Nouvelles

  • Notre culture mérite mieux que d’être fauchée

    Paru le 2 octobre 2024

    Montréal, le mercredi 2 octobre 2024 – Plusieurs organismes s’unissent pour créer le Front commun pour les arts dédié à la pérennité de la culture québécoise. Les 17 organisations interpellent le gouvernement du Québec, par le biais d’une campagne de communication, en scandant haut et fort que « Notre culture mérite mieux que d’être fauchée ». Toutes tirent la sonnette d’alarme et appellent le gouvernement Legault à réagir avant que trop d’organismes culturels subissent les conséquences des trop faibles investissements au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

  • Une fermeture aussi absurde que troublante

    Paru le 25 septembre 2024

    Montréal, le 25 septembre 2024 – En soutien au cabaret La Tulipe, RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles, déplore la fermeture d’une salle de spectacle aussi emblématique et essentielle pour la culture montréalaise et québécoise.

  • LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LA FRÉQUENTATION DES ARTS DE LA SCÈNE PRÉSENTE LA SECONDE ÉTUDE DES PUBLICS DES ARTS DE LA SCÈNE AU QUÉBEC

    Paru le 18 septembre 2024

    Le 18 septembre 2024 - Le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS), est heureux d’annoncer la publication d’une seconde édition de l’Étude des publics des arts de la scène au Québec. Cette recherche offre un portrait actualisé des profils national, disciplinaires et géographiques des publics et du non-public des arts vivants en 2023. Les facteurs influençant la fréquentation et un bilan prospectif y sont présentés et analysés.

  • 15 M$ au CALQ : apport nécessaire, mais insuffisant

    Paru le 15 mai 2024

    Montréal, le 15 mai 2024 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) recevra 15 millions $ supplémentaires pour son programme de soutien à la mission. Le Front commun pour les arts et les lettres attendait avec impatience l’annonce du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, concernant l’augmentation nécessaire du budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Nous apprenions hier l’octroi d’une somme supplémentaire de 15 millions de dollars au programme de soutien à la mission du CALQ pour l’exercice 2024-2025.

  • EMPLOI - Coordonnateur·trice Expérience client - RIDEAU 2025

    Paru le 13 mai 2024

    Avec l’accompagnement et l’appui de la Direction Expérience client, la personne à la coordination Expérience client aura pour mandat principal de coordonner les dossiers relatifs à l’accompagnement des clientèles de l’événement RIDEAU 2025 et à la planification de l’accueil des participant·es à Québec, du 16 au 20 février prochain.

  • EMPLOI - Coordonnateur·trice de production - RIDEAU 2025

    Paru le 13 mai 2024

    Sous la supervision de la directrice de la programmation, la personne à la coordination de production prend en charge tous les aspects liés à la mise en place de la programmation ainsi que les éléments logistiques liés au transport et à l’hébergement, de l’événement RIDEAU 2025.

  • La culture, vecteur de notre identité, est-elle une priorité?

    Paru le 23 avril 2024

    Lettre ouverte du Front commun parue dans Le Devoir : l'auteure de la lettre, Julie-Anne Richard, directrice générale de RIDEAU, signe ce texte au nom du Front commun pour les arts et les lettres.

  • Arts de la scène : le pire est évité, pour l’instant

    Paru le 17 avril 2024

    Montréal, 17 avril 2024 — L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU pousse un soupir de soulagement en constatant que sa crainte de perdre le financement supplémentaire octroyé au Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) depuis 2019, ne se concrétisera pas. Le gouvernement opte plutôt pour accorder à Patrimoine canadien un montant de 31 M$ sur 2 ans afin de bonifier ce fonds qui offre un soutien aux organismes qui présentent professionnellement des festivals ou des programmations en arts de la scène.

  • EMPLOI - Directeur·trice expérience client RIDEAU

    Paru le 4 avril 2024

    Un rôle de direction au cœur de la culture de notre expérience client. Un pied dans « la stratégie » et l'autre « dans les opérations courantes ». Voici un rôle fait sur mesure pour vous !