Un investissement nécessaire pour préserver nos salles de spectacle partout au Québec

Paru le 14 décembre 2023

Communiqué  
Pour diffusion immédiate

RIDEAU demande une bonification des subventions du CALQ

Montréal, 13 décembre 2023 – L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles qui représente 170 membres partout au Québec réunissant 350 salles de spectacles et festivals, dont plus du deux tiers sont situés en dehors de l’île de Montréal, RIDEAU, demande au gouvernement un investissement supplémentaire de 7,7 millions $ pour les diffuseurs pluridisciplinaires lors du prochain budget du ministre des Finances, Eric Girard.

Selon RIDEAU, cette bonification sera nécessaire pour permettre aux salles de poursuivre adéquatement leur mission de présenter des spectacles de toutes les disciplines dans toutes les régions du Québec.

L’indéniable contribution des diffuseurs pluridisciplinaires pourtant moins subventionnés
Les diffuseurs pluridisciplinaires en arts de la scène proposent, au Québec, une variété de spectacles allant de l’humour, à la danse, en passant par la chanson, le théâtre ou encore la musique de concert. Ils revêtent une importance cruciale pour nos communautés, non seulement en raison des retombées culturelles, sociales et économiques qu’ils génèrent, mais aussi pour la chaine culturelle québécoise qu’ils contribuent à vitaliser. Chaque année, ces salles produisent un chiffre d’affaires évalué à 294,2 M$ et un montant de près de 60 $ est investi par spectateur, par soirée, dans l’économie locale.

Or, ce sont des salles de spectacle historiquement peu subventionnées par Québec, mais qui ont besoin, aujourd’hui, d’être mieux soutenues afin de poursuivre leur mandat diversifié. En effet, à peine 30 % des revenus totaux des diffuseurs pluridisciplinaires proviennent d’un financement public, alors que la part de financement des gouvernements pour l’ensemble de la diffusion est de 35 %.

« Les lieux de diffusion pluridisciplinaires ont toujours été les moins soutenus. Or, le modèle ne tient plus la route. Ils sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis qui réduisent leur marge de manœuvre et menacent, dans certains cas, leur survie à moyen terme. Les demandes au CALQ pour les quatre prochaines années seront très élevées. On veut s’assurer que les crédits disponibles seront suffisants pour qu’il puisse répondre aux besoins », précise Julie-Anne Richard, directrice générale de RIDEAU.

Une grande augmentation des demandes anticipée
En février 2024, toutes les organisations culturelles soutenues au CALQ devront déposer leur demande de subvention pour les prochains 4 ans. Un tel exercice aurait dû se faire il y a déjà deux ans, mais a été retardé en raison de la pandémie. La dernière opération du genre date de 2017 et le portrait a considérablement changé dans le milieu des arts vivants depuis.

Un secteur près du point de rupture
RIDEAU, en concertation avec une douzaine d’autres organismes de diffusion, dont TAI, ADST, Danse Danse, Tangente, La Rotonde, Le Diamant, la Tohu, Théâtre jeunesse Les Gros Becs et la Maison Théâtre, le CQM, La Danse sur les routes du Québec et L’Agora de la danse, a estimé qu’il manque 40 millions de dollars en soutien aux salles. Ils plaident ainsi pour que les crédits octroyés ponctuellement au CALQ, en raison de la pandémie, soient entièrement maintenus.

Toujours en situation de crise
Confrontés à un contexte inflationniste difficile, à la pénurie et à la difficulté de retenir la main-d’œuvre, ainsi qu’à l’évolution des habitudes de consommation de la clientèle, les salles de spectacles traversent une crise importante nécessitant un soutien accru de la part du gouvernement.

Ensemble, ils ont ciblé cinq grandes priorités :

  • soutenir la main-d’œuvre ;
  • bonifier les conditions d’accueil des artistes ;
  • assurer la circulation des œuvres pour prolonger la vie des spectacles ;
  • soutenir l’audace et la relève artistique ;
  • investir en développement de public.

« Le soutien du gouvernement est crucial pour garantir la pérennité des salles de spectacles. Sans nos diffuseurs en arts de la scène, c’est non seulement l’industrie artistique et culturelle québécoise qui sera affectée, mais également nos communautés, notre économie et notre identité québécoise », ajoute Julie-Anne Richard, directrice générale chez RIDEAU.

« Le soutien du gouvernement est crucial pour garantir la pérennité des salles de spectacles. Sans nos diffuseurs en arts de la scène, c’est non seulement l’industrie artistique et culturelle québécoise qui sera affectée, mais également nos communautés, notre économie et notre identité québécoise », ajoute Julie-Anne Richard, directrice générale chez RIDEAU.

À propos de RIDEAU
Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU compte 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Pour tout renseignement
Inès Aboujja-Tessier, TACT, 438 829-4600, iaboujja@tactconseil.ca