Sorties scolaires en péril
La confusion demeure
Suite au dépôt des récentes directives du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, concernant la gratuité scolaire, le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) et l’association Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) sont très inquiets quant à l’avenir des sorties culturelles. Depuis cette sortie, un nombre important d’annulations ont lieu pour l’automne prochain voire la prochaine année scolaire. À ce jour, ce sont donc des milliers d’élèves qui se verront privés d’activités culturelles durant l’année scolaire 2018-2019.
L’importance du maillage entre l’éducation et la culture n’est plus à démontrer et occupe d’ailleurs une place prépondérante dans la nouvelle Politique culturelle présentée la semaine dernière par le gouvernement du Québec. Or, les questions demeurent sans réponses quant à la nature des sorties scolaires en milieu culturel et des mesures de soutien concrètes mises de l’avant pour les favoriser.
« En ce moment, ce que l’on sait, c’est que depuis l’émission de la directive, plusieurs commissions scolaires et directions d’écoles annulent les sorties prévues au calendrier 18-19, notamment en raison du manque de clarté quant au financement de ces sorties. En plus des jeunes touchés par ces annulations, c’est tout le secteur culturel qui en souffrira; artistes, compagnies de production, institutions culturelles, lieux de diffusions; pour le secteur, c’est dramatique. Certaines compagnies ne s’en remettront pas. » de déclarer Jacques Pineau, président de RIDEAU.
RIDEAU et TUEJ demandent au gouvernement de collaborer et d’agir rapidement dans ce dossier pour clarifier le flou qui règne quant aux mesures financières qui seront mises de l’avant pour soutenir les sorties scolaires vers des lieux culturels. La fin de la session parlementaire et la fin imminente de l’année scolaire combinées à la période électorale cet automne, retarde largement le processus et c’est tout le milieu culturel qui fait les frais de cette confusion.