NOMINATION DE DAVID LAFERRIÈRE À LA PRÉSIDENCE DE RIDEAU

Assemblée générale annuelle

Paru le 13 septembre 2019

Montréal, 13 septembre 2019 — RIDEAU – l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles accueille chaleureusement trois nouveaux administrateurs au sein de son conseil d’administration et souligne l’élection de David Laferrière comme président. C’est au Quai 5160 de l’arrondissement Verdun que se tenait la 43e assemblée générale annuelle de l’association à l’occasion de sa Rencontre annuelle des membres.

Déjà impliqué comme vice-président, M. Laferrière a été nommé président du conseil d’administration de RIDEAU par acclamation. Accumulant plus de 20 ans d’expérience dans le milieu culturel québécois, David Laferrière débute sa carrière de diffuseur en 2006 dans la région de la Mauricie. Après son implication dans plusieurs organisations en diffusion aux quatre coins du Québec, c’est à Saint-Jérôme qu’il aura la chance de tenir les rênes de Diffusion En scène / Théâtre Gilles-Vigneault tout d’abord comme directeur de la programmation et ensuite comme directeur général et artistique. « Je crois en un regroupement national fort qui soutient et stimule ses membres. Une association ouverte et dynamique qui mise sur les alliances et les collaborations pour faire progresser la profession et le grand milieu des arts vivants. », déclare M. Laferrière.

Nouveaux administrateurs :

• Claude de Grandpré, directeur général du Théâtre Hector-Charland – représentant de Réseau Scènes
  • Mélanie Brisebois, directrice des arts de la scène à Culture Trois-Rivières – représentante du réseau Diffusion Inter-Centres.
  • Marielle-Dominique Jobin, directrice générale et artistique du Centre des arts de Baie-Comeau intérim de Jacques Pineau, président sortant

Administratrices dont les mandats ont été reconduits :

• Marie-Ève Guy, directrice générale de la Corporation du Bedeau / Vieux couvent de Saint-Prime – Représentante du réseau Objectif Scène
  • Julie Jacob, agente culturelle, Maison de la culture Pointe-aux-Trembles – représentante d’Accès culture

Administrateurs dont le mandat est toujours effectif pour 2019-2020 :

• Alain Chartrand, directeur Coup de cœur francophone, membre coopté
  • Amélie Cordeau, directrice générale du RIFT – représentante du réseau Spectour
  • Bernard Généreux, membre coopté
  • Sylvie Lessard, directrice générale Rencontre théâtre ado
  • Pierre Paquet, directeur général et artistique, Comité culturel Mégantic – représentant du Réseau centre.

RIDEAU tient à souligner l’apport considérable des administrateurs sortants aux projets d’envergure des dernières années: Jacques Pineau, directeur général et artistique de Spect’Art Rimouski et Guy Boulanger, directeur général de la SPEC du Haut-Richelieu.

Fondée en 1978, RIDEAU — l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Crédit photo : Christinne Muschi

Source et renseignements : Marie-Line Gagné