Formations

À l’écoute de son marché
Consolider les compétences clés du diffuseur dans son rôle de « passeur culturel »
Diffuseur-Leader s'adresse aux gestionnaires d'organismes de diffusion en arts de la scène. D'une durée de 91 heures, ce parcours de 5 blocs de formation conçu sur le « Business Model Canva » (BMC) selon l'approche du « design thinking », est donné sous la supervision d’Arnaud Montpetit, directeur de la formation.
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Formation offerte par des enseignant·es universitaires et conférencier·ères
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Au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke
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11 jours de formation en présence
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4 avant-midi d’intégration du contenu en ligne
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Approche pratique et expérientielle
- Cohorte de 15 à 20 personnes
Introduction
Dates : 10-11 mars
Approche Design Thinking & Outil Business Model Canvas
Par : Arnaud Montpetit
Bloc 1
Dates : 12 mars
Diffuseur-Leader (1ère partie)
Leadership conscient
Par : Pierre Boudreault
Bloc 2
Dates : 7-8 avril et 14 avril AM en visioconférence
Connaissance des marchés et communications
Par : Daniel Chamberland-Tremblay et Jean-François Guertin
Bloc 3
Dates : 28-29 avril et 12 mai AM en visioconférence
Culture et gestion du capital humain
Par : Lynn Mills
Bloc 4
Dates : 2-3 juin et 9 juin AM en visioconférence
Comptabilité managériale et gouvernance
Par : Nathalie Angelé-Halgand et Yanouk Poirier
Bloc 5
Dates : 16-17 juin et 18 juin AM
Diffuseur-Leader (2e partie)
Leadership mobilisateur
Par : Pierre Boudreault
CONCLUSION et Récolte du parcours
Par : Arnaud Montpetit
Pour découvrir le parcours de formation en détail
TARIFS
1595 $ (taxes non comprises)
* Le parcours Diffuseur-Leader rembourse aux participant·es et leur organisme :
50 % de leurs déplacements;
50 % de leurs hébergements;
50 % de leur salaire pendant la formation.
Date limite pour s'inscrire : Jeudi 13 février 2025)
Des questions ? Contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.
Cette formation, mise sur pied avec la collaboration du Centre Laurent-Beaudoin et l'École de gestion de l’Université de Sherbrooke, est rendue possible grâce à la contribution financière du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO).
Diplomation Cohorte printemps 2025
La toute première édition de ce nouveau programme de formation destiné aux gestionnaires en diffusion s’est conclue le 18 juin dernier… et quel succès ! RIDEAU est fière des diffuseurs participant·es qui se sont engagé·es avec passion et professionnalisme tout au long du parcours.
Félicitations aux finissant·es !
- Claudia Dupont, La nouvelle société
- Nicolas Fortier, Café culturel de la Chasse-galerie
- Nathalie Cauwet
- Angela Konrad, USINE C
- Evelyne Chagnon, Diffusion Hector-Charland
- Frédéric Messier, Maison de la culture de Waterloo
- Marie-Pierre Simoneau, Maison des arts Desjardins Drummondville
- Remi Verreault, Animation Centre-ville Sherbrooke
- Karl Grondin, Les Amis du Théâtre Belcourt
- Véronique Bernier, Diffusion Avant-Scène
- Mylène Robillard, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
- Chantal Lamoureux, Odyscène (n'apparaît pas sur les photos)
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Dominique Lapierre, Théâtre de la Ville (n'apparaît pas sur les photos)
© photos : Louis-Charles Dumais
***Ce parcours de formation est maintenant terminé. Surveillez nos prochaines communications ; une cohorte 2026 de Profession Diffuseur pourrait être mise sur pied selon les besoins du milieu.
profession diffuseur - Cohorte 2024
Soyez l’avenir de la diffusion!
Réfléchie pour former les directions générales et leur relève aux réalités des diffuseurs pluridisciplinaires au Québec, Profession Diffuseur offre un tableau complet de la profession. Le microprogramme comprend environ 135 heures de formation réparties sur les 8 modules :
- MODULE 1 : Développer une vision artistique (10-11 février en marge de RIDEAU 2024 et 11-12 mars)
- MODULE 2 : Gouvernance des OSBL (8 avril)
- MODULE 3 : Négociation de contrats (9 avril)
- MODULE 4 : Développer sa connaissance du milieu (10 juin)
- MODULE 5 : Planification stratégique d’un lieu de diffusion (11 juin)
- MODULE 6 : Gestion des ressources humaines (13-14 mai et 26-27 août)
- MODULE 7 : Faire la mise en marché d’une programmation (16-17 septembre et 7-8 octobre)
- MODULE 8 : Faire du développement de publics (4-5 novembre et 9-10 décembre)
Le détail des contenus de chaque module sera disponible sous peu.
En plus de nouvelles connaissances et divers apprentissages en étroit lien avec votre métier, Profession Diffuseur permet des rencontres privilégiées et crée une véritable communauté de pratique.
Documents nécessaires au dossier d’inscription :
- Une lettre de motivation qui confirme votre disponibilité et intérêt à participer au microprogramme. Vous devrez illustrer également vos attentes face à la formation. Cette lettre devra inclure une description de vos tâches actuelles au sein de votre organisme de diffusion et votre plan de carrière pour l’avenir.
- Un curriculum vitae faisant état de vos expériences professionnelles et scolaires des sept (7) dernières années au minimum.
- Une lettre de votre employeur confirmant son autorisation à vous laisser participer à cette formation.
Coût* pour les membres de RIDEAU : 1495 $
Coût* pour les non-membres : 1995 $
* Le microprogramme Profession Diffuseur rembourse aux participant·es et leur organisme :
- 50 % de leurs déplacements;
- 50 % de leurs hébergements;
- 50 % de leur salaire pendant la formation.
Date limite pour vous inscrire : 13 décembre 2023
Des questions? Contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.
Cette formation est possible grâce à la contribution financière du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO).
DÉCOUVREZ LES PARTICIPANT·ES DE LA COHORTE 2024 :
- Marie Eve Archambault, Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe
- Simon Beaulieu, Théâtre du Marais
- Stéphanie Bernard, Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
- Stéphanie Boilard, Diffusion Inter-Centres
- Jérémy Boulet, Arts de la scène de Montmagny
- Sara Castonguay, Cabaret Lion d'Or
- Sandy Fortier, Centre des arts Juliette-Lassonde
- Nicolas Fortier, Café culturel de la Chasse-galerie
- Mylène Gagnon, SPEC du Haut-Richelieu
- Pascale Jodoin, VALSPEC
- Valérie Laurin, Théâtre le Patriote
- Audrey Lavigueur, SPEC du Haut-Richelieu
- Virginie L'Écuyer, SPEC du Haut-Richelieu
- Laurence Lepage, Azimut diffusion
- Soraya Miranda, Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie
- Pascale René de Cotret, Ville de Montréal - Maison de la culture Mercier
- Étienne St-Laurent, Odyscène
- Andréa Thibault, Moulin du Portage
- Stéphanie Vautour-Taillefer, Théâtre Desjardins
- Alexandra Vincent-Paquin, Le Rift inc.
© photos : Nicola-Frank Vachon
Diplomation de la cohorte 2024
Le 10 décembre dernier, lors du Dévoilement de RIDEAU 2025 au Ministère, où furent révélés les finalistes des prix RIDEAU ainsi que les artistes de notre Sélection officielle, ce fut également l'occasion d'honorer nos diplômés de la cohorte 2024 de Profession Diffuseur. Bravo à tous.tes nos diplômé·es pour vos efforts et vos accomplissements, vous êtes l'avenir et la fierté de la diffusion !
(photos : Louis-Charles Dumais)
DÉCOUVREZ LES PARTICIPANTS DE LA COHORTE 2022 :
- Marie-Eve Besner, Théâtre Desjardins
- Lina Borba, Arrondissement de Saint-Léonard - Ville de Montréal
- Elma Bos, Conseil culturel fransaskois
- Mélanie Brisebois, Culture Trois-Rivières
- Jessica Candie, SODECT
- Nathalie Cauwet, Théâtre du Marais
- Emmanuelle Cloutier, Tourisme Anse-à-Beaufils (La Vieille Usine)
- Sylvain Demers, Sur la scène Davignon On Stage
- Mathieu Drouin, Village en chanson de Petite-Vallée
- Claudia Dupont, Maison des arts Desjardins Drummondville
- Marianne Gagnon, Diffusion Momentum
- Émilie Gauvin, Diffusion En Scène l Théâtre Gilles-Vigneault
- Mylène Houle, SODECT
- Mylène Lamontagne, Diffusions de la Coulisse
- Alain Larouche, Azimut diffusion
- Sarah Michel, ROSEQ
- Érika Palmer, [co]motion
- Élizabeth Saint-Pierre, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
- Marie-Claude Tremblay Belzile, Théâtre Outremont
- Isabel Vaillancourt, Muni-Spec Mont-Laurier
- Chloé Zollman, Culture Saint-Casimir
Diplomation de la cohorte 2022
Le 6 décembre dernier, lors du 5 à 7 annuel de RIDEAU à la Maison de l'arbre Frédéric-Back du Jardin botanique où était dévoilée la Sélection officielle de l'événement RIDEAU 2023, ce fut également l'occasion de féliciter nos diplômés de la cohorte 2022 de Profession Diffuseur. Bravo à vous toutes et tous pour vos efforts et vos accomplissements et bonne suite ! (photos : Louis-Charles Dumais)
Profession Diffuseur
Le 3 décembre dernier se tenait le 5 à 7 RIDEAU, lors duquel les finissants de la cohorte 2019 de Profession Diffuseurs ont obtenu leur diplôme. Voici quelques photos de la soirée.
Crédit: Louis-Charles Dumais
Après le succès de son projet pilote, RIDEAU lance officiellement Profession Diffuseur, le microprogramme conçu spécialement pour les diffuseurs pluridisciplinaires.
Réfléchie pour former les directions générales et leur relève aux réalités des diffuseurs pluridisciplinaires au Québec, Profession Diffuseurs offre un tableau complet de la profession.
Le microprogramme comprend 130 heures de formation échelonnées sur 11 mois, en présence comme en classe Web.
Listes des modules et des formateurs
Les finissants de la cohorte 2019 :
Philippe Cyr-Pelletier - Café culturel de la Chasse-Galerie
Caroline Beaudreault - Centre des arts Juliette-Lassonde
Anouk Charbonneau - Centre des arts Juliette-Lassonde
Melissa Pietracupa - Collège ahuntsic - Espace le vrai monde?
Emilie Lavoie - Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles
Marijo Paquet - Corporation Hector Charland
Alexandra Carignan - Les Amis du Théâtre Belcourt
Colin Earp-Lavergne - Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
Sarah Belleville - Odyscène
Alexandre S. Provencher - Société de développement culturel de Terrebonne
Marie-Ève Chaput - SPEC du Haut-Richelieu
Isabelle Laramée - SPEC du Haut-Richelieu
Pascale Poney - Tourisme Sept-Îles
Monique Picard - Ville de Chertsey
Yves Lizotte - Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Léonard
Elisa Belhache - Ville de Montréal / Réseau Accès culture
Martin Boisclair
Pour toutes questions, veuillez contacter :
Marie-Line Gagné
mlgagne@associationrideau.ca
514-598-8024 #233
Cette formation est possible
grâce au soutien d'Emploi Québec
Nouvelle Cohorte du microprogramme profession diffuseur
Les inscriptions sont terminées.
DES QUESTIONS? CONTACTEZ marie-line gagné
Réfléchie pour former les directions générales et leur relève aux réalités des diffuseurs pluridisciplinaires au Québec, Profession Diffuseur offre un tableau complet de la profession. Le microprogramme comprend 150 heures de formation réparties sur les 8 modules :
- Développer une vision artistique
- Gouvernance des OSBL
- Négociation de contrats
- Développer sa connaissance du milieu
- Planification stratégique d’un lieu de diffusion
- Gestion des ressources humaines
- Faire la mise en marché d’une programmation
- Faire du développement de publics
TOUS LES DÉTAILS SUR LA FORMATION
Documents nécessaires au dossier d’inscription :
- Une lettre de motivation qui confirme votre disponibilité et intérêt à participer au microprogramme. Vous devrez illustrer également vos attentes face à la formation. Cette lettre devra inclure une description de vos tâches actuelles au sein de votre organisme de diffusion et votre plan de carrière pour l’avenir.
- Un curriculum vitae faisant état de vos expériences professionnelles et scolaires des sept (7) dernières années au minimum.
- Lettre de l’employeur confirmant l’autorisation de l’employeur à vous laisser participer à cette formation.
Coût* pour les membres de RIDEAU : 1200 $
Coût* pour les non-membres : 1700 $
* Le microprogramme Profession Diffuseur rembourse aux participant·es et leur organisme :
- 50 % de leurs déplacements;
- 50 % de leurs hébergements;
- 50 % de leur salaire pendant la formation.
ChatGPT dans vos bureaux : rédiger mieux, répondre plus vite, penser plus loin !
Objectifs généraux
L’intelligence artificielle s’intègre de plus en plus dans nos environnements professionnels, et le secteur culturel a tout à gagner à s’emparer de ces nouveaux outils. Cette formation d’introduction à ChatGPT s’adresse spécifiquement aux professionnel·les de la diffusion culturelle, avec une approche pratique et adaptée à vos réalités. Que vous soyez complètement novice ou que vous utilisiez déjà ChatGPT de manière ponctuelle, cette formation de 3 heures vous permettra soit de découvrir les bases, soit d’élargir votre palette d’usages concrets. L’objectif est simple : vous aider à maximiser vos tâches de bureautique au quotidien et à gagner en fluidité dans vos opérations internes.
Objectifs spécifiques
Pensée pour rendre l’outil accessible et directement applicable à votre travail, cette formation vous permettra de :
- Gagner du temps sur la rédaction de textes administratifs et professionnels (subventions, rapports, traductions, résumés)
- Optimiser votre communication externe (communiqués, publications sur les réseaux sociaux, courriels d’infolettre)
- Obtenir un soutien à la gestion des courriels (analyse de contenu, rédaction de réponses, variation des tons)
- Stimuler votre réflexion stratégique, avec un assistant capable de dialoguer sur toutes sortes d’idées ou de projets
Et ce n’est pas tout : chaque participant·e bénéficiera également d’une heure d’accompagnement individuel avec l’équipe formatrice, afin de pousser plus loin ses apprentissages, poser des questions spécifiques à ses tâches ou explorer des fonctions avancées de ChatGPT selon ses besoins précis. Cette formation est donc bien plus qu’un simple survol de l’intelligence artificielle : c’est une boîte à outils concrète pour mieux travailler, simplifier votre quotidien et explorer de nouvelles façons de faire dans votre rôle au sein d’un organisme culturel.
Pour qui
Cette formation s’adresse aux directions générales des salles de spectacle, aux responsables des communications et de la billetterie ainsi que toute autre personne en charge de rédiger régulièrement des documents et/ou des courriels.
Quand
- Merdredi 28 mai 2025, de 13 h à 16 h
À la Maison du développement durable*
Salle Ville-Marie (50 Rue Sainte-Catherine, Montréal) - Lundi 9 juin 2025, de 13 h à 16 h (en virtuel)
Plateforme Zoom
Durée de la formation
3 heures + 1 heure d'accompagnement individuel avec le formateur
Formateur
Mickaël Spinnhirny
Danseur, entrepreneur culturel et spécialiste du développement des publics, Mickaël Spinnhirny navigue à la croisée de la création artistique et de la stratégie organisationnelle. Fort d’un parcours international en tant qu’interprète, il a cofondé CAPAS, le premier label de danse au Canada, où il accompagne autant les artistes que les structures culturelles dans leurs enjeux de production, de mise en marché et de diffusion. Son travail est guidé par une volonté de créer des ponts entre les univers artistiques et les besoins concrets des équipes de terrain. Il s’intéresse de près aux outils qui permettent de simplifier les processus, améliorer les communications et renforcer l’impact des organismes culturels, notamment à travers les nouvelles technologies.
Tarifs
85 $ (plus taxes)
*Remboursement possible des frais de déplacement. Informez-vous !
PLACES LIMITÉES !
Seulement 15 places disponibles
Date limite pour vous inscrire : 12 mai 2025
Vous avez des questions ? Contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.
Cette formation est rendue possible grâce à une contribution financière du gouvernement du Québec par le biais du programme Intervention-Compétence, programme géré par Compétence Culture.
Objectifs généraux
Permettre aux participant·es d’agir pour améliorer l’expérience des spectateurs dans leur salle de spectacles et de renforcer ainsi le plaisir de s’y rendre régulièrement et de la recommander autour d’eux.
Objectifs spécifiques
Au terme de cette formation/action, les participant·es seront en mesure de renforcer l’écoute des attentes et ressentis des spectateurs aux différents moments vécus avant, pendant, et après avoir été dans leur salle de spectacle. Ils seront également en mesure d’identifier des pratiques simples, innovantes et utiles à toutes et tous, pour agir suite à l’observation de l’expérience des spectateurs et des équipes de la salle de spectacle. De plus, ils auront quelques clés pour mettre en place les conditions favorables pour que leurs équipes, employé·es à temps plein et temporaire, se sentent profondément engagées et appuyées pour faire vivre la meilleure expérience possible aux spectateurs.
Pour qui
Cette formation s’adresse aux directeur·trices des salles de spectacle, aux responsables de la billetterie et de l’accueil et toute autre personne intéressée travaillant pour une salle de spectacle.
Quand
- Jeudi 27 février (pour la journée)
- Jeudi 13 mars, de 9 h à 12 h
- Lundi 24 mars, 9 h à 12 h
- Lundi 31 mars, 9 h à 12 h
-Des expérimentations liées aux apprentissages seront réalisées entre les sessions.
-L’inscription à la formation inclut un accompagnement personnalisé de 2 heures à l’issue des 4 sessions.
Où
Première session en présentiel dans l’une des salles participantes.
Les 3 autres sessions en format virtuel / Plateforme Zoom
Formateur
Pierre Daems
Pierre est un consultant franco-canadien en stratégie et management avec 25 ans d’expérience, qui est spécialisé dans la transformation organisationnelle centrée sur l’expérience client. Certifié CCXP, il a co-fondé les communautés CXPA à Montréal et Paris, et est membre du conseil européen de l’expérience client. Co-auteur de « L’entreprise Humaniste : le management par les valeurs », il a donné des conférences internationales et travaillé avec des secteurs variés tels que la santé, les aéroports, villes, banques, assurances, et d’autres industries. Il est intervenu en février 2024 au dernier Forum Rideau pour la table ronde « Destination expérience client : comment se mettre en route ? »

Tarifs
195 $ (taxes non comprises)
PLACES LIMITÉES !
Seulement 12 places disponibles (En binôme par organisation = 6 organisations)
Date limite pour s'inscrire : Jeudi 6 février 2025
Vous avez des questions ? Contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.
Cette formation est rendue possible grâce à une contribution financière du gouvernement du Québec par le biais du programme Intervention-Compétence, programme géré par Compétence Culture.

Le gouvernement du Québec révise sa stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028 pour l’adopter dans les prochains mois. La vision, les enjeux, les orientations et les objectifs adoptés guideront l’administration publique dans sa progression vers le développement durable. La stratégie reflète les priorités nationales et s’aligne sur les objectifs internationaux pour construire une société plus verte, innovante et responsable. L’organisation du secteur culturel est interpellée pour participer à cette transition. L’élaboration d’une politique de développement durable permet de jeter les bases d’une démarche écoresponsable dans une organisation et de s’aligner sur les attentes des parties prenantes.
Cette formation est un atout pour soutenir les dirigeant·e·s et les gestionnaires dans l'évolution de leurs compétences managériales en matière de développement durable. La formation comprend le cadre d'élaboration d'une politique de développement durable où les enjeux, les risques et les défis seront discutés. De plus, les participant·e·s seront en mesure de faire des liens avec les politiques internes et les engagements avec leurs parties prenantes.
Objectifs de la formation
- Comprendre les préoccupations de développement durable
- Développer les compétences de la responsabilité sociale (RSE) et du développement durable
- Comprendre les exigences de la loi
- Comprendre le contenu d'une politique de développement durable
- Élaborer une politique de développement durable et se distinguer
- Comprendre les enjeux et les défis du déploiement d'une telle politique
- Se familiariser avec l'outil Creative Green
À qui s'adresse cette formation
- Direction générale
- Direction des affaires externes et des communications
- Direction des programmes
- Gestionnaire de projets
Formatrice
Lorraine Simard
PDG, Experte-conseil ESG, leadership sociétal et économie circulaire
Lorraine Simard consacre son talent et sa passion dans le domaine de l’ESG et de la gestion intégrée, de la responsabilité sociétale 360 des organisations et des territoires depuis près de 20 ans. Elle est invitée sur des comités de normes et d’autres, nationaux et internationaux sur les meilleures pratiques d'affaires en écoresponsabilité pour les PME et les multinationales. Elle a aussi réalisé des réflexions stratégiques et des projets de dialogue sociétal pour des entreprises, des institutions et des villes. Elle se passionne pour les stratégies d'affaires et territoriales en économie circulaire et partage son savoir-faire à la relève. Elle développe au Comité 21 avec une équipe d’experts et des partenaires majeurs des projets novateurs comme Montérégie Circulaire (Affaires, Synergies, Innovation) et le consortium sur le développement de l’expertise en Économie de la fonctionnalité et de la coopération au Québec (EFC Québec). Elle est aussi mentor RSE-DD depuis 2004 et initialement, à la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP).

Quand
Lundi 18 septembre 2023 (de 13 h à 16 h) et mardi 19 septembre 2023 (de 9 h à 12 h)
Où
À la Place des Arts, Montréal (Présenté en marge de la Rencontre annuelle des membres - RAMe 2023)
Tarif
Gratuit
inscrivez-vous ici
Si vous avez des questions, contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.
Cette formation est rendue possible grâce au soutien de Compétence Culture et son programme Intervention Compétences - Financement de la formation continue en culture au Québec, ainsi qu'à la participation financière du gouvernement du Québec.

Santé auditive et musique
Lever les préjugés pour mieux se protéger
Vous avez manqué cet atelier présenté lors du Forum RIDEAU 2024 ou vous souhaiteriez le suivre à nouveau ? Voici une opportunité d'y participer en ligne gratuitement !

Quand : mardi 28 mai, 14 h
Durée : 60 minutes
Où : Atelier virtuel
Tarif : GRATUIT
Pour qui : Les artistes et toustes les professionnel·les de l’industrie du spectacle
Animation :
Mathilde Dugué, chargée de projet en santé auditive pour travailleur·euses en musique live, Les SMAQ
Intervenants :
Philippe Fournier, professeur en audiologie à l'Université Laval
Julien Senez-Gagnon, musicien et agent de spectacles
À partir de combien de décibels une écoute devient-elle dangereuse ? Quelles seraient les bonnes pratiques dans mon milieu de travail pour me protéger et protéger les autres ? Plusieurs questions que les artistes, diffuseurs et gérant·es de lieux peuvent se poser quant à leur santé auditive et aux bonnes pratiques à mettre en place. En plus d'y répondre, cet atelier, présenté en collaboration avec Les SMAQ, vous permettra d’aller au-delà des idées reçues sur la santé auditive et de comprendre les impacts des problèmes auditifs sur le reste de notre santé et de notre vie quotidienne.
Voici ce qu'en ont pensé nos participant·es :
« À refaire... un sujet à prendre au sérieux. »
« Le thème de la santé auditive des musiciens est super important. Cet atelier était tellement pertinent et intéressant. »

Objectifs généraux
Permettre aux participant·es d’utiliser Google Analytics 4 afin d’analyser la portée et l’efficacité de leurs actions marketing dans le cadre spécifique de la vente de billets de spectacles.
Objectifs spécifiques
Au terme de cette activité de formation, les participant·es seront en mesure de comprendre les données présentées dans les différents rapports prédéfinis, ainsi que dans les Explorations. Ils et elles sauront personnaliser leurs rapports et comment répondre à leurs questions de marketing et de billetterie au moyen des données disponibles dans Google Analytics 4. Les participant·es auront en main des pistes afin d’analyser le succès ou l’échec d’une campagne marketing et d’orienter les suivantes.
Pour qui
Cette formation s'adresse aux responsables du marketing ou de la billetterie, ou toute autre personne intéressée au sein d’organismes diffuseurs de spectacles.
Quand
Les jeudis 14, 21 et 28 mars 2024, de 9 h 30 à 12 h
Où
Format virtuel / Plateforme Zoom
Formatrice
Marie-Philippe Mercier Lambert
Stratège en marketing numérique au Groupe iCible, Marie-Philippe Mercier Lambert est immergée dans le milieu culturel depuis le début de sa carrière. Elle, qui a notamment travaillé en marketing et communications auprès d’organismes comme les Jeunesses Musicales Canada et la basilique Notre-Dame de Montréal, a également fait partie de la cohorte originale des agent·es de développement culturel numérique du Réseau ADN. À travers toutes ses expériences professionnelles, Google Analytics a été pour elle un outil précieux dont elle souhaite aujourd’hui faire bénéficier les diffuseurs de spectacles. Elle est détentrice, entre autres, de la certification Google Analytics 4 et d’une certification en stratégie numérique d’Infopresse.
Tarifs
95 $
PLACES LIMITÉES ! Seulement 12 places de disponibles.
Si vous avez des questions, contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.
Cette formation est rendue possible grâce à une contribution financière du gouvernement du Québec par le biais du programme Intervention-Compétence, programme géré par Compétence Culture.


Consultez le document de présentation de la certification Scène Écoresponsable par ici!
Séances d'information | certification Scène Écoresponsable
Participez à une séance d’information sur la certification Scène Écoresponsable avec Caroline Voyer, directrice générale et Chloé Gagnon-Champigny, conseillère en développement durable au Conseil québécois des événements écoresponsables. Lors de ce rendez-vous, nous présenterons le programme Scène Écoresponsable et son historique, nous mettrons en lumière les différentes étapes pour obtenir sa certification, nous donnerons des exemples de gestes concrets pour commencer votre virage vert, nous rencontrerons des membres déjà certifiés qui nous partageront leur expérience et, enfin, nous présenterons les différentes enveloppes de subvention qui peuvent vous aider à travers ce changement environnemental.
Soyez des nôtres!
Quand : Mardi 9 mars 2021 à 14 h ou mercredi 10 mars 2021 à 10 h.
Durée : 1 h 30
Coût : gratuit!
Vous avez une question précise à propos de Scène Écoresponsable? Posez-là dans votre formulaire d’inscription et nous tenterons d’y répondre. Vous recevrez les informations de connexion automatiquement à votre inscription.
Des questions? Communiquez avec Marie-Line Gagné!
Introduction à l’approche de la Maison Théâtre pour accompagner tous les spectateurs grâce à la philosophie
Rideau vous convie à deux ateliers virtuels interactifs au cours desquels vous serez initiés à des activités et des outils à vocation philosophique visant à bonifier l’expérience des publics fréquentant les arts vivants et à aviver leur sentiment d’appartenance aux lieux de diffusion et à la communauté qui les fréquente.
Présentation
La Maison Théâtre, diffuseur spécialisé en théâtre jeune public, perfectionne son approche en développement des publics scolaires et familiaux et en médiation théâtrale depuis plus de 35 ans. Depuis les 3 dernières années, ses actions vers et pour les publics sont grandement inspirées des méthodes dialogiques de la philosophie pour enfants et adolescents (PPEA) et de la philocréation.
Objectifs
Les rencontres seront une occasion d’expérimenter et de vous approprier les principes essentiels et relativement simples à mettre en place de l’accompagnement des publics grâce à la philosophie tels que développés par la Maison Théâtre. Vous découvrirez, entre autres, des pistes de questionnement pour aborder avec bienveillance les oeuvres au contenu sensible ou à la forme singulière, des trucs pour animer des échanges en groupe qui prolongent le plaisir de réfléchir sur les questions ou les enjeux soulevés dans les spectacles ainsi que des outils qui nourrissent le sentiment de confiance des spectateurs en leurs capacités d’apprécier ou de comprendre l’art.
Horaire
Cohorte A les mardis 8 et 15 septembre 2020 de 14 h à 16 h 30
Cohorte B les jeudis 10 et 17 septembre 2020 de 9 h 30 à 12 h
Coût
Gratuit!
Si vous êtes intéressé·es à suivre cette formation, merci de communiquer avec Marie-Line Gagné.

Cette formation est possible grâce au soutien du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail.
Formatrice : Manon Claveau

Coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale de la Maison Théâtre depuis janvier 2017, Manon Claveau reçoit une attestation (2018) puis une certification (2019) en animation d’ateliers de philosophie pour enfants (PPE) de l’organisme SEVE. Elle combine ses expériences en dramaturgie (UQAM, 2004), en production théâtrale (École nationale de théâtre du Canada, 2007) et en PPE pour concevoir des outils et des ateliers de médiation théâtrale pour divers publics, offrir des formations à des médiatrices culturelles ou des enseignantes et animer de multiples activités philo-théâtre avec des enfants et adolescents.
Crédit photo : Elizabeth Gartside
Si vous avez des questions, contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.

RIDEAU est fière de vous offrir gratuitement des formations virtuelles en gestion d'équipe et leadership à distance en situation de pandémie données par Annie Boilard, experte en ressources humaines.
Objectif général : Permettre aux directeurs.rices et gestionnaires des lieux de diffusion de garder un lien solide avec leur équipe en s'outillant dans le but d'améliorer et de confirmer leur leadership et leur gestion d'équipe à distance en période particulière de pandémie.
Les formations :
1. S’approprier son rôle de leader dans un contexte à distance (leadership inspirant) - 3 h
2. Déléguer et responsabiliser à distance - 2 h
3. Mobiliser une équipe multi-sites - 2 h
4. Gérer ses émotions et celles de son équipe (Intelligence émotionnelle) - 2 h
cliquez ici pour plus de détails
Quand : Les quatre formations virtuelles sont données à deux groupes simultanément : un groupe les mardis avant-midi et un deuxième, les jeudis en après-midi . Chaque formation est donnée une fois par semaine pour un total de 4 semaines du 26 mai au 18 juin.
Les groupes sont de 15 participants maximum!
Voici le détail :
GROUPE A : LES MARDIS AM (10 h 30 à 12 h 30) du 26 mai au 16 juin
Mardi 26 mai, 10 h 30 à 12 h : Première partie de la Formation 1
Mardi 26 mai, 15 h 30 à 17 h : Deuxième partie de la Formation 1
Mardi 2 juin, 10 h 30 à 12 h 30 : Formation 2
Mardi 9 juin, 10 h 30 à 12 h 30 : Formation 3
Mardi 16 juin, 10 h 30 à 12 h 30 : Formation 4
GROUPE B : LES JEUDIS PM (13 h à 15 h) du 28 mai au 18 juin - EXCEPTION du MERCREDI 3 JUIN au lieu du jeudi 4
Jeudi 28 mai, 10 h 30 à 12 h : Première partie de la Formation 1
Jeudi 28 mai, 15 h 30 à 17 h : Deuxième partie de la Formation 1
MERCREDI 3 JUIN, 13 h à 15 h : Formation 2
Jeudi 11 juin, 13 h à 15 h : Formation 3
Jeudi 18 juin, 13 h à 15 h : Formation 4
Coût : gratuit!

Cette formation est possible grâce au soutien du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail.
Formatrice : Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA

Annie œuvre en développement des compétences depuis bientôt 20 ans. Au-delà d’être formatrice et facilitatrice, elle est également une gestionnaire d’entreprise et d’équipe expérimentée.
Annie intervient fréquemment comme conférencière, panéliste, experte, auteur et blogueuse. Elle publie environ 2 articles par année et fait une quarantaine de conférences par année notamment pour Les Affaires, pour l’Ordre des CRHA, pour l’Ordre des ingénieurs, pour l’Ordre des CPA et bien d'autres.
Si vous avez des questions, contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.
Webinaire juridique avec Sophie Préfontaine
RIDEAU vous invite à un Webinaire qui portera sur le volet juridique lié à la situation actuelle.
QUAND? Vendredi 22 mai à 13 h

Sophie Préfontaine évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis près de 20 ans. En 2004, elle devient membre du Barreau du Québec puis agit à titre d’avocate plaidante au sein du contentieux du ministère de la Justice du Québec. En 2008, elle réalise les Grands Chantiers de la danse et les Seconds États généraux de la danse professionnelle du Québec.
Depuis 2012, Me Préfontaine oeuvre principalement dans les secteurs de la culture, des communications et des technologies de l’information et conseille ses clients en matière de propriété intellectuelle, de contrats et de relations de travail ainsi qu’en gestion et en gouvernance d’organismes et d’entreprises à vocation culturelle.
Elle a également codirigé l’Enquête sur la succession aux postes de direction générale et artistique dans les OBNL culturels aux Québec réalisée par le Groupe de recherche sur les organismes à but non lucratif, communautaires ou culturels (maintenant sous l’égide d’IDEOS) à HEC Montréal.
Étude de besoins en formation continue - Diffusion pluridisciplinaire

La formation continue est une préoccupation récurrente de nos membres et un enjeu stratégique pour RIDEAU. Or, la dernière étude des besoins en formation a été réalisée en 2005. Nous ressentions la nécessité d’en faire une mise à jour afin de :
- Répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée dans les associations, entreprises et établissements culturels œuvrant en diffusion pluridisciplinaire des arts de la scène.
- Développer un champ des compétences à développer sur le plan individuel et collectif pour répondre aux enjeux de la profession et assurer son avenir.
- Participer au développement économique du secteur par une meilleure adéquation entre les compétences nécessitées par les évolutions des métiers, les formations adaptées et l’employabilité.
RIDEAU a donc mandaté Pôles magnétiques, art et culture (Esther Charron, qui s’adjoindra Jean Vinet, comme consultant), de dresser un portrait de vos besoins en formation, ainsi que de ceux de vos équipes. L’objectif de cette étude est de faire ressortir des recommandations sur les sujets de formation jugés pertinents, concrets et porteurs pour le présent et l’avenir dans le format adéquat. Cet outil nous sera utile par la suite pour vous proposer une programmation de formation adaptée.
L’enquête concerne les directions générales et leurs équipes.
Les fonctions suivantes seront abordées :
- direction générale et administrative;
- programmation;
- communication & marketing;
- développement des publics & médiation;
- service à la clientèle (accueil & billetterie).
Si vous désirez en savoir davantage ou participer à un groupe de discussion, contactez Manuel Bouchard, coordonnateur du service aux membres et formation, 514-598-8024 poste 233.
Quand : la formation est donnée en deux modules distincts de deux jours et demi (35 heures de formation)
13,14 et 15 janvier 2020 à Montréal
14,15 et 16 février 2020 à Québec (juste avant RIDEAU 2020)
Objectif général : Permettre aux gestionnaires de billetterie de se positionner comme un acteur clé dans le développement et la croissance de son organisation.
Éléments de compétences développés :
Module 1:
- Exploiter un système de billetterie intelligente
- Développer une intelligence d’affaires dans la régie d’une billetterie intelligente.
- Développer une approche numérique dans la gestion des services
Module 2:
-
Superviser une équipe
-
Superviser les ventes et les opérations courantes
-
Superviser le service à la clientèle
Ce que cette formation n’est pas :
- Une formation sur un logiciel précis de billetterie
- Une formation pour les guichetiers
Pour qui : Gestionnaires de billetterie et/ou des direction marketing dans un organisme de diffusion.
Coût : 400 $


*Notez que l'hébergement et le déplacement seront remboursés à 50 % et qu'une partie du salaire sera également remboursée pour le temps de présence à la formation.
Responsable du contenu et formatrice : Evelyne Boudreau

Titulaire d’un D.E.S.S. en gestion des arts, elle accompagne les diffuseurs dans la transformation numérique de leurs pratiques de mise en marché. Passionnée de Web marketing, elle s’intéresse de près aux stratégies novatrices de gestion de billetterie, à l’analyse comportementale et au design de l’expérience client ainsi qu’au développement des publics à l’ère numérique.
Formatrice : Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA

Annie œuvre en développement des compétences depuis bientôt 20 ans. Au-delà d’être formatrice et facilitatrice, elle est également une gestionnaire d’entreprise et d’équipe expérimentée.
Annie intervient fréquemment comme conférencière, panéliste, experte, auteur et blogueuse. Elle publie environ 2 articles par année et fait une quarantaine de conférence par année notamment pour Les Affaires, pour l’Ordre des CRHA, pour l’Ordre des ingénieurs, pour l’Ordres des CPA et bien d'autres.
Invitée : Carole Di Filippo

Œuvrant dans le domaine de la billetterie depuis presque 30 ans, Carole Di Filippo a occupé divers postes depuis le début de sa carrière, notamment chez Ticketmaster, aux Alouettes de Montréal et au Cirque du Soleil en tant que Directrice des opérations billetterie.
Depuis 2015, elle assume les fonctions de Directrice, Stratégie billetterie pour le Groupe Sports et divertissement de Québecor.
Invitée : Ines Lenzi

Professionnelle aguerrie de la vente, de la gestion de projets et du marketing qui compte plus de 20 ans d'expérience dans le milieu des arts et de la culture, Ines Lenzi agit à titre de directrice des ventes et du service à la clientèle à l’OSM depuis 2014 et gère une équipe dédiée de près de 25 personnes
Invité : Mériol Lehmann

Artiste et consultant en culture numérique, il possède plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques. Particulièrement intéressé aux changements sociétaux amenés par le numérique et à leur influence sur le milieu culturel. À travers une démarche holistique et systémique, il réfléchit à ces enjeux dans une perspective culturelle et artistique plutôt que technologique. Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval, il poursuit actuellement un doctorat à l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’UQO.
Si vous avez des questions, contactez Manuel Bouchard, coordonnateur du service aux membres et formation, 514-598-8024 poste 233
Le marketing de vos programmations - Compétence Culture
Souvent perçue comme une obligation contraignante, cette formation vise à changer la perception et les pratiques relatives à la reddition de comptes. Cette formation est offerte conjointement par RIDEAU et Compétence Culture.
Dans notre Modèle de coordination de la formation continue en culture, les responsables de la formation continue occupent un rôle multi tâche d’un gestionnaire de formations, ils doivent souvent s’occuper de faire la promotion des formations, ou du moins avoir des notions de base en marketing de celle-ci.
L’offre de formation est grande, la concurrence est forte, surtout avec la prolifération d’offres disponibles en ligne, le besoin de se démarquer est donc criant. Les habitudes de consommation et d’achat de la clientèle évoluent, ce qui est aussi vrai en formation. Il est donc souvent difficile de remplir les groupes en formation, même quand l’offre répond à un besoin. Cet aspect de leur travail peut s’avérer chronophage s’ils n’ont pas les bonnes stratégies et les bons outils. À la fin de cette formation l’apprenant sera en mesure d’identifier les différentes composantes d’un processus de marketing de formations. Il ou elle sera capable d’utiliser les différentes stratégies de marketing existantes et de développer une stratégie adaptée à son contexte.
Formateur : Renaud Legoux, professeur titulaire à HEC Montréal au département de marketing
Formation virtuelle
Formation offerte à : coordonnateurs à la formation continue, agents de développement, agents de développement numérique, directions générales et responsables aux communications
Détails de l’horaire :
- Mercredi 1er décembre (9 h à 12 h)
- Mercredi 8 décembre (9 h à 12 h)
- Mercredi 15 décembre (9 h à 12 h)

Merci de choisir le tarif correspondant à votre entreprise / organisme :
Non-assujetti ou Assujetti (Assujetti : entreprises assujetties à la loi sur les compétences dont la masse salariale annuelle est supérieure à 2 millions $).
Coût de la formation pour organisme non-assujetti : 60 $
Coût de la formation pour organisme assujetti : 370 $
Formateurs et concepteurs
Formatrice : Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA
Formation virtuelle
Formation offerte aux : formateurs de Profession Diffuseur.
Quelques places sont disponibles pour d’autres participants qui doivent donner de la formation à l’occasion et qui ne sont pas formés en enseignement.
Dates : les 11 et 12 novembre 2021, de 13 h à 16 h
Formation de formateurs (0,5 jour) - Sujets couverts :
- Revisiter le vrai rôle du formateur (former versus informer)
- S’approprier des outils pour créer des apprentissages expérienciels (et mémorables)
- S’outiller pour animer de façon rythmée et dynamique
- Se doter de trucs et astuces pour permettre aux participants de réviser périodiquement les concepts enseignés
- Responsabiliser l’apprenant relativement à ses apprentissages
Formation de concepteurs (0,5 jour) - Sujets couverts :
-
Réviser les principes de l’andragogie (pédagogie des adultes)
-
Articuler et s’ancrer sur des objectifs d’apprentissage
-
Bâtir des formations modulaires
-
Élaguer et épurer le contenu de formation – un incontournable
-
Concevoir des expériences (conception expériencielle)
Si vous êtes intéressé·e à y participer, communiquez directement avec Marie-Line Gagné.
Coût de la formation : 100 $
Cette formation est possible grâce au soutien financier de

Cette formation est possible grâce au soutien financier de
Diversifiez et bonifiez vos revenus autonomes
Cette formation propose d’aborder sous trois thèmes, les différentes avenues possibles pour diversifier les sources de ses revenus globaux. Combinant exposés magistraux, études de cas et ateliers en sous-groupes, la formation puise dans les expériences de terrain du formateur Steve Lévesque, mais aussi des participants eux-mêmes dans des séances de co learning basées sur des situations réelles. Pour maximiser l’apprentissage des concepts étudiés lors de la formation, le formateur offrira deux heures de coaching par participant·e à la suite des modules de formation pour les accompagner concrètement dans leurs projets.
Le formateur invitera également un expert dans le secteur des sports pour présenter des pratiques exemplaires dans différents domaines d’activités.
À la fin de cette formation, les participant·e·s auront acquis des connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront de :
- Dresser une liste de partenaires financiers potentiels;
- Identifier des techniques adéquates pour approcher des nouveaux partenaires;
- Définir le profil de leurs consommateurs (spectateurs et partenaires);
- Produire une ébauche de plan de commandite en lien avec leur réalité;
- Maîtriser les principes de base de la philanthropie et l’envisager comme moyen de bonifier ses revenus autonomes.
MODULE 1 : Connaissance de son organisation et du marché
| Mardi 11 janvier 2022, 9 h à 12 h
- Connaître son marché : région, ville, utilisateurs, entreprises
- Connaître la capacité de l’organisation : équipe, salle, connaissance de la commandite
- Quels sont mes besoins réels en commandites et collecte de fonds
- À quoi vont servir concrètement ces fonds ?
- Importance de développer une vision et un message fort
- Mon positionnement et mes axes de communication
MODULE 2 : Commandites et partenariats
| Mardi 18 janvier 2022, 9 h à 12 h
- Objectifs du plan de commandite : outils et gabarits
- Qui sont les partenaires potentiels : recherche;
- L’approche auprès des partenaires : le document, la rencontre de présentation
- Meilleures pratiques en commandite culturelle
- Observer d’autres approches en commandite sportive ou autres.
MODULE 3 : Approche philanthropique et événements de financement
| Mardi 25 janvier 2022, 9 h à 12 h
- Qu’est-ce que la philanthropie ?
- Bien définir ses objectifs de campagne
- Types de campagne au Québec
- Connaissance du profil des consommateurs : spectateurs et partenaires
- Mon marché : Qui sont mes donateurs ou participants potentiels ?
- Définir mes messages et activités philanthropiques
À la suite des trois modules, les participant·e·s seront invité·e·s à prendre rendez-vous avec le formateur afin de bénéficier d’un accompagnement individuel pour élaborer un nouveau projet en lien avec la formation ou pour avoir des avis et recommandations sur un projet déjà existant.
Formation virtuelle
Formateur : Steve Lévesque, Président, Unicause.
‹‹ Avec ses origines du bas du fleuve, il occupe le rôle du capitaine pour Unicause. Il s'assure que son équipe ait une vision et qu’on puisse l’atteindre. Pour ce qui est de la philanthropie, c’est sa vocation depuis plus de 25 ans. ››
Dates : Les mardis 11, 18 et 25 janvier 2022
Plage horaire : 9 h à 12 h
Coût membre RIDEAU : 65 $
Coût non-membre : 100 $

Diplômé en communication de l’Université Laval et œuvrant dans le monde de la philanthropie depuis plus de 20 ans, son bagage d’expérience du terrain en campagne annuelle à titre d’agent de développement, de coordonnateur régional, de directeur du financement au sein de différentes organisations, dont une décennie à la Société canadienne du cancer, lui amène une vision complète des stratégies et des efforts à mettre en place pour développer ses organisations. Il est le fondateur de la firme Unicause et conseille actuellement les organismes québécois dans leur stratégie de campagne annuelle et de marketing relationnel. Que ce soit en santé, en culture ou en éducation, il a à cœur le développement de la profession en philanthropie à travers tout le Québec. Il a eu le plaisir de siéger au conseil d’administration de l’APGP durant huit ans et à celui de RIDEAU pendant deux ans.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Formation - Parcours technique
RIDEAU est heureuse d’offrir une formation d’une journée destinée aux employés des équipes techniques de ses membres.
Lors de cette journée, les techniciens de scène présents suivront deux modules de formation différents et complémentaires : un premier sur l’optimisation d’un plan d’éclairage de scène avec projecteurs DEL, un deuxième sur l’initiation à la webdiffusion. Ce dernier module sera donné en deux volets : un volet théorique dans lequel seront abordées des notions de base pour les éclairages et le positionnement des caméras lors de captation et de webdiffusion. Un deuxième volet de nature plus technique qui se déroulera dans une salle de spectacle équipée en matériel de captation.
QUAND ?
Lundi 16 mai 9 h à 16 h 30
OÙ ?
La Chapelle Spectacles
POUR QUI ?
Directeurs techniques, techniciens ou tout autre employé qui gravite autour de la technique chez un diffuseur de spectacle.
Au programme :
- 9 h à 10 h 15 : Optimisation des éclairages créés avec des projecteurs DEL
- 10 h 30 à 12 h : Les bases de la webdiffusion – volet théorique
- Dîner inclus
- 13 h à 16 h 30 : Les bases de la webdiffusion – volet pratique
TARIF
- 250 $ pour la journée de formation
- 350 $ pour la journée de formation et l’accès au Rendez-vous du printemps
* Salaire remboursé à 50 %
* Frais de déplacement et d’hébergement remboursés à 50 %
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
CONSULTEZ LES PLANS DE COURS
LES ÉCLAIRAGES DEL
LES BASES DE LA WEBDIFFUSION
LES FORMATEURS

MATHIEU C. BERNARD
Mathieu C.Bernard est issu de la promotion 2010 en Gestion et technique de scène du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Entre 2010 et 2015, il a créé et assumé le rôle de Responsable technique du Théâtre Premier Acte et il occupe depuis le poste de Directeur technique du Théâtre Périscope. Il a également été vice-président de la compagnie de théâtre Le Hareng Rouge de 2016 à 2021.
Mathieu s'implique grandement dans différentes sphères de la production théâtrale. Il a, entre autres, fait la régie de plus d'une quarantaine de spectacles professionnels et a assumé la direction technique de quelques-uns d'entre eux.
Parallèlement, il est conseiller pédagogique du volet éclairage pour les finissants en scénographie du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec depuis janvier 2015.

ÉRIC CHARLES LAPOINTE
Spécialiste des arts et de la scène et télévisuel, possédant plus de 30 années d’expérience en direction technique et photo, en projection, en vidéo, en sonorisation, en gestion de projets et en conception et réalisation de projets « clé en main ».
PIERRE SÉGUIN
Depuis 1983, Pierre Séguin a réalisé des centaines d’émissions de télévision, qu’il s’agisse de variétés, de galas, de séries humoristiques, de comédies, de docu-variétés, de documentaires ou de captations de spectacles en direct ou en différé. Il a également été directeur artistique, metteur en scène, caméraman, aiguilleur, monteur et musicien, ce qui explique pourquoi la télévision n’est plus un secret pour lui. Spécialiste des grandes émissions de variétés, il est passé maître dans l’art des captations en direct. Il a aussi une excellente connaissance des systèmes haute-définition et 4k.
Cette formation est possible grâce au soutien financier du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO).


Utiliser Google Analytics pour optimiser le marketing de vos spectacles 
Objectifs généraux
Orientée spécifiquement pour les organismes de diffusion de spectacles, cette formation a pour objectif de permettre aux participant·e·s d’utiliser Google Analytics (Universal Analytics) afin d’analyser la portée et l’efficacité de leurs actions marketing dans le cadre spécifique de la vente de billets de spectacles.
Avec la croissance importante de ventes en ligne de billets de spectacles, les diffuseurs souhaitent pouvoir mesurer concrètement leurs efforts en communication et marketing à travers leurs infolettres, leurs publicités Web, site Internet, etc.
Objectifs spécifiques
Au terme de cette activité de formation, les participant·e·s seront en mesure de comprendre les données présentées dans les 5 différents types de rapports : en temps réel, rapports d’audience, rapports d’acquisition, rapports de comportement et rapports de conversion. Ils et elles sauront paramétrer les éléments de base de leur compte et comment répondre à leurs questions de marketing et de billetterie au moyen des données disponibles dans Google Analytics. Pour ce faire, ils et elles pourront notamment créer des rapports personnalisés et utiliser la segmentation.
Les participant·e·s auront en main des pistes afin d’analyser le succès ou l’échec d’une campagne marketing et d’orienter les suivantes.
Pour qui
Cette formation s'adresse aux responsables des communications, du marketing ou de la billetterie, ou toute autre personne intéressée au sein d’organismes diffuseurs de spectacles.
Prérequis pour participer à la formation
- Posséder une adresse courriel Gmail;
- Avoir téléchargé Google Chrome sur l’ordinateur qui sera utilisé pour suivre la formation;
- Idéalement, posséder déjà un compte Google Analytics. Si c’est impossible, des données génériques seront disponibles pendant la formation.
Quand
COHORTE A
- Mardi 15 novembre 2022 (9 h à 12 h)
- Mardi 22 novembre 2022 (9 h à 12 h)
- Mardi 29 novembre 2022 (9 h à 12 h)
COHORTE B
- Jeudi 17 novembre 2022 (13 h à 16 h)
- Jeudi 24 novembre 2022 (13 h à 16 h)
- Jeudi 1er décembre 2022 (13 h à 16 h)
Où
Formation en ligne
Formatrice
Marie-Philippe Mercier Lambert
Stratège en marketing numérique au Groupe iCible, Marie-Philippe Mercier Lambert
est immergée dans le milieu culturel depuis le début de sa carrière. Elle, qui a notamment
travaillé en marketing et communications auprès d’organismes comme les Jeunesses Musicales Canada et la basilique Notre-Dame de Montréal, a également fait partie de la cohorte originale des agent·e·s de développement culturel numérique du Réseau ADN. À travers toutes ses expériences professionnelles, Google Analytics a été pour elle un outil précieux dont elle souhaite aujourd’hui faire bénéficier les diffuseurs de spectacles. Elle est détentrice de la Google Analytics Individual Qualification et d’une certification en stratégie
numérique d’Infopresse, entre autres.
Tarifs
85 $
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Si vous avez des questions, contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.
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Cette formation est rendue possible grâce au soutien d'Emploi Québec.

Loi 25 : par où commencer ?
Objectifs de la formation
- Simplifier et vulgariser les nouvelles exigences entourant la protection des renseignements personnels.
- Déterminer les étapes clés et les actions concrètes à prendre pour se conformer.
Quand
Mercredi 12 avril, de 10 h à 12 h
OU
Mardi 18 avril, de 13 h 30 à 15 h 30
Durée
120 minutes
Formatrice
Emeline Manson
Fondatrice de CY-clic et formatrice en prévention des fraudes et cybersécurité
Emeline se consacre au rôle de l’humain dans le maintien de la sécurité des systèmes informatiques et dans la protection des données personnelles. Elle est passionnée par la psychologie humaine et curieuse de trouver de nouvelles façons de faire pour inclure l'humain au quotidien.
Elle enseigne également au certificat en cyberenquête de Polytechnique Montréal et compte plusieurs années d’expérience en intervention psychosociale et en criminalité financière dans le domaine bancaire.
CY-clic est un organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Recommandation
Il est fortement conseillé aux organisations participantes de remplir le questionnaire d’autoévaluation avant de suivre la formation. Le questionnaire est au coût de 60 $ et vous fournira un diagnostic des bonnes pratiques que vous avez déjà en place dans votre organisation ainsi que les actions à prioriser afin de vous conformer à la loi 25.
Où
Formation en ligne
Tarif
Gratuit
Formulaire d'inscription
Si vous avez des questions, contactez Marie-Line Gagné, coordonnatrice du service aux membres et formation.


