Sorties scolaires en milieu culturel
Des directives annoncées tardivement
RIDEAU, Le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis, se réjouit de l’annonce du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur fait de concert avec le ministère de la Culture et des Communications concernant l’ajout de 9,5 M$ en nouveaux crédits dédiés aux sorties scolaires en milieu culturel. Toutefois, l’annonce tardive de ces directives fragilise encore plusieurs représentations. « C’est assurément une contribution significative pour le milieu, mais qui arrive malheureusement très tard. », de déclarer Julie-Anne Richard, directrice générale de RIDEAU.
Le défi qui attend maintenant le milieu sera de s’assurer de la transmission claire et rapide de l’information. « Plusieurs acteurs sont impliqués dans ce dossier et l’information circule difficilement. Encore aujourd’hui, il est difficile de savoir quels seront les liens exacts entre les sorties scolaires et la mesure Écoles inspirantes. Est-ce que ce sera suffisant pour couvrir l’ensemble des frais? Ça reste à voir. » précise Julie-Anne Richard.
RIDEAU tient également à saluer la volonté des ministères de simplifier le processus et d’assurer la facilité d’accès au Programme. Cela dit, il est difficile de confirmer, à ce jour, si les mesures proposées seront réellement efficaces. Il faudra attendre leur mise en œuvre.