Conseil d’administration

  • David Laferrière
    Président

    David Laferrière

    Directeur général et artistique, Théâtre Outremont - Montréal

    Aujourd'hui directeur général et artistique du Théâtre Outremont, David Laferrière a également occupé ce poste pour Diffusion En Scène/Théâtre Gilles-Vigneault, de 2017 à 2023, en plus d'y avoir été directeur de la programmation, de 2014 à 2017. Chargé de projets à la Fondation Musicaction, il a aussi été directeur général du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) en 2011 et 2012. En diffusion, il a été directeur général et artistique de la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles de 2008 à 2011 et du Complexe Culturel Félix-Leclerc de La Tuque de 2006 à 2008. Nommé directeur de la Société pour la promotion de la relève musicale de l’espace francophone (SOPREF) en 2004, David Laferrière a été le principal fondateur et le coordonnateur de LOCAL Distribution. Il a également œuvré trois ans au sein de l’événement en art visuel Nuit Blanche sur Tableau Noir à titre de directeur artistique et il est producteur exécutif de plusieurs compilations visant la promotion des artistes en émergence, notamment la série Québec émergent et Pop Montréal.

    Crédit photo : Louis-Charles Dumais

  • Sophie Lemelin
    1re vice-présidente

    Sophie Lemelin

    Directrice générale et artistique, La Chapelle Spectacles - Québec

    Directrice générale et artistique de La Chapelle Spectacles depuis 2020, Sophie Lemelin y a d’abord occupé le poste de directrice adjointe de 2018 à 2020. Elle y a notamment piloté un repositionnement stratégique, un renouvellement de la vision artistique et une stratégie de médiation culturelle innovante. Ayant occupé la direction générale et artistique du Vieux Bureau de Poste de 2011 à 2018, diffuseur pluridisciplinaire spécialisé en émergence, elle œuvre ainsi en diffusion depuis bientôt 15 ans. Elle fut auparavant entrepreneure pendant une grande partie de sa vie professionnelle. Elle démarre d’ailleurs sa première entreprise à tout juste 21 ans puis l’opère pendant quelques années : Les Productions Haut-Vol, qui œuvrent encore à ce jour en production de spectacles acrobatiques. Formée en administration, profil marketing, elle a également plusieurs années d’expérience comme coordonnatrice marketing au sein de deux grandes entreprises. Engagée dans son milieu professionnel et reconnue pour sa vision stratégique, son leadership et sa capacité à gérer de grandes transformations, elle siège sur différents CA à travers les années :  Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, Réseau Centre, Mon père est mort et La Ruche Vanier. Passionnée et créative, les arts vivants constituent pour elle un véritable levier de développement des communautés, une façon d’améliorer le vivre ensemble.

  • Alan Côté
    2e vice-président

    Alan Côté

    Directeur général et artistique, Village en chanson de Petite-Vallée

    Auteur-compositeur-interprète autodidacte, il fonde en 1983 le Café de la Vieille Forge de Petite-Vallée dans l’ancienne boutique de forge de son grand-père. Depuis 1998, il cumule les fonctions de directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée, lequel gère le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Théâtre de la Vieille Forge et un Camp de formation dédié à la chanson. Il a reçu le prix Diane Juster de la Société professionnelle des auteurs-compositeurs du Québec (SPACQ) pour son apport à la chanson, en septembre 2017. Le Réseau national des diffuseurs de spectacles du Québec lui rendait hommage lors de la Bourse Rideau en février 2018. Alan a rejoint le conseil d’administration de RIDEAU en 2021.

  • Alexandre Seers Provencher
    Trésorier

    Alexandre Seers Provencher

    Directeur général et artistique, Théâtre Desjardins - LaSalle

    Depuis 2021, Alexandre Seers Provencher est Directeur général et artistique du Théâtre Desjardins, à Montréal, et membre de Diffusion Inter-Centres. Il a occupé de 2016 à 2021 le poste de Directeur général et artistique adjoint à la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), qui gère les activités du Théâtre du Vieux-Terrebonne et de l’Île-de-Moulins. Entre 2015 et 2020, il a été journaliste culturel pour Pieuvre.ca et La Bible urbaine, en plus d’être membre du Chœur de l’Orchestre métropolitain. Il a également prêté sa voix pour du doublage et des productions musicales. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en communication, d’une seconde maîtrise en administration publique et d’un certificat en leadership, il a siégé au sein de différents conseils d’administration au cours des dernières années en offrant une expertise en gouvernance, planification stratégique et commercialisation : LA SERRE – Arts vivants, Illusion Théâtre de marionnettes et Les Productions Hotel-Motel. Il fut Vice-président du conseil d’administration de Culture Lanaudière entre 2017 et 2021, administrateur de Tourisme des Moulins et membre de l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie des Moulins au cours de la même période. En 2016, il fut nommé Ambassadeur de l’Agenda 21 de la culture par l’organisme Les Arts et la ville.

    Crédit photo : Simon Laroche Photographies

  • Marie-Ève Guy
    Secrétaire

    Marie-Ève Guy

    Directrice générale, Corporation du Bedeau, Vieux Couvent de Saint-Prime

    Marie-Ève Guy évolue dans le domaine de la diffusion des arts de la scène depuis près de dix ans. Première directrice générale de La Corporation du Bedeau, diffuseur pluridisciplinaire au Vieux Couvent de Saint-Prime, elle contribue activement au développement de la diffusion des arts vivants et de la culture sur le territoire jeannois. Elle a su développer des alliances stratégiques avec les institutions et différents projets de médiation culturelle innovants au sein de sa communauté. Elle siège aux conseils d’administration d’Objectif Scène et de RIDEAU.

  • Nathalie Cauwet
    Administratrice

    Nathalie Cauwet

    Directrice générale et artistique, Rencontre Théâtre Ados - Laval

    Actuellement, directrice générale et artistique de la Rencontre Théâtre Ados, Nathalie Cauwet évolue depuis plus de 17 ans dans le milieu culturel Québécois. Auparavant directrice générale adjointe au Théâtre du Marais, elle y a porté plusieurs actions de développement. Très impliquée dans le milieu culturel québécois, elle a participé à plusieurs tables de concertations, jurys et siégé sur divers conseils d’administration. Actuellement Présidente de l’Association des cinémas Parallèles du Québec, elle siège également au conseil d’administration d’Acting For Climate Montréal. Membre fondatrice du défunt Collectif Sortie 76, elle a aussi coordonné pendant plus de 10 ans un festival rassemblant actions de médiation, présentations culturelles et une levée de fonds annuelle visant à soutenir les femmes et filles victimes de violences, ici et à l’international. Titulaire d’un Baccalauréat en français, d’une certification en gestion d’entreprise et finissante de la 3e cohorte de Profession diffuseur, elle compte mettre toute son expérience de gestionnaire au service de RIDEAU.

    Crédit photo : Marie-Pierre Tremblay 

  • Émilie Fortier
    Administratrice

    Émilie Fortier

    Directrice générale et artistique, VALSPEC - Salaberry-de-Valleyfield

    Directrice générale et artistique de Valspec depuis 2022, Émilie Fortier y fait ses premiers pas en tant que diffuseur pluridisciplinaire. Depuis son arrivée en poste, elle a piloté la première planification stratégique et travaillé à la refonte de l’image de marque de l’organisme ainsi qu’à la mise à jour de tous les outils en ressources humaines. En 2024, elle a par ailleurs produit un spectacle musical, Lucky Pierre, la première production issue de Valspec. En tant que directrice générale de la Factrie, café culturel, organisme qu’elle a elle-même créé, elle a œuvré au développement d’une entreprise en économie sociale ayant en son centre une programmation autour des arts vivants émergents, mais aussi autour d’activités à caractère social. Ayant toujours touché au milieu culturel, elle s’est investie de nombreuses années dans la gestion d’un festival d’arts visuels à Salaberry-de-Valleyfield ainsi que dans la coordination d’un festival de théâtre international au Cégep de Valleyfield. Formée en histoire de l’art, elle a travaillé de nombreuses années dans le milieu muséal et dans différents organismes municipaux et paramunicipaux. Son premier amour étant le théâtre, elle est heureuse aujourd’hui de pouvoir partager au public de sa région son amour profond pour les arts vivants et pour ce lieu, la Salle Albert-Dumouchel où elle a pu voir ses premiers spectacles.

    Crédit photo : Chloé Juteau

  • Mathieu Larochelle
    Administrateur

    Mathieu Larochelle

    Chef de division - Théâtre des Eskers, Ville d'Amos

    Mathieu Larochelle a été impliqué dans plusieurs conseils d’administration et comités de coordination. D’abord, impresario d’un groupe de musique punk au cégep, il devient plus tard producteur de spectacles où il s’occupe de la gestion et promotion de ses événements principalement diffusés dans les bars et les salles universitaires. Après l’obtention de son baccalauréat en Loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il retourne vivre en Abitibi-Témiscamingue en 2011, où il a cocréé le Collectif des Fées en feu. Pendant plus de sept ans, il siège au conseil d’administration de cet OSBL qui organise La Fée de l’Abitibi-Témiscamingue, un festival axé sur la diffusion des arts sous toutes ses formes. Il a aussi été sur la Commission des arts et de la culture d’Amos. À titre de premier vice-président, il fait toujours partie du conseil d’administration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Ses implications dans le milieu culturel ont été remarquées. En mai 2019, l’Assemblée nationale du Québec lui remet le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin – Relève. Mathieu Larochelle est un diffuseur depuis le 3 février 2020.

  • Sylvie Lessard
    Administratrice

    Sylvie Lessard

    Conseillère en gestion des arts

    Sylvie Lessard est cofondatrice de la Rencontre Théâtre Ados, où elle a œuvré depuis 1996 à la coordination générale, à la direction administrative ainsi qu'à la direction générale et artistique jusqu'en 2024. Intuitive et structurée, elle a dirigé de main de maître chacune des éditions de la RTA, grâce à la passion qui l’allume pour le théâtre de création et le public adolescent. Elle a également contribué à faire rayonner la RTA, qui a remporté le Prix de la Culture de Ville de Laval en 2000, 2001 et 2006 et le Prix Initiative de RIDEAU en 2008. Sylvie Lessard a siégé à la Commission des arts de la scène et de la diffusion du Conseil des arts et des lettres du Québec de 2009 à 2013. En 2013, elle a été élue au conseil d’administration de la Caisse Desjardins les grands boulevards de Laval, principal commanditaire de la RTA. La Commission scolaire de Laval l’a nommée à son conseil de la culture pour un mandat de quatre ans en août 2013 et elle a aussi été présidente de Culture Laval de 2015 à 2021.

    Crédit photo : Maxime Paré-Fortin

  • Christian Robitaille
    Administrateur

    Christian Robitaille

    Directeur général, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches - Québec

    Jusqu'à tout récemment Christian Robitaille a été Chef, services administratifs et partenariats publics pour la salle de spectacles Le Diamant, puis s'est vu nommé à la direction de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Au cours de ses études en théâtre à l’UQAM, il débute son implication nationale à titre d’officier à la Fédération étudiante universitaire du Québec, ce qui le mène aux quatre coins du Québec. À son retour dans la Capitale-Nationale, d’où il est natif, il poursuit son engagement dans le développement régional et la concertation à titre de coordonnateur du Forum jeunesse. Après des expériences à la direction d’organismes à vocation internationale comme le Congrès mondial des jeunes lors du 400e anniversaire de Québec et à l’Association Québec-France, il revient aux sources et se joint au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, puis au Théâtre La Bordée à titre de codirecteur général et directeur administratif. Il travaille également auprès de Pascal Bérubé en tant qu’attaché politique au Tourisme, puis comme directeur de cabinet à l’Assemblée nationale. Préoccupé par la place que doit prendre la culture dans la société québécoise, son parcours est ponctué de mandats au sein d’organismes de concertation et de représentation tels le Conseil québécois du théâtre, le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, le CLD de Québec, Théâtres associés inc. (TAI), ainsi qu’auprès de compagnies de théâtre de la relève.

    Créditt photo : Le Diamant – Hélène Bouffard

  • Yanick Thibault
    Administrateur

    Yanick Thibault

    Agent culturel, Maison de la culture Maisonneuve - Montréal

    Yanick Thibault travaille et gravite dans le milieu culturel depuis la fin des années 1990. Que ce soit aux Disques RSB, à la radio CKRP en Alberta, à la Fête nationale à Montréal, et même à l’événement RIDEAU, il s’est toujours engagé à faire rayonner les arts. Agent culturel à la Ville de Montréal depuis 2010 et à la maison de la culture Maisonneuve depuis 2021, il y propose une programmation pluridisciplinaire audacieuse et s’assure d’en faire un lieu en phase avec la transition écologique. La démocratisation culturelle, la culture de proximité et l’accessibilité sont trois valeurs qu’il croit et qu’il défend ardemment.