Une initiative ambitieuse
pour encourager la collaboration numérique autour du spectacle vivant
Nouvelle tirée du site de CAPACOA
CAPACOA et ses partenaires entreprennent une vaste initiative de transformation et de littératie numériques pour le secteur des arts de la scène. En s’appuyant sur des stratégies de métadonnées et des prototypes mis au service de l’ensemble des intervenants du secteur, cette initiative mettra de l’avant de nouvelles façons d’entrevoir la collaboration dans les arts.
Grâce au généreux soutien du gouvernement du Canada, l’initiative Un futur numérique lié soutiendra la numérisation des arts de la scène à l’aide de mesures audacieuses :
- Une recherche-action pour tracer la feuille de route vers la découvrabilité des arts de la scène, grâce à des technologies sémantique participant de l’écosystème des données ouvertes et liées;
- Le prototypage d’applications dans des systèmes de données et le développement de nouveaux services numériques;
- Un programme d’accompagnement et d’autres services de littératie numérique afin d’offrir en temps opportun l’aide dont les organismes artistiques ont besoin pour résoudre leurs problèmes d’affaires par le biais de solutions numériques.
« Cette initiative fournira au secteur des arts les stratégies et outils nécessaires pour répondre aux enjeux liés à la découvrabilité du spectacle vivant. Elle créera aussi un terreau numérique fertile pour d’autres initiatives transformatrices. »
— Frédéric Julien, directeur de la recherche et du développement chez CAPACOA.
« Cet investissement appuiera le projet de l’Association canadienne des organismes artistiques visant à permettre aux Canadiens et Canadiennes de plus facilement découvrir des artistes de la scène et trouver des spectacles d’un seul clic. Des projets comme celui-ci encouragent l'essor de notre culture, contribuent à la vitalité économique du secteur des arts et enrichissent la vie des Canadiens et Canadiennes. »
— L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
L’initiative Un future numérique lié jouira de l’appui de nombreux partenaires d’un bout à l’autre du pays. RIDEAU (QC) et La culture crée (QC) seront les principaux partenaires pour les activités de prototypage et de développement. Le programme d’accompagnement et les services de littératie numérique seront administers à l’échelle régionale par Atlantic Presenters Association (PE), Mass Culture (ON) et BC Alliance for Arts + Culture (BC). Les activités de recherche-action seront menés par une équipe d’experts des Données Ouvertes et Liées associés à la Haute école spécialisée bernoise. L’initiative est encadrée par un comité consultatif composé de :
- Jean-Robert Bisaillon, président et fondateur, iconoclaste musique inc. - metaD - TGiT
- Clément Laberge, consultant indépendant, éducation, culture et technologie
- Margaret Lam, fondatrice, Bemused Network
- Tammy Lee, présidente et cheffe de la direction, La culture crée
- Marie-Pier Pilote, responsable des projets et du développement numérique, RIDEAU
L’initiative Un future numérique lié est financée en partie par le Gouvernement du Canada.