SENSIBLE, ACTUELLE ET VIVE!

Dévoilement des artistes en vitrine de la 33e édition de RIDEAU, du 16 au 20 février 2020 à Québec.

Paru le 5 décembre 2019

Québec, le mardi 3 décembre 2019 – Les arts de la scène seront mis à l’avant-plan une fois de plus lors de la 33e édition de RIDEAU qui se tiendra à Québec du 16 au 20 février 2020. L’événement RIDEAU est le plus grand rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique. Chaque année, plusieurs centaines de professionnels du spectacle y sont présents afin de voir et entendre les créations des artistes pluridisciplinaires d’envergure nationale et internationale, et d’y découvrir des artistes émergents prometteurs.

La programmation de RIDEAU 2020 propose une cinquantaine de vitrines originales qui attireront assurément la curiosité des diffuseurs d’ici et d’ailleurs venus planifier leurs programmations des prochaines années. Les participants auront droit également à la présentation d’une quinzaine de spectacles supplémentaires en formule Express, à la programmation du OFFiciel RIDEAU durant les 5 à 7, en plus d’un Forum et de nombreuses autres activités.

La série Entrées libres permet à la population de participer à cette effervescence. Les portes de plusieurs vitrines seront ouvertes gratuitement au public qui pourra découvrir les plus prometteuses créations en théâtre, musique, danse, humour et arts du cirque. Les vitrines ouvertes au grand public seront dévoilées le 28 janvier 2020.

MUSIQUE

JEUNESSE

David Fiset – À fleur de ville
Ariane Voineau et Josué Beaucage – Sous la feuille
Sacré Tympan – Chante, Edmond!
Samsara Théâtre – Attention : fragile
Théâtre Bouches Décousues / Théâtre les gens d’en bas –L’enfant corbeau
Créations Estelle Clareton – Paysages de papier

* Artistes issus de la Sélection internationale

AU CŒUR DE LA CAPITALE NATIONALE DEPUIS 20 ANS

Pour une vingtième année, RIDEAU peut compter sur la collaboration des acteurs culturels de la ville, dont au premier chef, le Service de la culture[U1] [AB2] [U3] [AB4]  de la Ville de Québec. RIDEAU peut également s’appuyer sur de fructueux partenariats avec plusieurs lieux de diffusion. Ainsi, cette année, les artistes se produiront sur les scènes de l’Impérial Bell, du Capitole, du Grand Théâtre de Québec, du Musée de la civilisation, du Palais Montcalm, du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, du Théâtre Petit Champlain et de la Coopérative Méduse.

Fondée en 1978, RIDEAU est l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Sa mission s’incarne en des initiatives favorisant la professionnalisation des diffuseurs, la réalisation de l’événement RIDEAU et par le développement de ressources variées allant de l’information à la mutualisation de services.

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

La 33e édition de RIDEAU, du 16 au 20 février 2020 à Québec

rideau2020.ca

→ Découvrez la vidéo annonçant les artistes en vitrine !

La programmation complète de RIDEAU 2020, comprenant la liste des spectacles ouverts au public, sera dévoilée le mardi 28 janvier 2020 à 11 h.