Félicitations à tous les lauréats 2019
Hommage aux professionnels se dévouant au rayonnement des arts de la scène
Réunis ce soir au Capitole de Québec, les professionnels des arts de la scène ont participé au gala clôturant la 32e édition de l’événement RIDEAU. C’est à une soirée riche en émotions, animée par Émilie Perreault et Fred Savard, que 14 prix ont été remis à des acteurs du milieu des arts vivants s’étant démarqués par leur apport inestimable à la culture.
Le premier numéro, dédié à madame Hélène Blackburn lauréate du prix Hommage, a débuté par une lecture inspirante et touchante du comédien Luc Senay d’un extrait du livre Un Québécois errant accompagné de l’altiste Marina Thibeault et du chanteur Alexandre Désilets. Ce sont également enchaînés sur scène plusieurs invités dont Catherine de Léan, Maude Sabourin et Camille Blackburn, tous réunis pour souligner la contribution de madame Blackburn à la démocratisation de la danse, à son développement et à son rayonnement sur la scène locale et internationale. Reconnue pour la qualité de ses œuvres, ses efforts pour promouvoir et rendre accessible la danse actuelle et sa contribution au spectacle jeune public, madame Blackburn se démarque par sa passion et son intensité dans le milieu des arts vivants.
Pour sa part, Pierre Larivière, directeur de la Maison de la culture Maisonneuve, s’est vu récompensé du prix Reconnaissance. Homme d’action audacieux et visionnaire, il travaille à la mise sur pied de rencontres culturelles incontournables dont Coup de cœur francophone, le Festival Orgue et couleurs, Petits Bonheurs et plusieurs autres. Natif d’Hochelaga-Maisonneuve, il contribue également au développement et au rayonnement local de son quartier. Par la remise de cet honneur, le conseil d’administration de RIDEAU a voulu souligner son apport incomparable au milieu des arts de la scène en tant que bâtisseur, leader et idéateur. Ce fut au tour d’Élise Guilbault, de Marie-Pierre Arthur, d’Yves P. Pelletier et du slameur poète Ivy de lui rendre un hommage tout en finesse. De son côté, Luce Dufault a livré une vibrante interprétation de sa pièce Les soirs de scotch au plus grand bonheur de monsieur Larivière.
Prix RIDEAU Diffuseur
Ce prix reconnaît l’audace, l’ingéniosité et l’excellence du travail de direction artistique d’un diffuseur.
Lauréat 2019 : Ville de Notre-Dame-des-Prairies
Le jury a voulu souligner l'audace de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies dans sa programmation de grande qualité, son étroite collaboration avec les acteurs du milieu, et sa contribution au développement disciplinaire par son engagement soutenu envers une variété de formes d'art.
Prix RIDEAU Partenariat
Ce prix récompense une collaboration fructueuse entre deux ou plusieurs organismes, qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion.
Lauréat 2019 (ex aequo) : Centre culturel et Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke pour Les Passeurs culturels
Le jury a voulu souligner les perspectives de développement à long terme du projet, son rapprochement avec le milieu de l'éducation, de même que ses efforts de sensibilisation et d'initiation aux arts et à la culture.
Lauréat 2019 (ex aequo) : Coup de cœur francophone pour TAM TI DELAM / Initiation du jeune public au patrimoine de la chanson francophone
Le jury a voulu souligner l'originalité et le caractère structurant du projet, véritable coup de chapeau à la francophonie canadienne.
Prix RIDEAU Tournée
Ce prix honore une compagnie artistique, un groupe, un artiste ou un représentant d’artistes pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée.
Lauréat : Agence Station bleue pour Les 4 saisons d’André Gagnon – Stéphane Aubin et son ensemble
Le jury a voulu souligner la démarche d'accompagnement du producteur du début du projet jusqu'à sa mise en marché, l'originalité du propos et de la discipline artistique qu’il met de l’avant, de même que ses efforts soutenus de promotion.
Les lauréats des prix RIDEAU ont reçu l’œuvre Liliacée I de l’artiste Julie Bellavance, représentant une fleur d’hémérocalle séchée en dessin sur pierre lithographique, puis imprimée. Cette œuvre exprime l’association entre les arts de la scène et les arts visuels, traditionnellement reconnue lors de la Soirée des prix RIDEAU.
PRIX DES JURYS
Vitrines de spectacle
PRIX DU JURY RADARTS / RIDEAU : Roxane Bruneau
L’artiste sera invitée à se produire lors de la prochaine FrancoFête en Acadie en plus de recevoir une bourse en argent pour soutenir sa présentation.
PRIX DU JURY ROSEQ / RIDEAU : Lou-Adriane Cassidy
La lauréate aura l’occasion de présenter une vitrine à l’une des deux Rencontres organisées par le ROSEQ (Rencontre d’automne / Rencontre du printemps). Cette invitation est assortie d’une bourse de 500 $.
Soutien à la tournée
PRIX DU JURY ACCÈS CULTURE : David Marin
Le prix consiste en une tournée de spectacles au sein de diverses salles du réseau municipal de diffusion culturelle de Montréal.
PRIX DU JURY DES DIFFUSEURS EUROPÉENS / SODEC / RIDEAU : Lou-Adriane Cassidy
Offert en collaboration avec un réseau de diffuseurs européens, ce prix permet à un artiste ou à un groupe de la chanson de réaliser une tournée d'une dizaine de lieux en Europe francophone. En plus de l’accès au programme de Soutien à la tournée des spectacles de variétés hors Québec, la SODEC attribue au lauréat une bourse de 10 000 $ pour réaliser cette tournée. La SOCAN s’associe au prix afin d’offrir à l’artiste sélectionné un séjour à la Maison SOCAN à Paris en lien avec la tournée.
PRIX SOLOTECH : Simon Fréchette-Daoust, Œil ouvert
Ce prix a été déterminé par un tirage au sort parmi les participants de RIDEAU. Ce prix facilite une tournée ou favorise la diffusion de spectacles en offrant un crédit d’une valeur de 5000 $ applicable à la location d’équipement technique.
Développement professionnel
PRIX DU JURY LOJIQ DE LA JEUNE SCÈNE : Matiu
Le lauréat reçoit une bourse de déplacement d’une valeur de 2000 $ leur permettant d’effectuer un séjour professionnel en France ou en Wallonie-Bruxelles, en plus de bénéficier du service-conseil du personnel de LOJIQ pour le développement de son projet international.
PRIX IMMERSION-BIS / RIDEAU : Sophie Lemelin, Centre d’art La Chapelle
Ce prix consiste à offrir à un diffuseur la chance de participer à l’édition des BIS de Nantes 2020, en plus de vivre une immersion dans quelques lieux de diffusion de la région de Nantes.
Soutien à la création
PRIX DU JURY ÉTOILES STINGRAY : Alexandra Stréliski
La lauréate reçoit une bourse de 3000 $. Ce prix récompense l’audace et la qualité du projet créatif d’un artiste émergent en musique ou chanson.
PRIX DU JURY RADIO ARCQ / RIDEAU : David Marin
Le lauréat reçoit une bourse de 750 $ ainsi qu’une campagne nationale de publicité sur les ondes des radios membres de l’ARCQ d’une valeur de 10 000 $. Ce prix souligne la performance authentique et originale d’un artiste ou d’un groupe.
***
Suite à une semaine riche en rencontres et en émotions, l’équipe de RIDEAU vous remercie d’avoir contribué à faire de cette 32e édition un réel succès. Une fois de retour à nos bureaux, notre engagement à promouvoir les droits et intérêts de nos membres et à participer activement au rayonnement de la profession de diffuseur se poursuivra de plus belle.
Le bilan de RIDEAU 2019 sera émis sous forme de communiqué dans la semaine à venir.