RIDEAU 35e ÉDITION : DÉVOILEMENT DES ARTISTES EN SÉLECTION NATIONALE, DE RETOUR À QUÉBEC DU 13 AU 17 FÉVRIER 2022.

Paru le 8 décembre 2021

(Québec, le 8 décembre 2021) – Après une édition 100% virtuelle, RIDEAU reprend du service dans la ville de Québec pour sa 35e édition du 13 au 17 février 2022. L’événement rassemblera les producteurs, les agents et les artistes qui attireront assurément la curiosité des diffuseurs venus planifier leurs programmations des années à venir. Véritable incubateur du milieu culturel francophone, cette édition colorée mettra en lumière près d’une cinquantaine de spectacles d’artistes nationaux et internationaux issus de différentes disciplines.  C’est avec plaisir que RIDEAU dévoile aujourd’hui les artistes en Sélection nationale qui auront la chance de présenter leur vitrine cette année.

En arts du cirque, DynamO Théâtre présentera son spectacle À deux roues, la vie! et Machine de Cirque, troupe originaire de Québec, proposera leur plus récente création Ghost Light.

Quatre compagnies de danse seront en vitrine cette année. Le compositeur, chorégraphe, metteur en scène et interprète Jacques Denis-Poulin de Grand Poney jouera Punch Line.  Côté Danse présentera +(Dix) et Fleuve Espace Danse, originaire de St-Jean-Port-Joli, présentera la vitrine La marée noire. Également, Parts+Labour_Danse et son spectacle EFER fera partie des artistes en vitrine danse lors de cette 35e édition.

En musique, 27 vitrines seront présentées devant les différents acteurs du milieu culturel. Notons ici la présence de deux artistes de Québec : Ariane Roy, nommée Révélation Radio-Canada 2021-2022, et Julie Gagnon, alias Calamine, rappeuse féministe et engagée.  À ces jeunes femmes talentueuses s’ajouteront Alex Burger, récipiendaire du Félix Album country de l’année au dernier gala de l’ADISQ, Étienne Fletcher, David Laflèche, Yves Desrosiers, Simon Leoza et l’artiste atikamekw Laura Niquay.

La discipline du théâtre sera représentée par sept brillantes compagnies, dont Le Carrousel, compagnie de théâtre, avec son spectacle Antigone sous le soleil de midi, le Théâtre Catapulte, originaire de l’Ontario, et sa création Manman la mer et la pièce interactive Ensemble présentée par le Théâtre DuBunker, pour ne nommer que celles-ci.

La 35e édition de RIDEAU, du 13 au 17 février 2022 à Québec
La programmation complète de RIDEAU 2022, comprenant les Présentations express et la Sélection internationale, sera dévoilée lors de
la conférence de presse le mardi 18 janvier 2022 à Québec. Réservez la date, les informations suivront très bientôt !

DANSE

Côté Danse
Fleuve Espace Danse
Grand Poney
Parts+Labour_Danse*
*(Lauréat Parcours Danse 2021)

THÉÂTRE

Vendou
Yves Desrosiers

AU CŒUR DE LA CAPITALE NATIONALE DEPUIS PLUS DE 20 ANS

Depuis plus de 20 ans, RIDEAU peut compter sur la collaboration des acteurs culturels de la ville, dont au premier chef, le Service de la culture de la Ville de Québec. RIDEAU peut également s’appuyer sur de fructueux partenariats avec plusieurs lieux de diffusion. Ainsi, cette année, les artistes de la Sélection nationale se produiront sur les scènes de l’Impérial Bell, du Théâtre Capitole, du Grand Théâtre de Québec, du Musée de la Civilisation, du Palais Montcalm, du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, du Théâtre Petit Champlain et du Cégep Limoilou.

Fondée en 1978, RIDEAU est l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Sa mission s’incarne en des initiatives favorisant la professionnalisation des diffuseurs, la réalisation de l’événement RIDEAU et par le développement de ressources variées allant de l’information à la mutualisation de services.

RIDEAU, c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.