Formations
Consultez le document de présentation de la certification Scène Écoresponsable par ici!
Séances d'information | certification Scène Écoresponsable
Participez à une séance d’information sur la certification Scène Écoresponsable avec Caroline Voyer, directrice générale et Chloé Gagnon-Champigny, conseillère en développement durable au Conseil québécois des événements écoresponsables. Lors de ce rendez-vous, nous présenterons le programme Scène Écoresponsable et son historique, nous mettrons en lumière les différentes étapes pour obtenir sa certification, nous donnerons des exemples de gestes concrets pour commencer votre virage vert, nous rencontrerons des membres déjà certifiés qui nous partageront leur expérience et, enfin, nous présenterons les différentes enveloppes de subvention qui peuvent vous aider à travers ce changement environnemental.
Soyez des nôtres!
Quand : Mardi 9 mars 2021 à 14 h ou mercredi 10 mars 2021 à 10 h.
Durée : 1 h 30
Coût : gratuit!
Vous avez une question précise à propos de Scène Écoresponsable? Posez-là dans votre formulaire d’inscription et nous tenterons d’y répondre. Vous recevrez les informations de connexion automatiquement à votre inscription.
Des questions? Communiquez avec Marie-Line Gagné!
Introduction à l’approche de la Maison Théâtre pour accompagner tous les spectateurs grâce à la philosophie
Rideau vous convie à deux ateliers virtuels interactifs au cours desquels vous serez initiés à des activités et des outils à vocation philosophique visant à bonifier l’expérience des publics fréquentant les arts vivants et à aviver leur sentiment d’appartenance aux lieux de diffusion et à la communauté qui les fréquente.
Présentation
La Maison Théâtre, diffuseur spécialisé en théâtre jeune public, perfectionne son approche en développement des publics scolaires et familiaux et en médiation théâtrale depuis plus de 35 ans. Depuis les 3 dernières années, ses actions vers et pour les publics sont grandement inspirées des méthodes dialogiques de la philosophie pour enfants et adolescents (PPEA) et de la philocréation.
Objectifs
Les rencontres seront une occasion d’expérimenter et de vous approprier les principes essentiels et relativement simples à mettre en place de l’accompagnement des publics grâce à la philosophie tels que développés par la Maison Théâtre. Vous découvrirez, entre autres, des pistes de questionnement pour aborder avec bienveillance les oeuvres au contenu sensible ou à la forme singulière, des trucs pour animer des échanges en groupe qui prolongent le plaisir de réfléchir sur les questions ou les enjeux soulevés dans les spectacles ainsi que des outils qui nourrissent le sentiment de confiance des spectateurs en leurs capacités d’apprécier ou de comprendre l’art.
Horaire
Cohorte A les mardis 8 et 15 septembre 2020 de 14 h à 16 h 30
Cohorte B les jeudis 10 et 17 septembre 2020 de 9 h 30 à 12 h
Coût
Gratuit!
Si vous êtes intéressé·es à suivre cette formation, merci de communiquer avec Marie-Line Gagné.
Cette formation est possible grâce au soutien du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail.
Formatrice : Manon Claveau
Coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale de la Maison Théâtre depuis janvier 2017, Manon Claveau reçoit une attestation (2018) puis une certification (2019) en animation d’ateliers de philosophie pour enfants (PPE) de l’organisme SEVE. Elle combine ses expériences en dramaturgie (UQAM, 2004), en production théâtrale (École nationale de théâtre du Canada, 2007) et en PPE pour concevoir des outils et des ateliers de médiation théâtrale pour divers publics, offrir des formations à des médiatrices culturelles ou des enseignantes et animer de multiples activités philo-théâtre avec des enfants et adolescents.
Crédit photo : Elizabeth Gartside
Si vous avez des questions, contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.
RIDEAU est fière de vous offrir gratuitement des formations virtuelles en gestion d'équipe et leadership à distance en situation de pandémie données par Annie Boilard, experte en ressources humaines.
Objectif général : Permettre aux directeurs.rices et gestionnaires des lieux de diffusion de garder un lien solide avec leur équipe en s'outillant dans le but d'améliorer et de confirmer leur leadership et leur gestion d'équipe à distance en période particulière de pandémie.
Les formations :
1. S’approprier son rôle de leader dans un contexte à distance (leadership inspirant) - 3 h
2. Déléguer et responsabiliser à distance - 2 h
3. Mobiliser une équipe multi-sites - 2 h
4. Gérer ses émotions et celles de son équipe (Intelligence émotionnelle) - 2 h
cliquez ici pour plus de détails
Quand : Les quatre formations virtuelles sont données à deux groupes simultanément : un groupe les mardis avant-midi et un deuxième, les jeudis en après-midi . Chaque formation est donnée une fois par semaine pour un total de 4 semaines du 26 mai au 18 juin.
Les groupes sont de 15 participants maximum!
Voici le détail :
GROUPE A : LES MARDIS AM (10 h 30 à 12 h 30) du 26 mai au 16 juin
Mardi 26 mai, 10 h 30 à 12 h : Première partie de la Formation 1
Mardi 26 mai, 15 h 30 à 17 h : Deuxième partie de la Formation 1
Mardi 2 juin, 10 h 30 à 12 h 30 : Formation 2
Mardi 9 juin, 10 h 30 à 12 h 30 : Formation 3
Mardi 16 juin, 10 h 30 à 12 h 30 : Formation 4
GROUPE B : LES JEUDIS PM (13 h à 15 h) du 28 mai au 18 juin - EXCEPTION du MERCREDI 3 JUIN au lieu du jeudi 4
Jeudi 28 mai, 10 h 30 à 12 h : Première partie de la Formation 1
Jeudi 28 mai, 15 h 30 à 17 h : Deuxième partie de la Formation 1
MERCREDI 3 JUIN, 13 h à 15 h : Formation 2
Jeudi 11 juin, 13 h à 15 h : Formation 3
Jeudi 18 juin, 13 h à 15 h : Formation 4
Coût : gratuit!
Cette formation est possible grâce au soutien du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail.
Formatrice : Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA
Annie œuvre en développement des compétences depuis bientôt 20 ans. Au-delà d’être formatrice et facilitatrice, elle est également une gestionnaire d’entreprise et d’équipe expérimentée.
Annie intervient fréquemment comme conférencière, panéliste, experte, auteur et blogueuse. Elle publie environ 2 articles par année et fait une quarantaine de conférences par année notamment pour Les Affaires, pour l’Ordre des CRHA, pour l’Ordre des ingénieurs, pour l’Ordre des CPA et bien d'autres.
Si vous avez des questions, contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.
Webinaire juridique avec Sophie Préfontaine
RIDEAU vous invite à un Webinaire qui portera sur le volet juridique lié à la situation actuelle.
QUAND? Vendredi 22 mai à 13 h
Sophie Préfontaine évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis près de 20 ans. En 2004, elle devient membre du Barreau du Québec puis agit à titre d’avocate plaidante au sein du contentieux du ministère de la Justice du Québec. En 2008, elle réalise les Grands Chantiers de la danse et les Seconds États généraux de la danse professionnelle du Québec.
Depuis 2012, Me Préfontaine oeuvre principalement dans les secteurs de la culture, des communications et des technologies de l’information et conseille ses clients en matière de propriété intellectuelle, de contrats et de relations de travail ainsi qu’en gestion et en gouvernance d’organismes et d’entreprises à vocation culturelle.
Elle a également codirigé l’Enquête sur la succession aux postes de direction générale et artistique dans les OBNL culturels aux Québec réalisée par le Groupe de recherche sur les organismes à but non lucratif, communautaires ou culturels (maintenant sous l’égide d’IDEOS) à HEC Montréal.
Étude de besoins en formation continue - Diffusion pluridisciplinaire
La formation continue est une préoccupation récurrente de nos membres et un enjeu stratégique pour RIDEAU. Or, la dernière étude des besoins en formation a été réalisée en 2005. Nous ressentions la nécessité d’en faire une mise à jour afin de :
- Répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée dans les associations, entreprises et établissements culturels œuvrant en diffusion pluridisciplinaire des arts de la scène.
- Développer un champ des compétences à développer sur le plan individuel et collectif pour répondre aux enjeux de la profession et assurer son avenir.
- Participer au développement économique du secteur par une meilleure adéquation entre les compétences nécessitées par les évolutions des métiers, les formations adaptées et l’employabilité.
RIDEAU a donc mandaté Pôles magnétiques, art et culture (Esther Charron, qui s’adjoindra Jean Vinet, comme consultant), de dresser un portrait de vos besoins en formation, ainsi que de ceux de vos équipes. L’objectif de cette étude est de faire ressortir des recommandations sur les sujets de formation jugés pertinents, concrets et porteurs pour le présent et l’avenir dans le format adéquat. Cet outil nous sera utile par la suite pour vous proposer une programmation de formation adaptée.
L’enquête concerne les directions générales et leurs équipes.
Les fonctions suivantes seront abordées :
- direction générale et administrative;
- programmation;
- communication & marketing;
- développement des publics & médiation;
- service à la clientèle (accueil & billetterie).
Si vous désirez en savoir davantage ou participer à un groupe de discussion, contactez Manuel Bouchard, coordonnateur du service aux membres et formation, 514-598-8024 poste 233.
Quand : la formation est donnée en deux modules distincts de deux jours et demi (35 heures de formation)
13,14 et 15 janvier 2020 à Montréal
14,15 et 16 février 2020 à Québec (juste avant RIDEAU 2020)
Objectif général : Permettre aux gestionnaires de billetterie de se positionner comme un acteur clé dans le développement et la croissance de son organisation.
Éléments de compétences développés :
Module 1:
- Exploiter un système de billetterie intelligente
- Développer une intelligence d’affaires dans la régie d’une billetterie intelligente.
- Développer une approche numérique dans la gestion des services
Module 2:
-
Superviser une équipe
-
Superviser les ventes et les opérations courantes
-
Superviser le service à la clientèle
Ce que cette formation n’est pas :
- Une formation sur un logiciel précis de billetterie
- Une formation pour les guichetiers
Pour qui : Gestionnaires de billetterie et/ou des direction marketing dans un organisme de diffusion.
Coût : 400 $
*Notez que l'hébergement et le déplacement seront remboursés à 50 % et qu'une partie du salaire sera également remboursée pour le temps de présence à la formation.
Responsable du contenu et formatrice : Evelyne Boudreau
Titulaire d’un D.E.S.S. en gestion des arts, elle accompagne les diffuseurs dans la transformation numérique de leurs pratiques de mise en marché. Passionnée de Web marketing, elle s’intéresse de près aux stratégies novatrices de gestion de billetterie, à l’analyse comportementale et au design de l’expérience client ainsi qu’au développement des publics à l’ère numérique.
Formatrice : Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA
Annie œuvre en développement des compétences depuis bientôt 20 ans. Au-delà d’être formatrice et facilitatrice, elle est également une gestionnaire d’entreprise et d’équipe expérimentée.
Annie intervient fréquemment comme conférencière, panéliste, experte, auteur et blogueuse. Elle publie environ 2 articles par année et fait une quarantaine de conférence par année notamment pour Les Affaires, pour l’Ordre des CRHA, pour l’Ordre des ingénieurs, pour l’Ordres des CPA et bien d'autres.
Invitée : Carole Di Filippo
Œuvrant dans le domaine de la billetterie depuis presque 30 ans, Carole Di Filippo a occupé divers postes depuis le début de sa carrière, notamment chez Ticketmaster, aux Alouettes de Montréal et au Cirque du Soleil en tant que Directrice des opérations billetterie.
Depuis 2015, elle assume les fonctions de Directrice, Stratégie billetterie pour le Groupe Sports et divertissement de Québecor.
Invitée : Ines Lenzi
Professionnelle aguerrie de la vente, de la gestion de projets et du marketing qui compte plus de 20 ans d'expérience dans le milieu des arts et de la culture, Ines Lenzi agit à titre de directrice des ventes et du service à la clientèle à l’OSM depuis 2014 et gère une équipe dédiée de près de 25 personnes
Invité : Mériol Lehmann
Artiste et consultant en culture numérique, il possède plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques. Particulièrement intéressé aux changements sociétaux amenés par le numérique et à leur influence sur le milieu culturel. À travers une démarche holistique et systémique, il réfléchit à ces enjeux dans une perspective culturelle et artistique plutôt que technologique. Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval, il poursuit actuellement un doctorat à l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’UQO.
Si vous avez des questions, contactez Manuel Bouchard, coordonnateur du service aux membres et formation, 514-598-8024 poste 233
Profession Diffuseur
Le 3 décembre dernier se tenait le 5 à 7 RIDEAU, lors duquel les finissants de la cohorte 2019 de Profession Diffuseurs ont obtenu leur diplôme. Voici quelques photos de la soirée.
Crédit: Louis-Charles Dumais
Après le succès de son projet pilote, RIDEAU lance officiellement Profession Diffuseur, le microprogramme conçu spécialement pour les diffuseurs pluridisciplinaires.
Réfléchie pour former les directions générales et leur relève aux réalités des diffuseurs pluridisciplinaires au Québec, Profession Diffuseurs offre un tableau complet de la profession.
Le microprogramme comprend 130 heures de formation échelonnées sur 11 mois, en présence comme en classe Web.
Listes des modules et des formateurs
Les finissants de la cohorte 2019 :
Philippe Cyr-Pelletier - Café culturel de la Chasse-Galerie
Caroline Beaudreault - Centre des arts Juliette-Lassonde
Anouk Charbonneau - Centre des arts Juliette-Lassonde
Melissa Pietracupa - Collège ahuntsic - Espace le vrai monde?
Emilie Lavoie - Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles
Marijo Paquet - Corporation Hector Charland
Alexandra Carignan - Les Amis du Théâtre Belcourt
Colin Earp-Lavergne - Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
Sarah Belleville - Odyscène
Alexandre S. Provencher - Société de développement culturel de Terrebonne
Marie-Ève Chaput - SPEC du Haut-Richelieu
Isabelle Laramée - SPEC du Haut-Richelieu
Pascale Poney - Tourisme Sept-Îles
Monique Picard - Ville de Chertsey
Yves Lizotte - Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Léonard
Elisa Belhache - Ville de Montréal / Réseau Accès culture
Martin Boisclair
Pour toutes questions, veuillez contacter :
Marie-Line Gagné
mlgagne@associationrideau.ca
514-598-8024 #233
Cette formation est possible
grâce au soutien d'Emploi Québec
Le marketing de vos programmations - Compétence Culture
Souvent perçue comme une obligation contraignante, cette formation vise à changer la perception et les pratiques relatives à la reddition de comptes. Cette formation est offerte conjointement par RIDEAU et Compétence Culture.
Dans notre Modèle de coordination de la formation continue en culture, les responsables de la formation continue occupent un rôle multi tâche d’un gestionnaire de formations, ils doivent souvent s’occuper de faire la promotion des formations, ou du moins avoir des notions de base en marketing de celle-ci.
L’offre de formation est grande, la concurrence est forte, surtout avec la prolifération d’offres disponibles en ligne, le besoin de se démarquer est donc criant. Les habitudes de consommation et d’achat de la clientèle évoluent, ce qui est aussi vrai en formation. Il est donc souvent difficile de remplir les groupes en formation, même quand l’offre répond à un besoin. Cet aspect de leur travail peut s’avérer chronophage s’ils n’ont pas les bonnes stratégies et les bons outils. À la fin de cette formation l’apprenant sera en mesure d’identifier les différentes composantes d’un processus de marketing de formations. Il ou elle sera capable d’utiliser les différentes stratégies de marketing existantes et de développer une stratégie adaptée à son contexte.
Formateur : Renaud Legoux, professeur titulaire à HEC Montréal au département de marketing
Formation virtuelle
Formation offerte à : coordonnateurs à la formation continue, agents de développement, agents de développement numérique, directions générales et responsables aux communications
Détails de l’horaire :
- Mercredi 1er décembre (9 h à 12 h)
- Mercredi 8 décembre (9 h à 12 h)
- Mercredi 15 décembre (9 h à 12 h)
Merci de choisir le tarif correspondant à votre entreprise / organisme :
Non-assujetti ou Assujetti (Assujetti : entreprises assujetties à la loi sur les compétences dont la masse salariale annuelle est supérieure à 2 millions $).
Coût de la formation pour organisme non-assujetti : 60 $
Coût de la formation pour organisme assujetti : 370 $
Nouvelle Cohorte du microprogramme profession diffuseur
Les inscriptions sont terminées.
DES QUESTIONS? CONTACTEZ marie-line gagné
Réfléchie pour former les directions générales et leur relève aux réalités des diffuseurs pluridisciplinaires au Québec, Profession Diffuseur offre un tableau complet de la profession. Le microprogramme comprend 150 heures de formation réparties sur les 8 modules :
- Développer une vision artistique
- Gouvernance des OSBL
- Négociation de contrats
- Développer sa connaissance du milieu
- Planification stratégique d’un lieu de diffusion
- Gestion des ressources humaines
- Faire la mise en marché d’une programmation
- Faire du développement de publics
TOUS LES DÉTAILS SUR LA FORMATION
Documents nécessaires au dossier d’inscription :
- Une lettre de motivation qui confirme votre disponibilité et intérêt à participer au microprogramme. Vous devrez illustrer également vos attentes face à la formation. Cette lettre devra inclure une description de vos tâches actuelles au sein de votre organisme de diffusion et votre plan de carrière pour l’avenir.
- Un curriculum vitae faisant état de vos expériences professionnelles et scolaires des sept (7) dernières années au minimum.
- Lettre de l’employeur confirmant l’autorisation de l’employeur à vous laisser participer à cette formation.
Coût* pour les membres de RIDEAU : 1200 $
Coût* pour les non-membres : 1700 $
* Le microprogramme Profession Diffuseur rembourse aux participant·es et leur organisme :
- 50 % de leurs déplacements;
- 50 % de leurs hébergements;
- 50 % de leur salaire pendant la formation.
Formateurs et concepteurs
Formatrice : Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA
Formation virtuelle
Formation offerte aux : formateurs de Profession Diffuseur.
Quelques places sont disponibles pour d’autres participants qui doivent donner de la formation à l’occasion et qui ne sont pas formés en enseignement.
Dates : les 11 et 12 novembre 2021, de 13 h à 16 h
Formation de formateurs (0,5 jour) - Sujets couverts :
- Revisiter le vrai rôle du formateur (former versus informer)
- S’approprier des outils pour créer des apprentissages expérienciels (et mémorables)
- S’outiller pour animer de façon rythmée et dynamique
- Se doter de trucs et astuces pour permettre aux participants de réviser périodiquement les concepts enseignés
- Responsabiliser l’apprenant relativement à ses apprentissages
Formation de concepteurs (0,5 jour) - Sujets couverts :
-
Réviser les principes de l’andragogie (pédagogie des adultes)
-
Articuler et s’ancrer sur des objectifs d’apprentissage
-
Bâtir des formations modulaires
-
Élaguer et épurer le contenu de formation – un incontournable
-
Concevoir des expériences (conception expériencielle)
Si vous êtes intéressé·e à y participer, communiquez directement avec Marie-Line Gagné.
Coût de la formation : 100 $
Cette formation est possible grâce au soutien financier de
Cette formation est possible grâce au soutien financier de
Diversifiez et bonifiez vos revenus autonomes
Cette formation propose d’aborder sous trois thèmes, les différentes avenues possibles pour diversifier les sources de ses revenus globaux. Combinant exposés magistraux, études de cas et ateliers en sous-groupes, la formation puise dans les expériences de terrain du formateur Steve Lévesque, mais aussi des participants eux-mêmes dans des séances de co learning basées sur des situations réelles. Pour maximiser l’apprentissage des concepts étudiés lors de la formation, le formateur offrira deux heures de coaching par participant·e à la suite des modules de formation pour les accompagner concrètement dans leurs projets.
Le formateur invitera également un expert dans le secteur des sports pour présenter des pratiques exemplaires dans différents domaines d’activités.
À la fin de cette formation, les participant·e·s auront acquis des connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront de :
- Dresser une liste de partenaires financiers potentiels;
- Identifier des techniques adéquates pour approcher des nouveaux partenaires;
- Définir le profil de leurs consommateurs (spectateurs et partenaires);
- Produire une ébauche de plan de commandite en lien avec leur réalité;
- Maîtriser les principes de base de la philanthropie et l’envisager comme moyen de bonifier ses revenus autonomes.
MODULE 1 : Connaissance de son organisation et du marché
| Mardi 11 janvier 2022, 9 h à 12 h
- Connaître son marché : région, ville, utilisateurs, entreprises
- Connaître la capacité de l’organisation : équipe, salle, connaissance de la commandite
- Quels sont mes besoins réels en commandites et collecte de fonds
- À quoi vont servir concrètement ces fonds ?
- Importance de développer une vision et un message fort
- Mon positionnement et mes axes de communication
MODULE 2 : Commandites et partenariats
| Mardi 18 janvier 2022, 9 h à 12 h
- Objectifs du plan de commandite : outils et gabarits
- Qui sont les partenaires potentiels : recherche;
- L’approche auprès des partenaires : le document, la rencontre de présentation
- Meilleures pratiques en commandite culturelle
- Observer d’autres approches en commandite sportive ou autres.
MODULE 3 : Approche philanthropique et événements de financement
| Mardi 25 janvier 2022, 9 h à 12 h
- Qu’est-ce que la philanthropie ?
- Bien définir ses objectifs de campagne
- Types de campagne au Québec
- Connaissance du profil des consommateurs : spectateurs et partenaires
- Mon marché : Qui sont mes donateurs ou participants potentiels ?
- Définir mes messages et activités philanthropiques
À la suite des trois modules, les participant·e·s seront invité·e·s à prendre rendez-vous avec le formateur afin de bénéficier d’un accompagnement individuel pour élaborer un nouveau projet en lien avec la formation ou pour avoir des avis et recommandations sur un projet déjà existant.
Formation virtuelle
Formateur : Steve Lévesque, Président, Unicause.
‹‹ Avec ses origines du bas du fleuve, il occupe le rôle du capitaine pour Unicause. Il s'assure que son équipe ait une vision et qu’on puisse l’atteindre. Pour ce qui est de la philanthropie, c’est sa vocation depuis plus de 25 ans. ››
Dates : Les mardis 11, 18 et 25 janvier 2022
Plage horaire : 9 h à 12 h
Coût membre RIDEAU : 65 $
Coût non-membre : 100 $
Diplômé en communication de l’Université Laval et œuvrant dans le monde de la philanthropie depuis plus de 20 ans, son bagage d’expérience du terrain en campagne annuelle à titre d’agent de développement, de coordonnateur régional, de directeur du financement au sein de différentes organisations, dont une décennie à la Société canadienne du cancer, lui amène une vision complète des stratégies et des efforts à mettre en place pour développer ses organisations. Il est le fondateur de la firme Unicause et conseille actuellement les organismes québécois dans leur stratégie de campagne annuelle et de marketing relationnel. Que ce soit en santé, en culture ou en éducation, il a à cœur le développement de la profession en philanthropie à travers tout le Québec. Il a eu le plaisir de siéger au conseil d’administration de l’APGP durant huit ans et à celui de RIDEAU pendant deux ans.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Formation - Parcours technique
RIDEAU est heureuse d’offrir une formation d’une journée destinée aux employés des équipes techniques de ses membres.
Lors de cette journée, les techniciens de scène présents suivront deux modules de formation différents et complémentaires : un premier sur l’optimisation d’un plan d’éclairage de scène avec projecteurs DEL, un deuxième sur l’initiation à la webdiffusion. Ce dernier module sera donné en deux volets : un volet théorique dans lequel seront abordées des notions de base pour les éclairages et le positionnement des caméras lors de captation et de webdiffusion. Un deuxième volet de nature plus technique qui se déroulera dans une salle de spectacle équipée en matériel de captation.
QUAND ?
Lundi 16 mai 9 h à 16 h 30
OÙ ?
La Chapelle Spectacles
POUR QUI ?
Directeurs techniques, techniciens ou tout autre employé qui gravite autour de la technique chez un diffuseur de spectacle.
Au programme :
- 9 h à 10 h 15 : Optimisation des éclairages créés avec des projecteurs DEL
- 10 h 30 à 12 h : Les bases de la webdiffusion – volet théorique
- Dîner inclus
- 13 h à 16 h 30 : Les bases de la webdiffusion – volet pratique
TARIF
- 250 $ pour la journée de formation
- 350 $ pour la journée de formation et l’accès au Rendez-vous du printemps
* Salaire remboursé à 50 %
* Frais de déplacement et d’hébergement remboursés à 50 %
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
CONSULTEZ LES PLANS DE COURS
LES ÉCLAIRAGES DEL
LES BASES DE LA WEBDIFFUSION
LES FORMATEURS
MATHIEU C. BERNARD
Mathieu C.Bernard est issu de la promotion 2010 en Gestion et technique de scène du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Entre 2010 et 2015, il a créé et assumé le rôle de Responsable technique du Théâtre Premier Acte et il occupe depuis le poste de Directeur technique du Théâtre Périscope. Il a également été vice-président de la compagnie de théâtre Le Hareng Rouge de 2016 à 2021.
Mathieu s'implique grandement dans différentes sphères de la production théâtrale. Il a, entre autres, fait la régie de plus d'une quarantaine de spectacles professionnels et a assumé la direction technique de quelques-uns d'entre eux.
Parallèlement, il est conseiller pédagogique du volet éclairage pour les finissants en scénographie du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec depuis janvier 2015.
ÉRIC CHARLES LAPOINTE
Spécialiste des arts et de la scène et télévisuel, possédant plus de 30 années d’expérience en direction technique et photo, en projection, en vidéo, en sonorisation, en gestion de projets et en conception et réalisation de projets « clé en main ».
PIERRE SÉGUIN
Depuis 1983, Pierre Séguin a réalisé des centaines d’émissions de télévision, qu’il s’agisse de variétés, de galas, de séries humoristiques, de comédies, de docu-variétés, de documentaires ou de captations de spectacles en direct ou en différé. Il a également été directeur artistique, metteur en scène, caméraman, aiguilleur, monteur et musicien, ce qui explique pourquoi la télévision n’est plus un secret pour lui. Spécialiste des grandes émissions de variétés, il est passé maître dans l’art des captations en direct. Il a aussi une excellente connaissance des systèmes haute-définition et 4k.
Cette formation est possible grâce au soutien financier du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO).
Utiliser Google Analytics pour optimiser le marketing de vos spectacles
Objectifs généraux
Orientée spécifiquement pour les organismes de diffusion de spectacles, cette formation a pour objectif de permettre aux participant·e·s d’utiliser Google Analytics (Universal Analytics) afin d’analyser la portée et l’efficacité de leurs actions marketing dans le cadre spécifique de la vente de billets de spectacles.
Avec la croissance importante de ventes en ligne de billets de spectacles, les diffuseurs souhaitent pouvoir mesurer concrètement leurs efforts en communication et marketing à travers leurs infolettres, leurs publicités Web, site Internet, etc.
Objectifs spécifiques
Au terme de cette activité de formation, les participant·e·s seront en mesure de comprendre les données présentées dans les 5 différents types de rapports : en temps réel, rapports d’audience, rapports d’acquisition, rapports de comportement et rapports de conversion. Ils et elles sauront paramétrer les éléments de base de leur compte et comment répondre à leurs questions de marketing et de billetterie au moyen des données disponibles dans Google Analytics. Pour ce faire, ils et elles pourront notamment créer des rapports personnalisés et utiliser la segmentation.
Les participant·e·s auront en main des pistes afin d’analyser le succès ou l’échec d’une campagne marketing et d’orienter les suivantes.
Pour qui
Cette formation s'adresse aux responsables des communications, du marketing ou de la billetterie, ou toute autre personne intéressée au sein d’organismes diffuseurs de spectacles.
Prérequis pour participer à la formation
- Posséder une adresse courriel Gmail;
- Avoir téléchargé Google Chrome sur l’ordinateur qui sera utilisé pour suivre la formation;
- Idéalement, posséder déjà un compte Google Analytics. Si c’est impossible, des données génériques seront disponibles pendant la formation.
Quand
COHORTE A
- Mardi 15 novembre 2022 (9 h à 12 h)
- Mardi 22 novembre 2022 (9 h à 12 h)
- Mardi 29 novembre 2022 (9 h à 12 h)
COHORTE B
- Jeudi 17 novembre 2022 (13 h à 16 h)
- Jeudi 24 novembre 2022 (13 h à 16 h)
- Jeudi 1er décembre 2022 (13 h à 16 h)
Où
Formation en ligne
Formatrice
Marie-Philippe Mercier Lambert
Stratège en marketing numérique au Groupe iCible, Marie-Philippe Mercier Lambert
est immergée dans le milieu culturel depuis le début de sa carrière. Elle, qui a notamment
travaillé en marketing et communications auprès d’organismes comme les Jeunesses Musicales Canada et la basilique Notre-Dame de Montréal, a également fait partie de la cohorte originale des agent·e·s de développement culturel numérique du Réseau ADN. À travers toutes ses expériences professionnelles, Google Analytics a été pour elle un outil précieux dont elle souhaite aujourd’hui faire bénéficier les diffuseurs de spectacles. Elle est détentrice de la Google Analytics Individual Qualification et d’une certification en stratégie
numérique d’Infopresse, entre autres.
Tarifs
85 $
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Si vous avez des questions, contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.
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Cette formation est rendue possible grâce au soutien d'Emploi Québec.
Loi 25 : par où commencer ?
Objectifs de la formation
- Simplifier et vulgariser les nouvelles exigences entourant la protection des renseignements personnels.
- Déterminer les étapes clés et les actions concrètes à prendre pour se conformer.
Quand
Mercredi 12 avril, de 10 h à 12 h
OU
Mardi 18 avril, de 13 h 30 à 15 h 30
Durée
120 minutes
Formatrice
Emeline Manson
Fondatrice de CY-clic et formatrice en prévention des fraudes et cybersécurité
Emeline se consacre au rôle de l’humain dans le maintien de la sécurité des systèmes informatiques et dans la protection des données personnelles. Elle est passionnée par la psychologie humaine et curieuse de trouver de nouvelles façons de faire pour inclure l'humain au quotidien.
Elle enseigne également au certificat en cyberenquête de Polytechnique Montréal et compte plusieurs années d’expérience en intervention psychosociale et en criminalité financière dans le domaine bancaire.
CY-clic est un organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Recommandation
Il est fortement conseillé aux organisations participantes de remplir le questionnaire d’autoévaluation avant de suivre la formation. Le questionnaire est au coût de 60 $ et vous fournira un diagnostic des bonnes pratiques que vous avez déjà en place dans votre organisation ainsi que les actions à prioriser afin de vous conformer à la loi 25.
Où
Formation en ligne
Tarif
Gratuit
Formulaire d'inscription
Si vous avez des questions, contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.