RIDEAU

Comptant 170 membres partout au Québec et dans la francophonie canadienne, RIDEAU réunit 350 salles de spectacle et festivals, ainsi que des réseaux régionaux qui œuvrent au rayonnement des arts de la scène.

En permettant aux artistes d’aller à la rencontre du public sur les scènes d’ici et d’ailleurs, RIDEAU contribue aussi au développement économique et urbain. Son action favorise l’instauration d’un équilibre social et culturel entre les régions.

En savoir plus

Nouvelles

  • Un investissement nécessaire pour préserver nos salles de spectacle partout au Québec

    Paru le 14 décembre 2023

    Montréal, 13 décembre 2023 – L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles qui représente 170 membres partout au Québec réunissant 350 salles de spectacles et festivals, dont plus du deux tiers sont situés en dehors de l’île de Montréal, RIDEAU, demande au gouvernement un investissement supplémentaire de 7,7 millions $ pour les diffuseurs pluridisciplinaires lors du prochain budget du ministre des Finances, Eric Girard.

  • Énoncé économique : colère et incompréhension en culture

    Paru le 21 novembre 2023

    MONTRÉAL, 21 NOVEMBRE 2023 — Sous le parapluie #AvenirDUSPECTACLE, plus de 30 associations canadiennes représentant des diffuseurs, essentiellement des programmateurs de spectacles et des organisateurs de festivals, réagissent à l’énoncé économique d’automne en se disant en colère et dans l’incompréhension totale.

  • Le milieu culturel en appelle à la ministre des Finances pour un réinvestissement à Patrimoine canadien

    Paru le 27 septembre 2023

    MONTRÉAL, 27 SEPTEMBRE 2023 — D’une seule voix, plus de 30 associations canadiennes représentant des diffuseurs, essentiellement des programmateurs de spectacles et des organisateurs de festivals, dénoncent la situation à Patrimoine canadien où les deux programmes importants dont leurs membres bénéficient ne suffisent plus aux besoins. Elles en appellent directement à la ministre des Finances pour un réinvestissement, et ce, avant même qu’une ronde de compressions de 15 milliards $ s’ajoute aux problèmes actuels.

  • Revente de billets : L’ADISQ et RIDEAU appellent à la vigilance!

    Paru le 5 septembre 2023

    Montréal, le 6 septembre 2023 – L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) et le l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU s’unissent dans une campagne de sensibilisation afin d’encourager le grand public à la vigilance face au phénomène de revente de billets de spectacles. Afin de s’assurer de la fiabilité des informations relatives au spectacle et payer le JUSTE prix du billet, il est essentiel de visiter les sites internet des artistes et des salles de spectacles pour se procurer ses billets. 

  • Bilan de santé des arts vivants au Québec

    Paru le 9 août 2023

    Notre président David Laferrière s’est entretenu avec l’animatrice Sophie Langlois sur les ondes d'ICI Première - Radio-Canada, à propos des défis qui persistent malgré un bilan positif pour les arts de la scène en général.

  • Budget fédéral 2023 : Les arts de la scène oubliés

    Paru le 29 mars 2023

    Montréal, le 29 mars 2023 - C’est un sentiment d'incompréhension et de déception qui habite RIDEAU au regard des choix budgétaires en culture qui ont été faits dans le budget fédéral 2023. En effet, on n’y trouve malheureusement aucun plan clair qui aurait permis au secteur des arts vivants d’affronter avec plus de sérénité les défis inflationnistes et la pénurie de main-d'œuvre qui l’affectent durement.

  • Budget du Québec 2023 : Des mesures de soutien en Culture qui demeurent à définir

    Paru le 21 mars 2023

    Montréal, le 21 mars 2023 – À la suite de l’analyse des propositions budgétaires culturelles contenues dans le Budget du Québec 2023, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU presse le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, de clarifier la nature des mesures de soutien qu’il entend mettre en œuvre dans la prochaine année pour aider le milieu des arts vivants à poursuivre sa reconstruction.

Événements