Prix RIDEAU 2019

Dévoilement des finalistes !

Paru le 29 janvier 2019

RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles est fière de dévoiler les finalistes aux Prix RIDEAU 2019. Par leur créativité, leur originalité et leur dévouement, les finalistes et lauréats de ces prix ont grandement contribué au rayonnement des arts vivants auprès de publics diversifiés durant la saison 2017-2018. Incontestablement, les lauréats se verront non seulement reconnus par leurs pairs, mais bénéficieront également d’une tribune médiatique d’importance.

C’est le jeudi 21 février prochain, au Capitole de Québec, que seront décernés ces prix d’excellence en diffusion des arts de la scène, dans le cadre de la Soirée des Prix RIDEAU. En tout, 14 lauréats (prix RIDEAU et prix des jurys) seront récompensés lors du gala clôturant la 32e édition de RIDEAU. Animée par Émilie Perreault et Fred Savard dans une mise en scène cosignée par Frédéric Dubois et Marie-Hélène Gendreau, la soirée se veut un hommage aux diffuseurs et artisans des arts de la scène favorisant la circulation du spectacle et l’accès à une offre artistique riche et diversifiée.

Découvrez les finalistes

L’association entre les arts de la scène et les arts visuels est traditionnellement reconnue lors de la Soirée des prix RIDEAU. En 2019, l’œuvre Liliacée I de l’artiste Julie Bellavance sera remise aux lauréats. Par la représentation d’une fleur d’hémérocalle séchée en dessin sur pierre lithographique, Bellavance met l’accent sur les qualités formelles de l’objet qu’elle imprime ensuite. Avec grande finesse, cette œuvre poursuit la recherche sur le dessin naturaliste abstrait du dernier corpus de l’artiste.

Julie Bellavance a affûté son amour pour la lithographie lors de sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval à Québec, en France et en Allemagne. Elle a participé à des résidences de création à l’Atelier de l’île de Val David et à l’Atelier Presse Papier de Trois-Rivières, en attendant de partir en Allemagne à Eichstatten en 2019. La qualité reconnue de son travail lui a permis d’imprimer pour des artistes comme Paryse Martin et Martin Bureau. Une de ses œuvres fait partie de la collection de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.