Conseil d’administration

  • Frédéric Messier
    Président

    Frédéric Messier

    Directeur général et artistique, Maison de la culture de Waterloo

    Frédéric Messier œuvre dans le milieu culturel depuis une quinzaine d’années et dirige la Maison de la culture de Waterloo depuis 2018. Il y a mis en place une gestion axée sur le développement, l’impact régional et la vitalité culturelle. Sous sa direction, l’organisme a connu une forte croissance de ses activités et de son achalandage, et s’est démarqué par plusieurs distinctions, dont le Prix RIDEAU 2025 de la Meilleure direction artistique – moins de 80 spectacles et le titre d’Entreprise culturelle de l’année au gala Distinction 2024 de la Chambre de commerce de la Haute-Yamaska. Engagé, curieux et rassembleur, il aime faire le lien entre les idées, les gens et les résultats. Membre du conseil d’administration de Réseau Centre depuis 2018, il en assure la présidence depuis 2022. Il a rejoint celui de RIDEAU en 2025.

    Crédit photo : Louis-Charles Dumais

  • Sylvie Lessard
    1re Vice-présidente

    Sylvie Lessard

    Conseillère en gestion des arts

    Sylvie Lessard est cofondatrice de la Rencontre Théâtre Ados, où elle a œuvré depuis 1996 à la coordination générale, à la direction administrative ainsi qu'à la direction générale et artistique jusqu'en 2024. Intuitive et structurée, elle a dirigé de main de maître chacune des éditions de la RTA, grâce à la passion qui l’allume pour le théâtre de création et le public adolescent. Elle a également contribué à faire rayonner la RTA, qui a remporté le Prix de la Culture de Ville de Laval en 2000, 2001 et 2006 et le Prix Initiative de RIDEAU en 2008. Sylvie Lessard a siégé à la Commission des arts de la scène et de la diffusion du Conseil des arts et des lettres du Québec de 2009 à 2013. En 2013, elle a été élue au conseil d’administration de la Caisse Desjardins les grands boulevards de Laval, principal commanditaire de la RTA. La Commission scolaire de Laval l’a nommée à son conseil de la culture pour un mandat de quatre ans en août 2013 et elle a aussi été présidente de Culture Laval de 2015 à 2021.

    Crédit photo : Maxime Paré-Fortin

  • Gabrielle Fournier
    2e Vice-présidente

    Gabrielle Fournier

    Directrice générale et artistique, Spect'Art Rimouski

    Gabrielle Fournier incarne une passion contagieuse pour les arts et la culture. Son engagement dans le domaine de la scène a débuté il y a 10 ans, marquant le début d’un parcours riche et diversifié. Au fil des années, Gabrielle a acquis une expérience précieuse à travers une multitude de rôles au sein de divers organismes culturels. De la direction de programmation à la représentation d’artistes, en passant par la création d’une maison de production, tout comme la gestion d’établissement et la promotion, elle a développé une compréhension approfondie des rouages de l’industrie. Aujourd’hui Gabrielle est la directrice générale et artistique de Spect'Art Rimouski. 

    Crédit photo : Yvan Couillard

  • Christian Robitaille
    Trésorier

    Christian Robitaille

    Directeur général, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches - Québec

    Jusqu'à tout récemment Christian Robitaille a été Chef, services administratifs et partenariats publics pour la salle de spectacles Le Diamant, puis s'est vu nommé à la direction de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Au cours de ses études en théâtre à l’UQAM, il débute son implication nationale à titre d’officier à la Fédération étudiante universitaire du Québec, ce qui le mène aux quatre coins du Québec. À son retour dans la Capitale-Nationale, d’où il est natif, il poursuit son engagement dans le développement régional et la concertation à titre de coordonnateur du Forum jeunesse. Après des expériences à la direction d’organismes à vocation internationale comme le Congrès mondial des jeunes lors du 400e anniversaire de Québec et à l’Association Québec-France, il revient aux sources et se joint au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, puis au Théâtre La Bordée à titre de codirecteur général et directeur administratif. Il travaille également auprès de Pascal Bérubé en tant qu’attaché politique au Tourisme, puis comme directeur de cabinet à l’Assemblée nationale. Préoccupé par la place que doit prendre la culture dans la société québécoise, son parcours est ponctué de mandats au sein d’organismes de concertation et de représentation tels le Conseil québécois du théâtre, le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, le CLD de Québec, Théâtres associés inc. (TAI), ainsi qu’auprès de compagnies de théâtre de la relève.

    Créditt photo : Le Diamant – Hélène Bouffard

  • Marie-Ève Guy
    Secrétaire

    Marie-Ève Guy

    Directrice générale, Corporation du Bedeau, Vieux Couvent de Saint-Prime

    Marie-Ève Guy évolue dans le domaine de la diffusion des arts de la scène depuis près de dix ans. Première directrice générale de La Corporation du Bedeau, diffuseur pluridisciplinaire au Vieux Couvent de Saint-Prime, elle contribue activement au développement de la diffusion des arts vivants et de la culture sur le territoire jeannois. Elle a su développer des alliances stratégiques avec les institutions et différents projets de médiation culturelle innovants au sein de sa communauté. Elle siège aux conseils d’administration d’Objectif Scène et de RIDEAU.

  • Émilie Fortier
    Administratrice

    Émilie Fortier

    Directrice générale et artistique, VALSPEC - Salaberry-de-Valleyfield

    Directrice générale et artistique de Valspec depuis 2022, Émilie Fortier y fait ses premiers pas en tant que diffuseur pluridisciplinaire. Depuis son arrivée en poste, elle a piloté la première planification stratégique et travaillé à la refonte de l’image de marque de l’organisme ainsi qu’à la mise à jour de tous les outils en ressources humaines. En 2024, elle a par ailleurs produit un spectacle musical, Lucky Pierre, la première production issue de Valspec. En tant que directrice générale de la Factrie, café culturel, organisme qu’elle a elle-même créé, elle a œuvré au développement d’une entreprise en économie sociale ayant en son centre une programmation autour des arts vivants émergents, mais aussi autour d’activités à caractère social. Ayant toujours touché au milieu culturel, elle s’est investie de nombreuses années dans la gestion d’un festival d’arts visuels à Salaberry-de-Valleyfield ainsi que dans la coordination d’un festival de théâtre international au Cégep de Valleyfield. Formée en histoire de l’art, elle a travaillé de nombreuses années dans le milieu muséal et dans différents organismes municipaux et paramunicipaux. Son premier amour étant le théâtre, elle est heureuse aujourd’hui de pouvoir partager au public de sa région son amour profond pour les arts vivants et pour ce lieu, la Salle Albert-Dumouchel où elle a pu voir ses premiers spectacles.

    Crédit photo : Chloé Juteau

  • Jean-Sébastien Martin
    Administrateur

    Jean-Sébastien Martin

    Directeur général et artistique, Centre culturel Desjardins - Joliette

    Jean-Sébastien Martin est un gestionnaire culturel reconnu pour son engagement dans le développement des arts et de la diffusion en région et pour sa capacité à développer et dynamiser les organisations. Cofondateur et directeur général et artistique du Café culturel de la Chasse-galerie à Lavaltrie pendant plus de dix ans, il a ensuite dirigé le service de la culture, du patrimoine, des arts et des lettres de la Ville de Lavaltrie avant d’être nommé, en 2018, directeur général du Centre culturel Desjardins de Joliette. Détenteur d’un baccalauréat en études internationales et d’un DESS en planification territoriale et développement local, il a acquis une solide expertise en diffusion culturelle, en gestion de festivals dans différentes disciplines, en financement privé, en gestion de projets immobiliers et plus particulièrement en tissant des relations de complicités avec les communautés. Actif dans divers réseaux nationaux et internationaux, il contribue à positionner Lanaudière comme un pôle culturel majeur tout en favorisant le rayonnement artistique et économique de sa région.

  • Mathieu Larochelle
    Administrateur

    Mathieu Larochelle

    Chef de division - Théâtre des Eskers, Ville d'Amos

    Mathieu Larochelle a été impliqué dans plusieurs conseils d’administration et comités de coordination. D’abord, impresario d’un groupe de musique punk au cégep, il devient plus tard producteur de spectacles où il s’occupe de la gestion et promotion de ses événements principalement diffusés dans les bars et les salles universitaires. Après l’obtention de son baccalauréat en Loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il retourne vivre en Abitibi-Témiscamingue en 2011, où il a cocréé le Collectif des Fées en feu. Pendant plus de sept ans, il siège au conseil d’administration de cet OSBL qui organise La Fée de l’Abitibi-Témiscamingue, un festival axé sur la diffusion des arts sous toutes ses formes. Il a aussi été sur la Commission des arts et de la culture d’Amos. À titre de premier vice-président, il fait toujours partie du conseil d’administration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Ses implications dans le milieu culturel ont été remarquées. En mai 2019, l’Assemblée nationale du Québec lui remet le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin – Relève. Mathieu Larochelle est un diffuseur depuis le 3 février 2020.

  • Yanick Thibault
    Administrateur

    Yanick Thibault

    Agent culturel, Maison de la culture Maisonneuve - Montréal

    Yanick Thibault travaille et gravite dans le milieu culturel depuis la fin des années 1990. Que ce soit aux Disques RSB, à la radio CKRP en Alberta, à la Fête nationale à Montréal, et même à l’événement RIDEAU, il s’est toujours engagé à faire rayonner les arts. Agent culturel à la Ville de Montréal depuis 2010 et à la maison de la culture Maisonneuve depuis 2021, il y propose une programmation pluridisciplinaire audacieuse et s’assure d’en faire un lieu en phase avec la transition écologique. La démocratisation culturelle, la culture de proximité et l’accessibilité sont trois valeurs qu’il croit et qu’il défend ardemment.

  • Marie-Josée Bourbonnais
    Administratrice

    Marie-Josée Bourbonnais

    Directrice du Théâtre Petit Champlain et de la programmation

    Marie-Josée Bourbonnais œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 35 ans. Après avoir été à la direction générale et artistique d’Azimut diffusion à Sorel-Tracy pendant plus de 30 ans, elle prend la direction du Théâtre Petit Champlain en novembre 2021. Sa gestion rigoureuse et créative a permis d’atteindre des records d’achalandage, d’élargir le rayonnement du Théâtre et de renforcer son rôle de moteur culturel dans le quartier du Petit Champlain et au-delà. Dynamique, créative et profondément engagée envers la communauté, Marie-Josée Bourbonnais incarne une direction à la fois humaine et inspirante. En 2024, le Théâtre reçoit le prix RIDEAU Diffuseur de l’année. Membre du conseil d’administration de Réseau Centre depuis 2023, elle rejoint celui de RIDEAU en 2025.