Le ministère de la Culture et des Communications du Québec octroie plus de 1,3 M$ en soutien à Scène Pro

Paru le 12 février 2024

Pour diffusion immédiate

Québec, 12 février 2024 – L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU est fière de cette annonce alors que le gouvernement du Québec octroie à RIDEAU, la somme de 1 354 227 $ sur 3 ans, pour la poursuite du développement de sa plateforme numérique Scène Pro.

Avancé majeur pour la culture et le secteur des arts vivants sur tout le territoire québécois, ce soutien démontre l’importance de Scène Pro ainsi que la confiance que lui accorde le ministère de la Culture et des Communications en tant qu’agent structurant pour la centralisation de la donnée numérique du spectacle au Québec.

(Photo : Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, était de passage le 12 février dernier à la Place du marché de RIDEAU 2024, pour l'annonce d'un octroi de plus de 1,3 M$ en soutien à Scène Pro. © Nicola-Frank Vachon)

Cet engagement du gouvernement permettra à RIDEAU d'assurer à long terme le développement de Scène Pro, la recherche pour une meilleure mise en commun de la donnée numérique, et de contribuer, par le fait même, au rayonnement culturel des contenus d’ici.

Selon David Laferrière, président de RIDEAU, de par cet investissement, le gouvernement fait preuve d’audace et d’ouverture :

« Il est rare qu’on ait la chance de développer des outils utiles pour tout un secteur d’activités. Encore plus rare que ceux-ci voient le jour, soit par manque de financement soit par manque de vision. Dans ce cas-ci, avec Scène Pro, le ministère de la Culture et des Communications a fait preuve de vision. Il a compris ce que cet outil pouvait avoir comme retombées structurantes pour notre industrie. Au nom de RIDEAU, nous l’en remercions chaleureusement. »

RIDEAU se réjouit également de l'octroi d'un soutien de 381 000 $ attribué au collectif de 4 organismes : RIDEAU, l’ADISQ, La Vitrine et Synapse C, qui unissent leurs efforts dans la mise en place d’un écosystème cohérent en matière de traitement et d’enrichissement de la donnée. À l’heure où la découvrabilité de nos contenus est un enjeu sur toutes les lèvres, de telles mises en commun de nos expertises sont un pas dans la bonne direction.

lire le communiqué du MCCQ

À propos de RIDEAU
Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU compte 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Source et renseignements :
Myriam Caron
mcaron@associationrideau.ca