Nouvelles
-
Frédéric Messier élu président du conseil d’administration de RIDEAU
Montréal, le 16 juillet 2025 – L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU est heureuse d’annoncer l’élection de Frédéric Messier à la présidence du conseil d’administration. Élu pour un mandat de deux ans, soit de 2025 à 2027, il entrera officiellement en fonction le 9 septembre prochain, lors de l’Assemblée générale annuelle des membres RIDEAU.
-
Fréquentation en hausse : RIDEAU salue les résultats, mais s’inquiète des déséquilibres grandissants
Montréal, le 3 juillet 2025 – L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU accueille favorablement les résultats du plus récent Bilan de la fréquentation des arts de la scène publiés par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ). Les données de 2023 témoignent d’un retour significatif du public en salle : l’assistance a bondi de 15 % par rapport à 2022, pour atteindre 8,8 millions d’entrées, un sommet en 20 ans. Les revenus de billetterie ont également franchi un nouveau cap, dépassant 408,9 M$, soit une hausse de 22 % sur un an et de 43 % par rapport à la moyenne de 2015 à 2019. Cette relance de la fréquentation s’accompagne d’un maintien du taux d’occupation des salles (74 %), ce qui confirme la solidité du lien entre le public et les arts vivants.
-
Un budget inspirant pour le milieu des arts : le Front commun célèbre une grande victoire
Québec, le mardi 25 mars 2025 – Les 21 organismes du Front commun pour les arts accueillent avec satisfaction le budget présenté le 25 mars 2025 et en remercie les ministres Éric Girard et Mathieu Lacombe.
-
Félicitations aux lauréats des prix RIDEAU 2025 !
Québec, vendredi 21 février 2025 – Hier soir, au Théâtre Capitole, plus de 400 artisans du spectacle étaient réunis pour assister à la soirée de clôture de la 38e édition du plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique. Dans une mise en scène de Jean-Philippe Joubert, le Gala des prix RIDEAU, qui est toujours une grande fête pour le secteur de la diffusion, honore chaque année les diffuseurs de spectacles qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu’artistes et publics se rencontrent.
-
Recul de la culture au Québec : le Front commun lance un ultime appel au réinvestissement avant le budget
Montréal, le mercredi 29 janvier 2025 – Les 21 organismes du Front commun pour les arts présentent leur mémoire prébudgétaire au gouvernement du Québec. À l’automne, le Front commun tirait la sonnette d’alarme et réclamait déjà des actions claires pour garantir la pérennité du milieu culturel et affronter les défis qui secouent le milieu artistique.
-
Notre culture mérite mieux que d’être fauchée
Montréal, le mercredi 2 octobre 2024 – Plusieurs organismes s’unissent pour créer le Front commun pour les arts dédié à la pérennité de la culture québécoise. Les 17 organisations interpellent le gouvernement du Québec, par le biais d’une campagne de communication, en scandant haut et fort que « Notre culture mérite mieux que d’être fauchée ». Toutes tirent la sonnette d’alarme et appellent le gouvernement Legault à réagir avant que trop d’organismes culturels subissent les conséquences des trop faibles investissements au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
-
Une fermeture aussi absurde que troublante
Montréal, le 25 septembre 2024 – En soutien au cabaret La Tulipe, RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles, déplore la fermeture d’une salle de spectacle aussi emblématique et essentielle pour la culture montréalaise et québécoise.
-
LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LA FRÉQUENTATION DES ARTS DE LA SCÈNE PRÉSENTE LA SECONDE ÉTUDE DES PUBLICS DES ARTS DE LA SCÈNE AU QUÉBEC
Le 18 septembre 2024 - Le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS), est heureux d’annoncer la publication d’une seconde édition de l’Étude des publics des arts de la scène au Québec. Cette recherche offre un portrait actualisé des profils national, disciplinaires et géographiques des publics et du non-public des arts vivants en 2023. Les facteurs influençant la fréquentation et un bilan prospectif y sont présentés et analysés.
-
15 M$ au CALQ : apport nécessaire, mais insuffisant
Montréal, le 15 mai 2024 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) recevra 15 millions $ supplémentaires pour son programme de soutien à la mission. Le Front commun pour les arts et les lettres attendait avec impatience l’annonce du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, concernant l’augmentation nécessaire du budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Nous apprenions hier l’octroi d’une somme supplémentaire de 15 millions de dollars au programme de soutien à la mission du CALQ pour l’exercice 2024-2025.