Conseil d’administration

  • David Laferrière
    Président

    David Laferrière

    Directeur général et artistique, Théâtre Outremont - Montréal

    Aujourd'hui directeur général et artistique du Théâtre Outremont, David Laferrière a également occupé ce poste pour Diffusion En Scène/Théâtre Gilles-Vigneault, de 2017 à 2023, en plus d'y avoir été directeur de la programmation, de 2014 à 2017. Chargé de projets à la Fondation Musicaction, il a aussi été directeur général du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) en 2011 et 2012. En diffusion, il a été directeur général et artistique de la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles de 2008 à 2011 et du Complexe Culturel Félix-Leclerc de La Tuque de 2006 à 2008. Nommé directeur de la Société pour la promotion de la relève musicale de l’espace francophone (SOPREF) en 2004, David Laferrière a été le principal fondateur et le coordonnateur de LOCAL Distribution. Il a également œuvré trois ans au sein de l’événement en art visuel Nuit Blanche sur Tableau Noir à titre de directeur artistique et il est producteur exécutif de plusieurs compilations visant la promotion des artistes en émergence, notamment la série Québec émergent et Pop Montréal.

    Crédit photo : Théâtre Outremont

  • Sylvie Lessard
    1re vice-présidente

    Sylvie Lessard

    Directrice générale, Rencontre théâtre ados, Laval

    Sylvie Lessard est cofondatrice de la Rencontre Théâtre Ados, où elle a œuvré depuis 1996 à la coordination générale et à la direction administrative. Depuis le printemps 2006, elle agit au sein de la RTA à titre de directrice générale et artistique. Intuitive et structurée, elle a dirigé de main de maître chacune des éditions de la RTA. La passion qui l’allume pour le théâtre de création et le public adolescent l’amène à proposer à la ville de Laval des projets et des initiatives de médiation culturelle. Sylvie Lessard est responsable de l’établissement d’un solide réseau de partenariat avec d’autres diffuseurs du Québec afin de faire rayonner les activités de médiation culturelle de la RTA. À travers ces rencontres internationales, la RTA est devenue une référence pour plusieurs, dont la MJC de Rodez où le premier événement NovAdo, inspiré de la RTA-Laval, est instauré en novembre 2014. Elle a également contribué à faire rayonner la RTA, qui a remporté le Prix de la Culture de Ville de Laval en 2000, 2001 et 2006 et le Prix Initiative de RIDEAU en 2008. Sylvie Lessard a siégé à la Commission des arts de la scène et de la diffusion du Conseil des arts et des lettres du Québec de 2009 à 2013. En 2013, elle a été élue au conseil d’administration de la Caisse Desjardins les grands boulevards de Laval, principal commanditaire de la RTA. La Commission scolaire de Laval l’a nommée à son conseil de la culture pour un mandat de quatre ans en août 2013. Elle est présidente de Culture Laval depuis 2015.

  • Alexandre Gélinas
    2e vice-président

    Alexandre Gélinas

    Directeur général, Théâtre Le Patriote, Sainte-Agathe-des-Monts

    Alexandre Gélinas est directeur général du Patriote de Ste-Agathe depuis 2013. Son parcours avec la salle agathoise débute toutefois en 2007, alors qu’il siège pendant 6 ans à titre d’administrateur et de président du conseil d’administration du diffuseur. Œuvrant dans le monde culturel depuis de nombreuses années, notamment au Théâtre Saint-Sauveur et comme étudiant au Conservatoire de musique de Montréal, son parcours l’amène à s’impliquer en politique alors qu’il occupe le poste d’attaché politique du député de Bertrand à l’Assemblée nationale de 2000 à 2013. À ce titre, il siège à plusieurs conseils d’administration, représente le député dans plusieurs événements et acquiert un solide réseau de contacts et une fine connaissance de l’appareil gouvernemental. Impliqué dans sa région, Alexandre Gélinas est administrateur de Culture Laurentides depuis 2012 et en assume la présidence du conseil d’administration depuis 2015. Il est également membre des conseils d’administration de Tourisme Laurentides, Danse Laurentides à titre de vice-président, de Réseau Scènes et de Cap-Emploi à titre de secrétaire, en plus d’avoir siégé à la SADC des Laurentides, à la Commission scolaire des Laurentides et à la Corporation de développement économique des Laurentides.

  • Alexandre Seers Provencher
    Trésorier

    Alexandre Seers Provencher

    Directeur général et artistique, Théâtre Desjardins - LaSalle

    Depuis 2021, Alexandre Seers Provencher est Directeur général et artistique du Théâtre Desjardins, à Montréal, et membre de Diffusion Inter-Centres. Il a occupé de 2016 à 2021 le poste de Directeur général et artistique adjoint à la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), qui gère les activités du Théâtre du Vieux-Terrebonne et de l’Île-de-Moulins. Entre 2015 et 2020, il a été journaliste culturel pour Pieuvre.ca et La Bible urbaine, en plus d’être membre du Chœur de l’Orchestre métropolitain. Il a également prêté sa voix pour du doublage et des productions musicales. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en communication, d’une seconde maîtrise en administration publique et d’un certificat en leadership, il a siégé au sein de différents conseils d’administration au cours des dernières années en offrant une expertise en gouvernance, planification stratégique et commercialisation : LA SERRE – Arts vivants, Illusion Théâtre de marionnettes et Les Productions Hotel-Motel. Il fut Vice-président du conseil d’administration de Culture Lanaudière entre 2017 et 2021, administrateur de Tourisme des Moulins et membre de l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie des Moulins au cours de la même période. En 2016, il fut nommé Ambassadeur de l’Agenda 21 de la culture par l’organisme Les Arts et la ville.

    Crédit photo : Simon Laroche Photographies

  • Marie-Ève Guy
    Secrétaire

    Marie-Ève Guy

    Directrice générale, Corporation du Bedeau, Vieux couvent de Saint-Prime

    Marie-Ève Guy évolue dans le domaine de la diffusion des arts de la scène depuis près de dix ans. Première directrice générale de La Corporation du Bedeau, diffuseur pluridisciplinaire au Vieux Couvent de Saint-Prime, elle contribue activement au développement de la diffusion des arts vivants et de la culture sur le territoire jeannois. Elle a su développer des alliances stratégiques avec les institutions et différents projets de médiation culturelle innovants au sein de sa communauté. Elle siège aux conseils d’administration d’Objectif Scène et de RIDEAU.

  • Alan Côté
    Administrateur

    Alan Côté

    Directeur général et artistique, Village en chanson de Petite-Vallée

    Auteur-compositeur-interprète autodidacte, il fonde en 1983 le Café de la Vieille Forge de Petite-Vallée dans l’ancienne boutique de forge de son grand-père. Depuis 1998, il cumule les fonctions de directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée, lequel gère le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Théâtre de la Vieille Forge et un Camp de formation dédié à la chanson. Il a reçu le prix Diane Juster de la Société professionnelle des auteurs-compositeurs du Québec (SPACQ) pour son apport à la chanson, en septembre 2017. Le Réseau national des diffuseurs de spectacles du Québec lui rendait hommage lors de la Bourse Rideau en février 2018. Alan a rejoint le conseil d’administration de RIDEAU en 2021.

  • Mathieu Larochelle
    Administrateur

    Mathieu Larochelle

    Chef de division - Théâtre des Eskers, Ville d'Amos

    Mathieu Larochelle a été impliqué dans plusieurs conseils d’administration et comités de coordination. D’abord, impresario d’un groupe de musique punk au cégep, il devient plus tard producteur de spectacles où il s’occupe de la gestion et promotion de ses événements principalement diffusés dans les bars et les salles universitaires. Après l’obtention de son baccalauréat en Loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il retourne vivre en Abitibi-Témiscamingue en 2011, où il a cocréé le Collectif des Fées en feu. Pendant plus de sept ans, il siège au conseil d’administration de cet OSBL qui organise La Fée de l’Abitibi-Témiscamingue, un festival axé sur la diffusion des arts sous toutes ses formes. Il a aussi été sur la Commission des arts et de la culture d’Amos. À titre de premier vice-président, il fait toujours partie du conseil d’administration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Ses implications dans le milieu culturel ont été remarquées. En mai 2019, l’Assemblée nationale du Québec lui remet le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin – Relève. Mathieu Larochelle est un diffuseur depuis le 3 février 2020.

  • Mélanie Vincent
    Administratrice

    Mélanie Vincent

    Fondatrice et directrice générale bénévole du festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones

    Membre de la Nation huronne-wendat, Mélanie Vincent est la fondatrice et directrice générale bénévole du festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones qui a lieu annuellement à Québec. La mission est d’organiser et promouvoir des événements publics afin de célébrer les cultures, les traditions et la vie contemporaine des Premières Nations et des Inuits, de promouvoir les savoirs traditionnels ainsi que les enjeux qui touchent les peuples autochtones. Il s’agit également de sensibiliser le grand public aux réalités des peuples autochtones, de faire rayonner les talents artistiques des membres des Premières Nations et des Inuits. Mélanie est également présidente du conseil d’administration de Kwahiatonhk! Le Salon du livre des Premières Nations. Elle œuvre depuis plus de 25 ans au service des Premières Nations au Québec et au Canada et possède sa propre entreprise de gestion de projets depuis 2007.

  • Yanick Thibault
    Administrateur

    Yanick Thibault

    Agent culturel, Maison de la culture Maisonneuve - Montréal

    Yanick Thibault travaille et gravite dans le milieu culturel depuis la fin des années 1990. Que ce soit aux Disques RSB, à la radio CKRP en Alberta, à la Fête nationale à Montréal, et même à l’événement RIDEAU, il s’est toujours engagé à faire rayonner les arts. Agent culturel à la Ville de Montréal depuis 2010 et à la maison de la culture Maisonneuve depuis 2021, il y propose une programmation pluridisciplinaire audacieuse et s’assure d’en faire un lieu en phase avec la transition écologique. La démocratisation culturelle, la culture de proximité et l’accessibilité sont trois valeurs qu’il croit et qu’il défend ardemment.

  • Sophie Lemelin
    Administratrice

    Sophie Lemelin

    Directrice générale et artistique, La Chapelle spectacles - Québec

    (Bio à venir)