Fréquentation en hausse : RIDEAU salue les résultats, mais s’inquiète des déséquilibres grandissants

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 3 juillet 2025 – L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU accueille favorablement les résultats du plus récent Bilan de la fréquentation des arts de la scène publiés par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ). Les données de 2023 témoignent d’un retour significatif du public en salle : l’assistance a bondi de 15 % par rapport à 2022, pour atteindre 8,8 millions d’entrées, un sommet en 20 ans. Les revenus de billetterie ont également franchi un nouveau cap, dépassant 408,9 M$, soit une hausse de 22 % sur un an et de 43 % par rapport à la moyenne de 2015 à 2019. Cette relance de la fréquentation s’accompagne d’un maintien du taux d’occupation des salles (74 %), ce qui confirme la solidité du lien entre le public et les arts vivants.
Toutefois, RIDEAU souhaite attirer l’attention sur plusieurs signaux préoccupants. Le rapport met en lumière une concentration croissante de l’assistance et des revenus entre les mains d’un nombre restreint de très gros diffuseurs (2000 personnes et plus) : en 2023, une dizaine d’entre eux captaient à eux seuls la moitié des entrées et 15 diffuseurs se partageaient 75 % des revenus de billetterie. Les productions francophones, bien qu’en croissance absolue, voient leur part de marché stagner ou reculer au profit de l’anglophonie, notamment en chanson où la fréquentation des spectacles anglophones a connu une hausse de 79 % depuis 2004, contre 28 % pour les spectacles francophones. Par ailleurs, plus de 60 % de l’assistance est concentrée dans les grands centres urbains, alors que les diffuseurs de proximité, notamment en région, peinent à maintenir leur place dans un marché toujours plus polarisé.
« Les chiffres témoignent d’un engagement de la part du public, mais il ne faut pas se laisser aveugler. On note un déséquilibre croissant. Si rien n’est fait, c’est l’écosystème culturel québécois qui est à risque, notamment dans les régions. Il faut impérativement renforcer les mécanismes de soutien à la diversité culturelle, territoriale et linguistique », affirme Julie-Anne Richard, directrice générale de RIDEAU.
RIDEAU invite donc les décideurs publics à lire ce bilan avec lucidité et à renforcer les mécanismes de soutien aux diffuseurs de proximité, garants d’un accès culturel équitable et d’un maillage territorial essentiel au vivre-ensemble. Le maintien d’un réseau culturel vivant, inclusif et ancré dans toutes les régions du Québec, est une condition essentielle pour que les arts de la scène continuent de jouer leur rôle de vecteur de lien social, de cohésion et d’innovation.
À propos de RIDEAU
Fondée en 1978, RIDEAU est l’association professionnelle des diffuseurs de spectacles au Québec. Elle regroupe plus de 350 membres engagés à faire rayonner les arts de la scène à travers tout le territoire. RIDEAU défend la reconnaissance du rôle central des diffuseurs dans la chaîne culturelle et œuvre au renforcement de l’écosystème de la diffusion professionnelle.
– 30 –
Crédit photo : Marion Desjardins
Source : Julie-Anne Richard, directrice générale RIDEAU
jarichard@associationrideau.ca 514-668-5418