Conseil d’administration

  • David Laferrière
    Président

    David Laferrière

    Directeur général et artistique Diffusion En Scène / Théâtre Gilles Vigneault, Saint-Jérôme

    Directeur général et artistique de Diffusion En Scène/ Théâtre Gilles-Vigneault depuis novembre 2017, auparavant directeur de la programmation depuis 2014. Chargé de projets à la Fondation Musicaction, il a également été directeur général du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) en 2011 et 2012. En diffusion, il a été directeur général et artistique de la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles de 2008 à 2011 et du Complexe Culturel Félix-Leclerc de La Tuque de 2006 à 2008. Nommé directeur de la Société pour la promotion de la relève musicale de l’espace francophone (SOPREF) en 2004, David Laferrière a été le principal fondateur et le coordonnateur de LOCAL Distribution. Il a également œuvré trois ans au sein de l’événement en art visuel Nuit Blanche sur Tableau Noir à titre de directeur artistique et il est producteur exécutif de plusieurs compilations visant la promotion des artistes en émergence, notamment la série Québec émergent et Pop Montréal.

    Crédit photo: Christine Muschi 

  • Sylvie Lessard
    1re vice- présidente

    Sylvie Lessard

    Directrice générale, Rencontre théâtre ados, Laval

    Sylvie Lessard est cofondatrice de la Rencontre Théâtre Ados, où elle a œuvré depuis 1996 à la coordination générale et à la direction administrative. Depuis le printemps 2006, elle agit au sein de la RTA à titre de directrice générale et artistique. Intuitive et structurée, elle a dirigé de main de maître chacune des éditions de la RTA. La passion qui l’allume pour le théâtre de création et le public adolescent l’amène à proposer à la ville de Laval des projets et des initiatives de médiation culturelle. Sylvie Lessard est responsable de l’établissement d’un solide réseau de partenariats avec d’autres diffuseurs du Québec afin de faire rayonner les activités de médiation culturelle de la RTA. À travers ces rencontres internationales, la RTA est devenue une référence pour plusieurs, dont la MJC de Rodez où le premier événement NovAdo, inspiré de la RTA-Laval, est instauré en novembre 2014. Elle a également contribué à faire rayonner la RTA, qui a remporté le Prix de la Culture de Ville de Laval en 2000, 2001 et 2006 et le Prix Initiative de RIDEAU en 2008. Sylvie Lessard a siégé à la Commission des arts de la scène et de la diffusion du Conseil des arts et des lettres du Québec de 2009 à 2013. En 2013, elle a été élue au conseil d’administration de la Caisse Desjardins les grands boulevards de Laval, principal commanditaire de la RTA. La Commission scolaire de Laval l’a nommée à son conseil de la culture pour un mandat de quatre ans en août 2013. Elle est présidente de Culture Laval depuis 2015. 

  • 2e vice-président

    Claude de Grandpré

    Directeur général du Théâtre Hector-Charland

    Directeur général et artistique du Théâtre Hector-Charland depuis 1996, Claude de Grandpré fut l’un des chef d’orchestre de la construction et de la consécration de ce théâtre à vocation pluridisciplinaire. Sous sa gouverne, le Théâtre Hector-Charland a été récompensé à maintes reprises, entre autres par cinq Félix et le prix Opus de diffuseur pluridisciplinaire de l’année. Claude de Grandpré s’implique activement sur les tribunes susceptibles de faire évoluer la diffusion des arts de la scène en siégeant notamment aux conseils d’administration de Réseau Scènes, Cinars, Espace le vrai monde? et La Comédie Humaine. L’importance du développement continuel des disciplines l’a aussi mené à siéger sur différents comités et chantiers tel que celui portant sur le rayonnement des arts et des lettres du CALQ. En 2020, la Corporation Hector-Charland avec Claude de Grandpré à la direction générale assurera la gestion et la programmation de la nouvelle salle de spectacle à Repentigny, le Théâtre Alphonse-Desjardins.

  • Bernard Généreux
    Trésorier

    Bernard Généreux

    Saint-Prime

    Bernard Généreux a œuvré à titre de directeur général de la municipalité de Val-David. Il a aussi été président de la Fédération québécoise des municipalités, maire de Sainte-Prime et préfet de la MRC Domaine du Roy. Bernard Généreux détient une grande connaissance du territoire et de son fonctionnement. Par ses divers engagements, il a été à la tête de nombreux projets et réalisations. Impliqué dans le domaine communautaire, politique, culturel et touristique, il saura apporter à RIDEAU une expertise certaine.

  • Marie-Ève Guy
    Secrétaire

    Marie-Ève Guy

    Directrice générale, Corporation du Bedeau, Vieux couvent de Saint-Prime

    Marie-Eve Guy évolue dans le domaine de la diffusion des arts de la scène depuis près de dix ans. Première directrice générale de La Corporation du Bedeau, diffuseur pluridisciplinaire au Vieux Couvent de Saint-Prime, elle contribue activement au développement de la diffusion des arts vivants et de la culture sur le territoire jeannois. Elle a su développer des alliances stratégiques avec les institutions et différents projets de médiation culturelle innovants au sein de sa communauté. Elle siège aux conseils d’administration d’Objectif Scène et de RIDEAU.

  • Administratrice

    Mélanie Brisebois

    Directrice des arts de la scène à Culture Trois-Rivières

    Responsable de la médiation culturelle et de la diffusion jeune public à Culture Trois-Rivières depuis 2002, elle est également instigatrice du chantier sur la diffusion des arts de la scène pour le jeune public avec Marie-Ève Huot (Théâtre Le Carrousel). En 2018, elle participe en tant que membre au Comité de réflexion sur la diffusion à l’ère numérique du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle est aujourd’hui Directrice des arts de la scène à Culture Trois-Rivières.

  • Alain Chartrand
    Administrateur

    Alain Chartrand

    Directeur général et artistique, Coup de cœur francophone, Montréal

    Cofondateur et directeur général et artistique du festival pancanadien Coup de cœur francophone, qui a vu le jour en 1987, Alain Chartrand préside le conseil d’administration du concours Les Francouvertes et siège au conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

    Impliqué sur la scène locale, nationale et internationale, il est membre sociétaire de l’Académie Charles Cros et a présidé, de 2006 à 2016, l’Association des réseaux d’événements artistiques (ARÉA international) qui regroupe des structures de diffusion de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Canada.

    Entre autres distinctions, il a été nommé Officier de l’Ordre de la Pléiade et du dialogue des cultures (2018), a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec (2017), a été décoré par le Conseil supérieur de la langue française de l’Ordre des francophones d’Amérique (2011) et s’est vu remettre le prix Hommage SOCAN (2016).

  • Marielle-Dominique Jobin
    Administratrice

    Marielle-Dominique Jobin

    Directrice générale et artistique du Centre des arts de Baie-Comeau

    Directrice générale et artistique du Centre des arts de Baie-Comeau depuis 2017, Marielle-Dominique Jobin fait partie de l’équipe permanente de l’organisation depuis 2008. Passionnée des arts et plus particulièrement des arts vivants, elle a assumé les fonctions d’agente de communication et de développement durant quelques années avant de relever le défi de diriger le Centre des arts, un diffuseur pluridisciplinaire d’importance en Côte-Nord. Finissante en Gestion d’organismes culturels à HEC Montréal, cette jeune femme dynamique a travaillé durant quelques années comme journaliste au sein de plusieurs médias, dont Radio-Canada. Très impliquée dans son milieu, elle siège au sein de divers conseils d’administration dont ceux du ROSEQ, de Culture Côte-Nord, de Desjardins et tout récemment celui de RIDEAU.

    Crédit photo: Créations Sabrina 

  • Mathieu Larochelle
    Administrateur

    Mathieu Larochelle

    Chef de division - Théâtre des Eskers, Ville d'Amos

    Mathieu Larochelle a été impliqué dans plusieurs conseils d’administration et comités de coordination. D’abord, impresario d’un groupe de musique punk au Cégep, il devient plus tard producteur de spectacles où il s’occupe de la gestion et promotion de ses événements principalement diffusés dans les bars et les salles universitaires. Après l’obtention de son baccalauréat en Loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il retourne vivre en Abitibi-Témiscamingue en 2011, où il a co-crée le Collectif des Fées en feu. Pendant plus de sept ans, il siège au conseil d’administration de cet OSBL qui organise La Fée de l’Abitibi-Témiscamingue, un festival axé sur la diffusion des arts sur toutes ses formes. Il a aussi été sur la Commission des arts et de la culture d’Amos. À titre de premier vice-président, il fait toujours partie du conseil d’administration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Ses implications dans le milieu culturel ont été remarquées. En mai 2019, l’Assemblée nationale du Québec lui remet le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin – Relève.  Mathieu Larochelle est un diffuseur depuis le 3 février 2020.

  • Pierre Paquet
    Administrateur

    Pierre Paquet

    Directeur général et artistique, Comité culturel Mégantic, Lac-Mégantic

    Directeur général et artistique, Comité culturel Mégantic, Lac-Mégantic Pierre Paquet est le directeur général et artistique et l’un des fondateurs du Comité culturel Mégantic, un organisme de diffusion qui a vu le jour en 1980. Au fil des années, il s’est aussi impliqué dans les organismes suivants : le Conseil de la culture de l’Estrie, le conseil d’administration de Réseau Centre, la médiathèque Nelly-Arcan de Lac-Mégantic, le comité culturel du Centre de services scolaires des Hauts-Cantons, celui de la MRC Le Granit ainsi que la SADC. Le théâtre étant sa discipline favorite, il a cofondé la troupe Les Clouspines, a travaillé avec le Théâtre du Sang Neuf de Sherbrooke et a siégé au Conseil québécois du théâtre durant les cinq premières années de cette importante association. Il a accompagné la rénovation majeure de la salle Montignac en 2018 qui a permis la mise à niveau de la salle et des équipements techniques pour le confort et la sécurité des artistes, des artisans et du public.

  • Virginie Simard-Tozzi
    Administratrice

    Virginie Simard-Tozzi

    Agente culturelle, Arrondissement de Saint-Laurent

    Membre du Réseau Accès culture et agente culturelle à l'arrondissement de Saint-Laurent depuis plus de 10 ans, Virginie Simard-Tozzi a un bac en enseignement de l'art dramatique ainsi qu’un certificat en création littéraire. Responsable de la programmation culturelle pluridisciplinaire (en salle et hors les murs), elle s’engage par ailleurs au sein des grands projets de développement de l’arrondissement pour qu’on y intègre des éléments artistiques et culturels. Au fil des ans, sa passion pour les arts et l'envie de les faire connaître au plus grand nombre l'amène à mettre sur pied une quarantaine de projets de médiation culturelle déployés auprès de clientèles diverses. Maître d’œuvre du premier plan local de développement culturel de Saint-Laurent, elle s'applique avec ferveur à célébrer la vitalité culturelle du territoire en travaillant de concert avec plusieurs partenaires autant du milieu des affaires, scolaire que communautaire.