RIDEAU
Comptant 170 membres partout au Québec et dans la francophonie canadienne, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU, réunit 350 salles de spectacle et festivals, ainsi que des réseaux régionaux qui œuvrent au rayonnement des arts de la scène.
En permettant aux artistes d’aller à la rencontre du public sur les scènes d’ici et d’ailleurs, RIDEAU contribue aussi au développement économique et urbain. Son action favorise l’instauration d’un équilibre social et culturel entre les régions.
.
.
Statistiques sur les arts de la scène
Ces données de recherches récentes à propos du secteur canadien des arts de la scène sont le résultat d’analyses et de synthèses de CAPACOA.
Nouvelles
-
LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LA FRÉQUENTATION DES ARTS DE LA SCÈNE PRÉSENTE LA SECONDE ÉTUDE DES PUBLICS DES ARTS DE LA SCÈNE AU QUÉBEC
Le 18 septembre 2024 - Le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS), est heureux d’annoncer la publication d’une seconde édition de l’Étude des publics des arts de la scène au Québec. Cette recherche offre un portrait actualisé des profils national, disciplinaires et géographiques des publics et du non-public des arts vivants en 2023. Les facteurs influençant la fréquentation et un bilan prospectif y sont présentés et analysés.
-
15 M$ au CALQ : apport nécessaire, mais insuffisant
Montréal, le 15 mai 2024 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) recevra 15 millions $ supplémentaires pour son programme de soutien à la mission. Le Front commun pour les arts et les lettres attendait avec impatience l’annonce du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, concernant l’augmentation nécessaire du budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Nous apprenions hier l’octroi d’une somme supplémentaire de 15 millions de dollars au programme de soutien à la mission du CALQ pour l’exercice 2024-2025.
-
La culture, vecteur de notre identité, est-elle une priorité?
Lettre ouverte du Front commun parue dans Le Devoir : l'auteure de la lettre, Julie-Anne Richard, directrice générale de RIDEAU, signe ce texte au nom du Front commun pour les arts et les lettres.
-
Arts de la scène : le pire est évité, pour l’instant
Montréal, 17 avril 2024 — L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU pousse un soupir de soulagement en constatant que sa crainte de perdre le financement supplémentaire octroyé au Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) depuis 2019, ne se concrétisera pas. Le gouvernement opte plutôt pour accorder à Patrimoine canadien un montant de 31 M$ sur 2 ans afin de bonifier ce fonds qui offre un soutien aux organismes qui présentent professionnellement des festivals ou des programmations en arts de la scène.
-
BUDGET DU QUÉBEC 2024 : Les arts de la scène devront attendre !
Montréal, 13 mars 2024 — C’est avec une profonde inquiétude que l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU prend acte des orientations budgétaires 2024-2025 en matière culturelle du gouvernement Legault, dévoilées hier à Québec.
-
Le ministère de la Culture et des Communications du Québec octroie plus de 1,3 M$ en soutien à Scène Pro
Québec, 12 février 2024 – L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU est fière de cette annonce alors que le gouvernement du Québec octroie à RIDEAU, la somme de 1 354 227 $ sur 3 ans, pour la poursuite du développement de sa plateforme numérique Scène Pro.
-
Un investissement nécessaire pour préserver nos salles de spectacle partout au Québec
Montréal, 13 décembre 2023 – L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles qui représente 170 membres partout au Québec réunissant 350 salles de spectacles et festivals, dont plus du deux tiers sont situés en dehors de l’île de Montréal, RIDEAU, demande au gouvernement un investissement supplémentaire de 7,7 millions $ pour les diffuseurs pluridisciplinaires lors du prochain budget du ministre des Finances, Eric Girard.
-
Énoncé économique : colère et incompréhension en culture
MONTRÉAL, 21 NOVEMBRE 2023 — Sous le parapluie #AvenirDUSPECTACLE, plus de 30 associations canadiennes représentant des diffuseurs, essentiellement des programmateurs de spectacles et des organisateurs de festivals, réagissent à l’énoncé économique d’automne en se disant en colère et dans l’incompréhension totale.