Une fermeture aussi absurde que troublante

Paru le 25 septembre 2024

COMMUNIQUÉ

Réaction de RIDEAU face à l’annonce de fermeture de la salle de spectacle La Tulipe

Montréal, le 25 septembre 2024 – En soutien au cabaret La Tulipe, RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles, déplore la fermeture d’une salle de spectacle aussi emblématique et essentielle pour la culture montréalaise et québécoise.

Le cabaret La Tulipe, qui a su faire sa marque et sa renommée après toutes ces années, doit fermer ses portes « pour le moment », à la suite de l’arrêt de la cour d’appel demandant que cesse tout bruit « produit au moyen d’appareils sonores » qui serait audible au-delà de ses murs. Remontant à huit ans déjà, le litige opposant l’investisseur immobilier Pierre-Yves Beaudoin et les propriétaires de La Tulipe pourrait bien mettre fin à l’avenir de cette salle patrimoniale et de son rôle de diffuseur, essentiel à la survie du spectacle vivant dans la métropole.

« Cette fermeture aussi absurde que troublante est extrêmement préoccupante. Il faut protéger à tout prix la vocation de nos salles de spectacles à Montréal et sur l’ensemble du territoire québécois. Ce sont des lieux d’échanges et de découvertes formidables qui sont des ancrages indispensables pour le développement de nos collectivités. », souligne David Laferrière, président de RIDEAU.

Pour votre information, un rassemblement aura lieu ce jeudi, dès 19 h. « Le beau boucan en soutien à La Tulipe » se tiendra devant la salle de spectacle, située au 4530 avenue Papineau à Montréal.

(Photo : Page Facebook de La Tulipe)

À PROPOS DE l’ASSOCIATION RIDEAU

Fondée en 1978, RIDEAU – l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne. RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Source et renseignements :
Myriam Caron
Responsable des communications | RIDEAU