour les membres de RIDEAU : 1200 $
Coût* pour les non-membres : 1700 $

* Le microprogramme Profession Diffuseur rembourse aux participant·es et leur organisme :

  • 50 % de leurs déplacements;
  • 50 % de leurs hébergements;
  • 50 % de leur salaire pendant la formation.

DÉCOUVREZ LA LISTE DES PARTICIPANTS

Marie-Eve Besner, Théâtre Desjardins

Lina Borba, Arrondissement de Saint-Léonard - Ville de Montréal

Elma Bos, Conseil culturel fransaskois

Mélanie Brisebois, Culture Trois-Rivières

Jessica Candie, SODECT

Nathalie Cauwet, Théâtre du Marais

Emmanuelle Cloutier, Tourisme Anse-à-Beaufils (La Vieille Usine)

Sylvain Demers, Sur la scène Davignon On Stage

Mathieu Drouin, Village en chanson de Petite-Vallée

Claudia Dupont, Maison des arts Desjardins Drummondville

Marianne Gagnon, Diffusion Momentum

Émilie Gauvin, Diffusion En Scène h  l Théâtre Gilles-Vigneault

Mylène Houle, SODECT

Mylène Lamontagne, Diffusions de la Coulisse

Alain Larouche, Azimut diffusion

Juli Meilleur, co]motion

Sarah Michel, ROSEQ

Érika Palmer, [co]motion

Élizabeth Saint-Pierre, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

Marie-Claude Tremblay Belzile, Théâtre Outremont

Isabelle Vaillancourt, Muni-Spec / Espace Théâtre

Chloé Zollman, Culture Saint-Casimir

Formateurs et concepteurs


Formatrice : Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA

Formation virtuelle

Formation offerte aux : formateurs de Profession Diffuseur.

Quelques places sont disponibles pour d’autres participants qui doivent donner de la formation à l’occasion et qui ne sont pas formés en enseignement. 

Dates : ​​​​les 11 et 12 novembre 2021, de 13 h à 16 h

​​​​​​

Formation de formateurs (0,5 jour) - Sujets couverts :

  • Revisiter le vrai rôle du formateur (former versus informer)
  • S’approprier des outils pour créer des apprentissages expérienciels (et mémorables)
  • S’outiller pour animer de façon rythmée et dynamique
  • Se doter de trucs et astuces pour permettre aux participants de réviser périodiquement les concepts enseignés
  • Responsabiliser l’apprenant relativement à ses apprentissages

Formation de concepteurs (0,5 jour) - Sujets couverts :

  • Réviser les principes de l’andragogie (pédagogie des adultes)

  • Articuler et s’ancrer sur des objectifs d’apprentissage

  • Bâtir des formations modulaires

  • Élaguer et épurer le contenu de formation – un incontournable

  • Concevoir des expériences (conception expériencielle)

Si vous êtes intéressé·e à y participer, communiquez directement avec Marie-Line Gagné.

Coût de la formation : 100 $
 

Cette formation est possible grâce au soutien financier de

Cette formation est possible grâce au soutien financier de

Diversifiez et bonifiez vos revenus autonomes 

Cette formation propose d’aborder sous trois thèmes, les différentes avenues possibles pour diversifier les sources de ses revenus globaux. Combinant exposés magistraux, études de cas et ateliers en sous-groupes, la formation puise dans les expériences de terrain du formateur Steve Lévesque, mais aussi des participants eux-mêmes dans des séances de co learning basées sur des situations réelles. Pour maximiser l’apprentissage des concepts étudiés lors de la formation, le formateur offrira deux heures de coaching par participant·e à la suite des modules de formation pour les accompagner concrètement dans leurs projets.

Le formateur invitera également un expert dans le secteur des sports pour présenter des pratiques exemplaires dans différents domaines d’activités.

À la fin de cette formation, les participant·e·s auront acquis des connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront de :

  • Dresser une liste de partenaires financiers potentiels;
  • Identifier des techniques adéquates pour approcher des nouveaux partenaires;
  • Définir le profil de leurs consommateurs (spectateurs et partenaires);
  • Produire une ébauche de plan de commandite en lien avec leur réalité;
  • Maîtriser les principes de base de la philanthropie et l’envisager comme moyen de bonifier ses revenus autonomes.
     

MODULE 1 :  Connaissance de son organisation et du marché
Mardi 11 janvier 2022, 9 h à 12 h

  • Connaître son marché : région, ville, utilisateurs, entreprises
  • Connaître la capacité de l’organisation : équipe, salle, connaissance de la commandite
  • Quels sont mes besoins réels en commandites et collecte de fonds
  • À quoi vont servir concrètement ces fonds ?
  • Importance de développer une vision et un message fort
  • Mon positionnement et mes axes de communication

MODULE 2 : Commandites et partenariats
| Mardi 18 janvier 2022, 9 h à 12 h

  • Objectifs du plan de commandite : outils et gabarits
  • Qui sont les partenaires potentiels : recherche;
  • L’approche auprès des partenaires : le document, la rencontre de présentation
  • Meilleures pratiques en commandite culturelle
  • Observer d’autres approches en commandite sportive ou autres.

MODULE 3 : Approche philanthropique et événements de financement
| Mardi 25 janvier 2022, 9 h à 12 h

  • Qu’est-ce que la philanthropie ?
  • Bien définir ses objectifs de campagne
  • Types de campagne au Québec
  • Connaissance du profil des consommateurs : spectateurs et partenaires
  • Mon marché : Qui sont mes donateurs ou participants potentiels ?
  • Définir mes messages et activités philanthropiques

À la suite des trois modules, les participant·e·s seront invité·e·s à prendre rendez-vous avec le formateur afin de bénéficier d’un accompagnement individuel pour élaborer un nouveau projet en lien avec la formation ou pour avoir des avis et recommandations sur un projet déjà existant. 

Formation virtuelle

Formateur :  Steve Lévesque, Président, Unicause.

‹‹ Avec ses origines du bas du fleuve, il occupe le rôle du capitaine pour Unicause. Il s'assure que son équipe ait une vision et qu’on puisse l’atteindre. Pour ce qui est de la philanthropie, c’est sa vocation depuis plus de 25 ans. ››


Dates : Les mardis 11, 18 et 25 janvier 2022

Plage horaire : 9 h à 12 h


 

Coût membre RIDEAU : 65 $
Coût non-membre : 100 $

Diplômé en communication de l’Université Laval et œuvrant dans le monde de la philanthropie depuis plus de 20 ans, son bagage d’expérience du terrain en campagne annuelle à titre d’agent de développement, de coordonnateur régional, de directeur du financement au sein de différentes organisations, dont une décennie à la Société canadienne du cancer, lui amène une vision complète des stratégies et des efforts à mettre en place pour développer ses organisations. Il est le fondateur de la firme Unicause et conseille actuellement les organismes québécois dans leur stratégie de campagne annuelle et de marketing relationnel. Que ce soit en santé, en culture ou en éducation, il a à cœur le développement de la profession en philanthropie à travers tout le Québec. Il a eu le plaisir de siéger au conseil d’administration de l’APGP durant huit ans et à celui de RIDEAU pendant deux ans.

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