Prolongation et durcissement des mesures d'urgence

Les conditions de diffusion de spectacle de plus en plus difficiles

Paru le 8 avril 2021

Montréal, jeudi 8 avril 2021 – L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU prend acte avec regret des nouvelles directives du gouvernement concernant le retour du couvre-feu à 20h pour l’île de Montréal et Laval ainsi que du prolongement jusqu’au 18 avril inclusivement des mesures d’urgence dans certaines villes telles que Québec, Gatineau, Lévis et en Beauce.

«Nous sommes conscients de la gravité de la situation et totalement solidaires de l’objectif. C’est néanmoins un nouveau coup dur qui frappe notre secteur et qui vient s’ajouter aux dernières mesures annoncées mardi dernier par le gouvernement à savoir, l’obligation de faire passer la distance entre les bulles de spectateurs de 1,5m à  2m en laissant une rangée sur deux de libre.» de déclarer Julie-Anne Richard, directrice générale de RIDEAU. Cette nouvelle mesure, annoncée moins de 48h avant sa mise en application, avait déjà laissé le secteur en plein désarroi devant le travail de réorganisation des plans de salles que cela provoquait. Rappelons aussi que depuis février le port du port du masque de procédure est obligatoire en tout temps durant le spectacle.

Nos membres demeurent très éprouvés par les récentes restrictions du gouvernement visant à faire face à cette crise sans précédent, notamment après avoir mis en place tous les efforts nécessaires à une réouverture sécuritaire de leurs lieux.  Si les restrictions devaient s’étendre encore dans les prochains jours, les conditions de diffusion deviendraient de plus en plus hostiles à la poursuite de leurs activités, et il est à prévoir que plusieurs représentations seront une fois de plus annulées. Pour ne pas porter le coup fatal à la précieuse relation entre les diffuseurs et leurs clientèles, RIDEAU demande au gouvernement d’examiner la possibilité salutaire de permettre aux détenteurs de billet de spectacle de bénéficier d’une exemption au couvre-feu.

Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU compte 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Source et renseignements         Alexandra Bourbeau
                                                       abourbeau@associationrideau.ca