Soirée des prix RIDEAU

La grande FÊTE
des arts de la scène

Présenter les œuvres des créateurs devant le public de tout un territoire et garantir à la population l’accès à une offre artistique diversifiée et de qualité… c’est ça, la diffusion! Et pour y arriver, diffuseurs et artisans du spectacle rivalisent d’imagination et d’audace.

RIDEAU leur rend hommage lors de la Soirée des prix RIDEAU, le 21 février 2019 au Capitole.

Prix RIDEAU

Les prix RIDEAU récompensent l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène. Chaque année, lors de la grande fête du milieu de la diffusion des arts de la scène qu’est la Soirée des prix RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles honore des professionnels qui font preuve d’originalité et de créativité pour qu’artistes et publics se rencontrent.

Les prix RIDEAU sont pour les finalistes et les lauréats une reconnaissance par leurs pairs, et ils leur offrent aussi un important rayonnement local, régional et national, notamment à travers la presse écrite et électronique.

Les prix

Prix Hommage

Le prix Hommage salue un artiste de la scène qui s’est distingué au fil des ans par sa présence rayonnante et assidue sur les scènes du Québec. Le lauréat est nommé par le conseil d’administration de RIDEAU.

Hélène Blackburn, lauréate 2019

« Ce prix souligne notamment la contribution de madame Blackburn à la démocratisation de la danse, à son développement et à son rayonnement sur la scène locale et internationale. »

CONSuLTEZ LE CoMMUNIQUÉ

Prix Reconnaissance

Le prix Reconnaissance honore une personne passionnée qui exerce un leadership éclairé dans sa communauté et son milieu professionnel, un gestionnaire efficace, un bon communicateur et habile négociateur, un concepteur de projets, voire un bâtisseur de société. Ce prix souligne la reconnaissance de ses pairs. Le lauréat est nommé par le conseil d’administration de RIDEAU.

Prix Diffuseur

Le prix Diffuseur reconnaît l’audace, l’ingéniosité et l’excellence d’un diffuseur dans son travail de direction artistique. Seuls sont admissibles les organismes de diffusion membres de RIDEAU ayant une programmation en salle dans le cadre d’une saison régulière.

Prix Tournée

Le prix Tournée honore une compagnie artistique, un groupe, un artiste ou un représentant d’artiste pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée. La tournée doit s’être déroulée durant l’année précédente dans le réseau de RIDEAU.

Prix Partenariat

Le prix Partenariat récompense une collaboration entre deux ou plusieurs organismes qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion. Le prix souligne l’audace de la collaboration et reconnaît les résultats fructueux générés par ce partenariat. L’un des organismes de ce partenariat doit être membre de RIDEAU.

Les finalistes 2019

Prix Diffuseur

Ce prix reconnaît l’audace, l’ingéniosité et l’excellence d’un diffuseur dans son travail de direction artistique.

Azimut diffusion

Avec un budget de l’ordre de ¾ de million et une équipe de 4 employés permanents, Azimut diffusion propose annuellement une centaine de représentations dans des disciplines variées et plus de 200 ateliers préparatoires pour les sorties scolaires. En 2018, la réalisation la plus marquante a été l’aboutissement de la rénovation de la salle Georges-Codling propulsant Azimut dans les ligues majeures.

« Voir son nom aux côtés de grands diffuseurs est un honneur, une grande joie et surtout, une belle récompense pour tout le travail accompli. »

Corporation de développement des arts et de la culture de la Ville de La Tuque

La CDAC a fait preuve d’audace et d’ingéniosité afin de présenter des spectacles de grande qualité, rejoignant tous les âges, et de développer de nouveaux publics pour des disciplines moins populaires, notamment avec une série de spectacles hors-les-murs, des spectacles gratuits pour les familles, des activités de médiation culturelle pour les proches aidants, un rendez-vous autochtone et un Festival jeunesse.

« Pour nous, le fait d’être finaliste à RIDEAU représente une magnifique reconnaissance, qui témoigne que notre dévouement et notre passion portent fruit, et nous l’accueillons à bras grands ouverts ! »

Diffusion En Scène

Désormais propriétaire et gestionnaire du Théâtre Gilles-Vigneault, Diffusion En Scène a fait le pari de revoir l’ensemble de ses modes de fonctionnement incluant le déploiement d’une nouvelle vision artistique. Plus que jamais, notre préoccupation centrale est d’assurer l’accessibilité à des œuvres fortes et singulières dans des conditions de diffusion optimales.

« La reconnaissance par les pairs est un puissant moteur de motivation pour l’ensemble de notre équipe qui a travaillé si fort ces derniers mois. Nous en sommes très fiers. »

Ville de Notre-Dame-des-Prairies

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies considère l’accès à la culture comme un droit individuel et collectif. Notre-Dame-des-Prairies s’est donné pour mission non seulement de supporter la pratique artistique professionnelle mais également de soutenir la création, partie intégrante et passage essentiel vers la diffusion. Son programme de résidences très prisé en fait foi.

« L’audace et l’ingéniosité sont des qualités prisées par les prix Rideau qui sont au parfait diapason avec notre vision. Nous sommes fiers et heureux que l’importance de la création, dans le processus artistique, soit reconnue ! »

Prix Partenariat

Ce prix récompense une collaboration entre deux ou plusieurs organismes qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion. Le prix souligne l’audace de la collaboration et reconnaît les résultats fructueux générés par ce partenariat. 

Centre culturel et Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke pour le projet Les passeurs culturels

Passeurs culturels est un projet d’accompagnement, de médiation et de recherche tissant des liens privilégiés entre la culture, les arts et l’éducation destiné aux futurs enseignants. Ce programme aide les étudiants à développer leurs compétences de Passeurs culturels sur trois années, le tout liant cours universitaires, sorties culturelles et stages de formation.

« Depuis toujours, j'appelle de tous mes vœux une réelle rencontre entre les mondes de l'éducation et de la culture! Cette nomination, qui met en lumière notre projet de formation de futurs enseignants qui assument pleinement leur rôle de passeurs culturels, me réjouit et me fait rêver, réalistement, à un mariage fécond entre culture et éducation! »
- Martin Lépine, professeur, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

« Par ce projet, nous souhaitons démontrer la force et la pertinence de créer des maillages pérennes entre la culture et l’éducation. Le fait d’être finaliste vient confirmer que notre travail est pertinent aux yeux de nos pairs.  »
- Mario Trépanier, directeur général, Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Coup de coeur francophone pour le projet TAM TIDELAM | Initiation du jeune public au patrimoine de la chanson francophone

TAM TI DELAM est un projet issu du partenariat original entre un festival de chanson et une maison d’édition. Ce projet s’adresse au jeune public (5 à 9 ans), aux parents et aux enseignants francophones et francophiles du Canada vivant en milieu minoritaire. Il vise à faire découvrir, à transmettre et à documenter la richesse du patrimoine de la chanson franco-canadienne au jeune public canadien.

« Au moment où certains doutent de l’existence ou, à tout le moins de la survie d’une francophonie canadienne, le fait d’être finaliste pour le prix Partenariat avec un projet qui a su animer et informer bon nombre d’enfants de l’ensemble des communautés francophones au Canada s’avère un ardent témoignage d’une solidarité tricotée serrée entre tous les partenaires du Coup de cœur francophone. »

Service culturel de la ville de Val-d'Or pour le projet Résidence de création « Je suis William »

Pour la première fois de son histoire, le Service culturel de la Ville de Val-d’Or a fait équipe avec le Théâtre Le Clou afin de créer une résidence de création en théâtre musical. En passant par une grande médiation culturelle en milieu scolaire, aux portes ouvertes au public sur l’envers du décor de la création, sans oublier la conférence-causerie sur l’univers de William Shakespeare, les différents publics ont pu bénéficier d’un grand espace d’échanges avec les créateurs de Je suis William sur des thèmes aussi importants que la place des femmes dans notre société, d’hier à aujourd’hui. Ce projet aura permis au Service culturel de s’ancrer davantage dans son milieu, en offrant une gamme d’expériences généralement réservées au public des grands centres, et surtout, d’ouvrir la porte à de futures collaborations entre celui-ci et d’autres créateurs en art vivant

« Le fait d’être finaliste pour le prix Partenariat, est pour nous la plus belle preuve de reconnaissance de tout le travail accompli dans les dernières années en développement de publics. Nous sommes sincèrement heureux et touchés de réussir à nous démarquer, tout en évoluant dans une région éloignée comme l’Abitibi-Témiscamingue. »

Théâtre Hector-Charland et Ville de Repentigny pour le projet Festival FOUS DE THÉÂTRE

Initié par Diffusion Hector-Charland, FOUS DE THÉÂTRE, est un festival dédié au théâtre de création sous toutes ses formes et pour tous les publics qui se déploie à tous les deux ans à Repentigny. À l’été 2018, il a investi une multitude de lieux insolites aux abords du Centre d’art Diane-Dufresne : terrasses de restos, école primaire, espaces urbains, passerelle extérieure et cimetière!

« Quelle belle reconnaissance pour nos équipes respectives qui ont collaboré ensemble pour la première fois afin de réaliser une édition aussi délirante que son appellation « FOUS de THÉÂTRE » ! »

Prix Tournée

Ce prix honore une compagnie artistique, un groupe, un artiste ou un représentant d’artiste pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée.

Agence Station bleue pour Les 4 saisons d'André Gagnon - Stéphanie Aubin et son ensemble

L’Agence Station bleue, producteur du spectacle « Les 4 saisons d’André Gagnon » a réalisé un souhait ardent  : mettre à l'honneur un compositeur qui a marqué une époque, une génération, un compositeur qui a eu une carrière extraordinaire tant ici qu’à l’étranger pendant 50 ans, un artiste talentueux et d’une générosité appréciée par ses pairs. « Les 4 saisons d’André Gagnon », c’est le pianiste, arrangeur et directeur musical Stéphane Aubin et ses 4 musiciens, la voix de Kathleen Fortin et un public au rendez-vous, touché et ému par les artistes sur scène et par la musique d'André Gagnon que nous célébrons aux quatre coins du Québec !

« Un devoir de mémoire, un hommage hautement mérité à l’un des plus importants compositeurs de musique instrumentale au Québec que l’Agence Station Bleue a voulu souligner. »

Spectra Musique et Patrice Michaud pour Patrice Michaud – Almanach

Patrice Michaud a su nous faire vivre de grands moments de complicité, autant par les mélodies qui l’ont fait connaître et dont on ne se tanne pas, qu’avec ses histoires aussi drôles que touchantes. Il est allé à la rencontre de ce « quelque part » en sillonnant le Québec d’un bout à l’autre pour faire retentir ses petits bijoux de chansons dans les oreilles du plus de gens possible. Également près de son jeune public, Patrice Michaud a fait une tournée de concerts scolaires devant des milliers d’élèves du secondaire qui avait comme objectif de faire naître toutes sortes de réflexions et d’apprentissages. Almanach, c’est 130 représentations, des spectacles en salles et en festivals, des kilomètres et des kilomètres parcourus sur les routes de la province et surtout des moments magiques.

« Heureux je suis car cette tournée fut magnifique. Éreintante mais magnifique. »
- Patrice Michaud

Théâtre du Gros Mécano en coproduction avec le Théâtre de la Petite Marée pour Mon Petit Prince

Mon Petit Prince, une coproduction du Théâtre du Gros Mécano et du Théâtre de la Petite Marée, a su ravir les spectateurs en tournée dans 30 lieux totalisant 76 représentations. Claudelle, Antoine, Solange, Olga, Serge et Rose se sont promenés partout au Québec pour parler de bienveillance, de deuil, d’imagination, de couchers de soleil, de dunes de sables et bien sûr du Petit Prince.

« Mon Petit Prince a été un coup de foudre amical entre les deux équipes du Théâtre du Gros Mécano et du Théâtre de la Petite Marée et le fait d’être nominés pour la meilleure tournée ne fait qu’ajouter à la joie d’avoir créé ce bijou de spectacle ensembles. »

Prix des jurys

Les prix des jurys sont remis grâce à de précieux partenaires qui ont la diffusion des arts de la scène à cœur. Ils s’associent à RIDEAU afin de récompenser le talent des artistes présentés. Dans le même esprit, s’ajoutent à ces partenaires des entreprises qui nous accompagnent afin de faciliter la mise en marché et la tournée d’un spectacle.

VITRINES DE SPECTACLE

Prix RADARTS / RIDEAU

Depuis 2001, RADARTS et RIDEAU échangent des vitrines de spectacle grâce à une subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Ainsi, RIDEAU invite un artiste acadien repéré lors de la FrancoFête en Acadie à venir présenter son spectacle. La FrancoFête en Acadie invite pour sa part un artiste ou un groupe québécois en spectacle à RIDEAU à se produire lors de son prochain événement. Dans les deux cas, une bourse en argent est remise à l’artiste pour soutenir sa présentation.

DÉCOUVREZ LES ARTISTES EN LICE POUR L'ÉDITION 2019 :
  • Alexandra Stréliski
  • Alix Dufresne et Marc Béland // Hidden Paradise
  • Choses Sauvages
  • De Temps Antan
  • Émilie Clepper
  • Emilie Kahn
  • FouKi
  • Kandle
  • Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe // SUITES PERMÉABLES
  • Elizabeth Shepherd
  • Lou-Adriane Cassidy
  • Jazzlab Orchestra
  • maribé - sors de ce corps // Dieu ne t'a pas créé juste pour danser
  • Matiu
  • Misses Satchmo
  • Les Fabulateurs // La légende de Barbe d'Or
  • Oktopus
  • Marc Déry 
  • Qualité Motel
  • Simon Denizart
  • Roxane Bruneau
  • Salomé Leclerc
  • Simon Kearney
  • David Marin
  • Jérôme 50
  • Sinha Danse // E-Razed
  • Les Louanges
  • Ondinnok et Vox Théâtre // Mokatek et l'étoile disparue
  • Théâtre de Passage // Extras et ordinaires
  • Théâtre du Gros Mécano et Code Universel // Nous ne sommes pas des oiseaux?
  • Théâtre I.N.K. // Fiel
  • Webster et 5 for trio
  • Yannick Rieu
  • Zal Sissokho
  • Sam Tucker

Prix ROSEQ / RIDEAU

L’étroite collaboration entre RIDEAU et le ROSEQ permet d’offrir deux prix ROSEQ/RIDEAU : l’un à deux organismes de diffusion membres du ROSEQ, l’autre à un artiste présenté en vitrine lors de la Rencontre d’automne. Les organismes de diffusion sont accueillis gracieusement à RIDEAU, alors que l’artiste est invité à présenter son spectacle lors de l’événement.

En contrepartie, le ROSEQ attribue un prix ROSEQ/RIDEAU à un artiste ou à un groupe vu en sélection officielle à RIDEAU, lequel consiste en une vitrine à l’une des deux Rencontres organisées par le ROSEQ assortie d’une bourse de 500 $.

DÉCOUVREZ LES ARTISTES EN LICE POUR L'ÉDITION 2019 :
  • Alexandra Stréliski
  • Alix Dufresne et Marc Béland // Hidden Paradise
  • Choses Sauvages
  • Citadel + Compagnie // Love me out of it
  • David Myles
  • Emilie Kahn
  • FLIP Fabrique // Blizzard
  • FouKi
  • Kandle
  • Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe // SUITES PERMÉABLES
  • Elizabeth Shepherd
  • Lou-Adriane Cassidy
  • Jazzlab Orchestra
  • maribé - sors de ce corps // Dieu ne t'a pas créé juste pour danser
  • Matiu
  • Misses Satchmo
  • Les Fabulateurs // La légende de Barbe d'Or
  • Nuages en pantalon - Compagnie de création // L'hôpital des poupées
  • Oktopus
  • Marc Déry
  • Orchestre de L'Agora
  • Qualité Motel
  • Simon Denizart
  • Roxane Bruneau
  • Salomé Leclerc
  • Jérôme 50
  • Sinha Danse // E-Razed
  • Les Louanges
  • Sussex 
  • Ondinnok et Vox Théâtre // Mokatek et l'étoile disparue
  • Théâtre du Gros Mécano et Code Universel // Nous ne sommes pas des oiseaux?
  • Théâtre I.N.K. // Fiel
  • Théâtre Tombé du Ciel // Temps zéro
  • Webster et 5 for trio
  • Yannick Rieu
  • Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata // Wamunzo
  • Zal Sissokho
  • Sam Tucker

SOUTIEN À LA TOURNÉE

Prix ACCÈS CULTURE

Accès culture, le réseau municipal de diffusion culturelle de Montréal, s’associe à RIDEAU et remet à un artiste ou une compagnie faisant partie de la Sélection nationale de RIDEAU le prix Accès culture. Ce prix consiste en une tournée de spectacles au sein de diverses salles du réseau. Tous les artistes et les groupes faisant partie de la Sélection nationale de RIDEAU sont admissibles.

DÉCOUVREZ LES ARTISTES EN LICE POUR L'ÉDITION 2019 :
  • Alix Dufresne et Marc Béland // Hidden Paradise
  • Cédric Landry, conteur // Sur la piste à Avila
  • Choses Sauvages
  • Citadel + Compagnie // Love me out of it
  • De Temps Antan
  • Émilie Clepper
  • Emilie Kahn
  • FLIP Fabrique // Blizzard
  • FouKi 
  • Kandle
  • Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe // SUITES PERMÉABLES
  • Elizabeth Shepherd
  • Lou-Adriane Cassidy
  • Jazzlab Orchestra
  • maribé - sors de ce corps // Dieu ne t'a pas créé juste pour danser
  • Matiu
  • Misses Satchmo
  • Les Fabulateurs // La légende de Barbe d'Or
  • Nuages en pantalon - Compagnie de création // L'hôpital des poupée
  • Oktopus
  • Marc Déry
  • Qualité Motel
  • Simon Denizart 
  • Roxane Bruneau 
  • Salomé Leclerc
  • Simon Kearney
  • David Marin
  • Jérôme 50
  • Sinha Danse
  • Les Louanges 
  • Sussex
  • Ondinnok et Vox Théâtre // Mokatek et l'étoile disparue
  • Théâtre de Passage // Extras et ordinaires
  • Théâtre du Gros Mécano et Code Universel // Nous ne sommes pas des oiseaux?
  • Théâtre I.N.K. // Fiel
  • Théâtre Tombé du Ciel // Temps zéro
  • Webster et 5 for trio
  • Yannick Rieu
  • Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata // Wamunzo
  • Sam Tucker

Prix des DIFFUSEURS EUROPÉENS / SODEC / RIDEAU

Ce prix, offert en collaboration avec un réseau de diffuseurs européens, vise à soutenir un artiste ou un groupe en chanson francophone dont la structure est admissible au programme SODEXPORT de la SODEC pour la réalisation d’une tournée d’une dizaine de lieux en Europe francophone. En plus de l’accès au programme de Soutien à la tournée des spectacles de variétés hors Québec, la SODEC attribue au lauréat une bourse de 10 000 $ pour réaliser la tournée.

La SOCAN s’associe au prix afin d’offrir à l’artiste sélectionné un séjour à la Maison SOCAN, à Paris, en lien avec la tournée.

DÉCOUVREZ LES ARTISTES EN LICE POUR L'ÉDITION 2019 :
  • Choses Sauvages
  • De Temps Antan 
  • Émilie Clepper 
  • FouKi 
  • Lou-Adriane Cassidy
  • Matiu
  • Marc Déry
  • Qualité Motel 
  • Roxane Bruneau 
  • David Marin 
  • Jérôme 50
  • Les Louanges 
  • Webster et 5 for trio

Prix SOLOTECH

Le prix Solotech vise à faciliter une tournée ou à favoriser la diffusion de spectacles en offrant un crédit d’une valeur de 5 000 $ applicable à la location d’équipement technique. Ce montant exclut le transport et la main-d’œuvre. Le lauréat est déterminé par un tirage au sort effectué à la Place du marché, le jeudi 21 février 2019. Le prix est officiellement remis lors de la Soirée des prix RIDEAU.

Toutes les organismes de production, de diffusion ainsi que les producteurs et agents inscrits à RIDEAU sont admissibles à ce prix.

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Prix LOJIQ DE LA JEUNE SCÈNE

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) accordent le Prix LOJIQ de la Jeune scène dans le cadre de RIDEAU. Ce prix de mobilité internationale permet à un artiste, créateur ou compagnie émergente présentés dans le cadre de la Sélection nationale de RIDEAU d’effectuer un séjour professionnel à l’étranger. Le prix LOJIQ de la Jeune scène est remis pour la réalisation d’un projet en France ou en Wallonie-Bruxelles.

Le lauréat sera recommandé par un jury international et recevra une bourse de déplacement de 2 000 $ (valable pour les personnes âgées de 18 à 35 ans); il bénéficiera également des conseils du personnel de LOJIQ pour le développement d’un projet international. LOJIQ est un regroupement qui comprend l’Office franco-québécois pour la jeunesse, l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse, l’Office Québec-Monde pour la jeunesse et l’Office Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse.

DÉCOUVREZ LES ARTISTES EN LICE POUR L'ÉDITION 2019 :
  • Alexandra Stréliski
  • Alix Dufresne et Marc Béland // Hidden Paradise
  • Choses Sauvages
  • Émilie Clepper
  • Emilie Kahn
  • FLIP Fabrique // Blizzard
  • FouKi
  • Kandle
  • Lou-Adriane Cassidy
  • Matiu
  • Qualité Motel 
  • Simon Denizart 
  • Roxane Bruneau
  • Salomé Leclerc
  • Simon Kearney
  • Jérôme 50
  • Les Louanges
  • Théâtre I.N.K. // Fiel
  • Théâtre Tombé du Ciel // Temps zéro
  • Sam Tucker  

Prix IMMERSION-BIS/RIDEAU

Les BIS de Nantes et RIDEAU remettent un prix à un diffuseur membre de RIDEAU et présent à l’événement RIDEAU 2019. Ce prix consiste à offrir à un diffuseur la chance de participer à l’édition des BIS de Nantes 2020, en plus de vivre une immersion dans quelques lieux de diffusion de la région de Nantes.

DÉCOUVREZ LES DIFFUSEURS EN LICE POUR L'ÉDITION 2019 :
  • Sophie LemelinDirectrice adjointe
    Centre d’art La Chapelle

  • Marie-Claude BrosseauProgrammation
    Festival de la Chanson de Tadoussac  


SOUTIEN À LA CRÉATION

Prix ÉTOILES STINGRAY

RIDEAU s’associe au réseau de musique continue Stingray pour remettre le prix du jury Étoiles Stingray. Ce précieux partenaire offre une bourse de 3 000 $ soulignant l’audace et la qualité du projet créatif d’un artiste émergent (musique et chanson) repéré lors de RIDEAU. Ce prix, auparavant appelé prix Étoiles Galaxie, est remis depuis 2004.

DÉCOUVREZ LES ARTISTES EN LICE POUR L'ÉDITION 2019 :
  • Alexandra Stréliski 
  • Choses Sauvages
  • David Myles
  • Émilie Clepper 
  • Emilie Kahn
  • FouKi
  • Lou-Adriane Cassidy
  • Matiu
  • Misses Satchmo
  • Oktopus
  • Marc Déry
  • Orchestre  de L'Agora
  • Simon Denizart
  • Simon Kearney
  • Jérôme 50
  • Les Louanges
  • Sussex
  • Webster et 5 for trio
  • Sam Tucker

Prix ARCQ / RIDEAU

L’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ) veut souligner par ce prix la performance authentique et originale d’un artiste ou d’un groupe présenté en sélection officielle à RIDEAU dans les disciplines chanson et musique. Le prix consiste en une bourse de 750 $ remise par l’ARCQ, ainsi qu’une campagne nationale de publicité sur les ondes de ses radios membres aux dates déterminées conjointement, d’une valeur de 10 000 $.

Pour être admissible, le lauréat doit être résident du Québec depuis au moins 6 mois et avoir un album disponible et distribué au Québec.

DÉCOUVREZ LES ARTISTES EN LICE POUR L'ÉDITION 2019 :
  • Alexandra Stréliski
  • Choses Sauvages
  • David Myles
  • De Temps Antan
  • Émilie Clepper
  • Emilie Kahn
  • FouKi
  • Kandle
  • Elizabeth Shepherd
  • Lou-Adriane Cassidy
  • Jazzlab Orchestra
  • Matiu
  • MG3-CGTS
  • Misses Satchmo
  • Oktopus
  • Marc Déry
  • Qualité Motel
  • Simon Denizart
  • Roxane Bruneau
  • Salomé Leclerc
  • Simon Kearney
  • David Marin
  • Jérôme 50
  • Les Louanges
  • Sussex
  • Webster et 5 for trio
  • Zal Sissokho
  • Sam Tucker