RIDEAU

Comptant 170 membres partout au Québec et dans la francophonie canadienne, RIDEAU réunit 350 salles de spectacle et festivals, ainsi que des réseaux régionaux qui œuvrent au rayonnement des arts de la scène.

En permettant aux artistes d’aller à la rencontre du public sur les scènes d’ici et d’ailleurs, RIDEAU contribue aussi au développement économique et urbain. Son action favorise l’instauration d’un équilibre social et culturel entre les régions.

• BUDGET DU QUÉBEC 2024 : Les arts de la scène devront attendre !

Paru le 13 mars 2024

Montréal, 13 mars 2024 — C’est avec une profonde inquiétude que l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU prend acte des orientations budgétaires 2024-2025 en matière culturelle du gouvernement Legault, dévoilées hier à Québec.

• Félicitations aux lauréat·es des prix RIDEAU 2024 !

Paru le 16 février 2024

Québec, vendredi 16 février 2024 – Hier soir, au Théâtre Capitole, plus de 400 artisans du spectacle étaient réunis pour assister à la soirée de clôture de la 37e édition de l’événement RIDEAU. Le Gala des prix RIDEAU, qui est toujours une grande fête pour les arts de la scène, honore chaque année les diffuseurs de spectacles qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu’artistes et publics se rencontrent. Cette année, l’animation a été confiée à Monika Pilon et Lucien Ratio tandis que la mise en scène était assurée par Jean-Philippe Joubert.

• Le ministère de la Culture et des Communications du Québec octroie plus de 1,3 M$ en soutien à Scène Pro

Paru le 12 février 2024

Québec, 12 février 2024 – L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU est fière de cette annonce alors que le gouvernement du Québec octroie à RIDEAU, la somme de 1 354 227 $ sur 3 ans, pour la poursuite du développement de sa plateforme numérique Scène Pro.

• Un investissement nécessaire pour préserver nos salles de spectacle partout au Québec

Paru le 14 décembre 2023

Montréal, 13 décembre 2023 – L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles qui représente 170 membres partout au Québec réunissant 350 salles de spectacles et festivals, dont plus du deux tiers sont situés en dehors de l’île de Montréal, RIDEAU, demande au gouvernement un investissement supplémentaire de 7,7 millions $ pour les diffuseurs pluridisciplinaires lors du prochain budget du ministre des Finances, Eric Girard.

• Énoncé économique : colère et incompréhension en culture

Paru le 21 novembre 2023

MONTRÉAL, 21 NOVEMBRE 2023 — Sous le parapluie #AvenirDUSPECTACLE, plus de 30 associations canadiennes représentant des diffuseurs, essentiellement des programmateurs de spectacles et des organisateurs de festivals, réagissent à l’énoncé économique d’automne en se disant en colère et dans l’incompréhension totale.

• Le milieu culturel en appelle à la ministre des Finances pour un réinvestissement à Patrimoine canadien

Paru le 27 septembre 2023

MONTRÉAL, 27 SEPTEMBRE 2023 — D’une seule voix, plus de 30 associations canadiennes représentant des diffuseurs, essentiellement des programmateurs de spectacles et des organisateurs de festivals, dénoncent la situation à Patrimoine canadien où les deux programmes importants dont leurs membres bénéficient ne suffisent plus aux besoins. Elles en appellent directement à la ministre des Finances pour un réinvestissement, et ce, avant même qu’une ronde de compressions de 15 milliards $ s’ajoute aux problèmes actuels.

• Revente de billets : L’ADISQ et RIDEAU appellent à la vigilance!

Paru le 5 septembre 2023

Montréal, le 6 septembre 2023 – L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) et le l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU s’unissent dans une campagne de sensibilisation afin d’encourager le grand public à la vigilance face au phénomène de revente de billets de spectacles. Afin de s’assurer de la fiabilité des informations relatives au spectacle et payer le JUSTE prix du billet, il est essentiel de visiter les sites internet des artistes et des salles de spectacles pour se procurer ses billets.

• Bilan de santé des arts vivants au Québec

Paru le 9 août 2023

Notre président David Laferrière s’est entretenu avec l’animatrice Sophie Langlois sur les ondes d'ICI Première - Radio-Canada, à propos des défis qui persistent malgré un bilan positif pour les arts de la scène en général.