Conseil d’administration

De gauche à droite : Claude de Grandpré, Amélie Cordeau, Pierre Paquet, Marielle-Dominique Jobin, Julie-Anne Richard, Sylvie Lessard et David Laferrière. 
Absents sur la photo : Alain Chartrand, Mélanie Brisebois, Bernard Généreux, Marie-Ève Guy et Olivier Toutiras

Crédit photo : Alain Chevrier

  • Président

    David Laferrière

    Directeur général et artistique Diffusion En Scène / Théâtre Gilles Vigneault, Saint-Jérôme

    Directeur général et artistique de Diffusion En Scène/ Théâtre Gilles-Vigneault depuis novembre 2017, auparavant directeur de la programmation depuis 2014. Chargé de projets à la Fondation Musicaction, il a également été directeur général du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) en 2011 et 2012. En diffusion, il a été directeur général et artistique de la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles de 2008 à 2011 et du Complexe Culturel Félix-Leclerc de La Tuque de 2006 à 2008. Nommé directeur de la Société pour la promotion de la relève musicale de l’espace francophone (SOPREF) en 2004, David Laferrière a été le principal fondateur et le coordonnateur de LOCAL Distribution. Il a également œuvré trois ans au sein de l’événement en art visuel Nuit Blanche sur Tableau Noir à titre de directeur artistique et il est producteur exécutif de plusieurs compilations visant la promotion des artistes en émergence, notamment la série Québec émergent et Pop Montréal.

  • Vice- présidente

    Sylvie Lessard

    Directrice générale, Rencontre théâtre ados, Laval

    Sylvie Lessard est cofondatrice de la Rencontre Théâtre Ados, où elle a œuvré depuis 1996 à la coordination générale et à la direction administrative. Depuis le printemps 2006, elle agit au sein de la RTA à titre de directrice générale et artistique. Intuitive et structurée, elle a dirigé de main de maître chacune des éditions de la RTA. La passion qui l’allume pour le théâtre de création et le public adolescent l’amène à proposer à la ville de Laval des projets et des initiatives de médiation culturelle. Sylvie Lessard est responsable de l’établissement d’un solide réseau de partenariats avec d’autres diffuseurs du Québec afin de faire rayonner les activités de médiation culturelle de la RTA. À travers ces rencontres internationales, la RTA est devenue une référence pour plusieurs, dont la MJC de Rodez où le premier événement NovAdo, inspiré de la RTA-Laval, est instauré en novembre 2014. Elle a également contribué à faire rayonner la RTA, qui a remporté le Prix de la Culture de Ville de Laval en 2000, 2001 et 2006 et le Prix Initiative de RIDEAU en 2008. Sylvie Lessard a siégé à la Commission des arts de la scène et de la diffusion du Conseil des arts et des lettres du Québec de 2009 à 2013. En 2013, elle a été élue au conseil d’administration de la Caisse Desjardins les grands boulevards de Laval, principal commanditaire de la RTA. La Commission scolaire de Laval l’a nommée à son conseil de la culture pour un mandat de quatre ans en août 2013.

  • Vice-président

    Claude de Grandpré

    Directeur général du Théâtre Hector-Charland

    Directeur général et artistique du Théâtre Hector-Charland depuis 1996, Claude de Grandpré fut l’un des chef d’orchestre de la construction et de la consécration de ce théâtre à vocation pluridisciplinaire. Sous sa gouverne, le Théâtre Hector-Charland a été récompensé à maintes reprises, entre autres par cinq Félix et le prix Opus de diffuseur pluridisciplinaire de l’année. Claude de Grandpré s’implique activement sur les tribunes susceptibles de faire évoluer la diffusion des arts de la scène en siégeant notamment aux conseils d’administration de Réseau Scènes, Cinars, Espace le vrai monde? et La Comédie Humaine. L’importance du développement continuel des disciplines l’a aussi mené à siéger sur différents comités et chantiers tel que celui portant sur le rayonnement des arts et des lettres du CALQ. En 2020, la Corporation Hector-Charland avec Claude de Grandpré à la direction générale assurera la gestion et la programmation de la nouvelle salle de spectacle à Repentigny, le Théâtre Alphonse-Desjardins.

  • Administratrice

    Mélanie Brisebois

    Directrice des arts de la scène à Culture Trois-Rivières

    Responsable de la médiation culturelle et de la diffusion jeune public à Culture Trois-Rivières depuis 2002, elle est également instigatrice du chantier sur la diffusion des arts de la scène pour le jeune public avec Marie-Ève Huot (Théâtre Le Carrousel). En 2018, elle participe en tant que membre au Comité de réflexion sur la diffusion à l’ère numérique du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle est aujourd’hui Directrice des arts de la scène à Culture Trois-Rivières.

  • Administrateur

    Alain Chartrand

    Directeur général et artistique, Coup de cœur francophone, Montréal

    Cofondateur de Coup de cœur francophone, festival pancanadien qui a présenté en novembre 2018 sa 32e édition, Alain Chartrand en assume la direction générale et artistique. Impliqué sur la scène locale, nationale et internationale, il préside le conseil d’administration du concours montréalais Les Francouvertes et il siège aux conseils d’administration de la Fédération des festivals de chanson francophone (FFCF) et de l’Association des réseaux d’événements artistiques (ARÉA), deux organismes internationaux dédiés à la promotion et à la circulation des artistes en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. En juin 2017, il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec.

  • Administratrice

    Amélie Cordeau

    Directrice générale, Théâtre du Rift, Ville-Marie

    Native de Brossard, Amélie Cordeau a immigré au Témiscamingue il y a plus de douze ans. Intervenante auprès des adolescents depuis quinze ans, son arrivée en région lui a permis de s’impliquer dans la vie culturelle sur différents événements. Elle s’est jointe à l’équipe du Rift Galerie, cinéma, théâtre il y a plus de neuf ans. D’abord administratrice et responsable des bénévoles, elle a été par la suite chargée de l’accueil des artistes et de la programmation de spectacle. Après un an comme agente de développement, elle est devenue directrice générale de l’établissement en 2013. Amélie Cordeau a joint le conseil d’administration de RIDEAU en septembre 2014.

  • Administrateur

    Bernard Généreux

    Saint-Prime

    Bernard Généreux a œuvré à titre de directeur général de la municipalité de Val-David. Il a aussi été président de la Fédération québécoise des municipalités, maire de Sainte-Prime et préfet de la MRC Domaine du Roy. Bernard Généreux détient une grande connaissance du territoire et de son fonctionnement. Par ses divers engagements, il a été à la tête de nombreux projets et réalisations. Impliqué dans le domaine communautaire, politique, culturel et touristique, il saura apporter à RIDEAU une expertise certaine.

  • Secrétaire

    Marie-Ève Guy

    Directrice générale, Corporation du Bedeau, Vieux couvent de Saint-Prime

    Après des études en sciences, Marie-Ève Guy entreprend son cheminement professionnel dans le domaine de l’hygiène alimentaire et de la certification biologique des aliments. Elle se réoriente vers la gestion des arts et de la culture en travaillant pour une entreprise de créations textiles dont elle devient copropriétaire. De retour dans sa région natale après 15 ans passés à l’extérieur, elle devient directrice générale du Vieux Couvent de Saint-Prime. Elle s’implique aussi bénévolement sur le conseil d’administration de la Boîte à bleuets, un organisme culturel basé à Alma, et sur le comité organisateur du festival Tam Tam Macadam. En septembre 2015, elle est déléguée au conseil d’administration de RIDEAU par le réseau de diffusion Objectif Scène du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

  • Administratrice

    Julie Jacob

    Agente culturelle, Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, Montréal

    Agente culturelle pour la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles depuis 2012, elle travaille pour la Division de la culture, des bibliothèques et de l’expertise de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies­–Pointe-aux-Trembles depuis 2005. Avant 2005, elle a travaillé à la Caserne 18-30 du CCSE Maisonneuve à titre de responsable du volet culturel. Ayant un baccalauréat en théâtre de l’Université Laval, elle baigne dans le milieu culturel depuis plus de 15 ans.

  • Administratrice

    Marielle-Dominique Jobin

    Directrice générale et artistique du Centre des arts de Baie-Comeau

    Directrice générale et artistique du Centre des arts de Baie-Comeau depuis 2017, Marielle-Dominique Jobin fait partie de l’équipe permanente de l’organisation depuis 2008. Passionnée des arts et plus particulièrement des arts vivants, elle a assumé les fonctions d’agente de communication et de développement durant quelques années avant de relever le défi de diriger le Centre des arts, un diffuseur pluridisciplinaire d’importance en Côte-Nord. Finissante en Gestion d’organismes culturels à HEC Montréal, cette jeune femme dynamique a travaillé durant quelques années comme journaliste au sein de plusieurs médias, dont Radio-Canada. Très impliquée dans son milieu, elle siège au sein de divers conseils d’administration dont ceux du ROSEQ, de Culture Côte-Nord, de Desjardins et tout récemment celui de RIDEAU.

  • Administrateur

    Pierre Paquet

    Directeur général et artistique, Comité culturel Mégantic, Lac-Mégantic

    Pierre Paquet est le directeur général et artistique et l’un des fondateurs du Comité culturel Mégantic, un organisme de diffusion qui a vu le jour en 1980. Au fil des années, il s’est aussi impliqué dans les organismes suivants : le Conseil de la culture de l’Estrie, le conseil d’administration de Réseau Centre, la médiathèque Nelly-Arcan de Lac-Mégantic, la commission scolaire des Hauts-Cantons, ainsi que la SADC. Le théâtre étant sa discipline favorite, il a cofondé la troupe Les Clouspines, a travaillé avec le Théâtre du Sang Neuf de Sherbrooke et a siégé au Conseil québécois du théâtre durant les cinq premières années de cette importante association. Il travaille actuellement au projet de rénovation de la salle de spectacle de son organisme, qui sera entièrement mise à niveau.