RIDEAU

Comptant 170 membres partout au Québec et dans la francophonie canadienne, RIDEAU réunit 350 salles de spectacle et festivals, ainsi que des réseaux régionaux qui œuvrent au rayonnement des arts de la scène.

En permettant aux artistes d’aller à la rencontre du public sur les scènes d’ici et d’ailleurs, RIDEAU contribue aussi au développement économique et urbain. Son action favorise l’instauration d’un équilibre social et culturel entre les régions.

• Bouffée d’oxygène pour les arts de la scène

Paru le 1 juin 2020

L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU tient à saluer les annonces de soutien financier au secteur culturel qui ont été faites aujourd’hui par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. En effet, lors du point de presse de 13 h, le premier ministre François Legault, secondé par la ministre Roy, laissait savoir qu’un montant de 400 millions de dollars – dont 250 M$ sont des fonds qui s’ajoutent aux annonces budgétaires de mars dernier – sera affecté en culture afin d’aider à relancer ce secteur d’activité durement éprouvé par la pandémie depuis le 13 mars.

• Les Québécois seront prudents et lents avant d’entrer à nouveau dans une salle de spectacles

Paru le 30 avril 2020

Les Québécois.es seront prudents et lents avant d’entrer à nouveau dans une salle de spectacles à l’issue des mesures de confinement et suite à la réouverture des salles. Un sondage de Léger 360, commandité par iCible et l’association RIDEAU, montre qu’une faible proportion, seulement 8% des personnes interrogées seraient prêtes à acheter immédiatement des billets. L’enquête de Léger 360 a été menée entre le 24 et le 26 avril auprès de 1002 Québécois.es représentatifs de l’ensemble de la population du Québec âgée de 18 ans et plus. Au cours de la dernière année, les répondants au sondage avaient acheté au moins un billet de spectacle dans une proportion de 55%.

• RIDEAU demande à tous ses membres de suspendre leurs activités de diffusion.

Paru le 14 mars 2020

COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Montréal, le samedi 14 mars 2020 – Dans la foulée de la publication du communiqué de presse du ministère de la Culture et des Communications, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU demande à tous ses membres de suspendre leurs activités de diffusion dès maintenant, et ce, pour une période de 30 jours.