Les Québécois seront prudents et lents avant d’entrer à nouveau dans une salle de spectacles

Sondage Léger 360 - iCible/RIDEAU

Paru le 30 avril 2020

Les Québécois.es seront prudents et lents avant d’entrer à nouveau dans une salle de spectacles à l’issue des mesures de confinement et suite à la réouverture des salles. Un sondage de Léger 360, commandité par iCible et l’association RIDEAU, montre qu’une faible proportion, seulement 8 % des personnes interrogées seraient prêtes à acheter immédiatement des billets. L’enquête de Léger 360 a été menée entre le 24 et le 26 avril auprès de 1002 Québécois.es représentatifs de l’ensemble de la population du Québec âgée de 18 ans et plus. Au cours de la dernière année, les répondants au sondage avaient acheté au moins un billet de spectacle dans une
proportion de 55 %.

Signe d’espoir, les consommateurs ayant acquis au moins un billet dans la dernière année éprouvent moins de craintes que l’ensemble de la population. En effet, près de trois acheteurs de billets sur dix (28 %) se sentiraient en confiance dans une salle de moins de 1 000 places, et près de la moitié (47 %) n’hésiteraient pas à fréquenter une salle de moins de 250 sièges. Les données correspondantes pour l’ensemble de la population sont respectivement de 22 % et 38 %. Parmi les principaux consommateurs ayant acheté plus de trois billets au cours de la dernière année, l’intention d’achat dans les premières semaines suivant la réouverture des salles grimpe à 41 %, ce qui constitue un signe encourageant pour la reprise de l’activité culturelle et des spectacles vivants.

« iCible est fière d’accompagner les diffuseurs et producteurs de spectacles vivants à travers cette période éprouvante. Nous assumons pleinement notre position de leader dans la compilation et l’analyse diligentes des données de fréquentation des arts de la scène au Québec afin de bien planifier et organiser la reprise des activités dans les salles de spectacles partout dans la province », observe le président et fondateur de iCible, Mathieu Bergeron.

« Nous savons qu’une donnée importante pour la relance de nos activités de diffusion sera la volonté ou non du public de revenir dans les salles. L’on voit qu’au plus fort de la crise, les craintes sont grandes. Cependant, c’est un premier coup de sonde. Il sera intéressant de suivre cette évolution au fur et à mesure que des pans d’activités reprendront vie dans nos quotidiens », déclare Julie-Anne Richard, directrice générale, RIDEAU.

Le sondage mené par Léger 360 révèle que le niveau d’appréhension varie selon les régions du Québec. Les répondants habitant la région métropolitaine de Québec se montrent plus enclins à fréquenter à nouveau les salles de spectacles. Ils ont consommé proportionnellement plus de billets au cours de la dernière année, 20 % d’entre eux s’étant procuré de trois à cinq billets au cours de la dernière année, comparativement à 14 % pour l’ensemble du Québec. Les habitants de la région de Québec sont également plus nombreux à vouloir reprendre leur consommation de produits culturels en salles, alors que plus de trois personnes sur dix (31 %) seraient confortables dans une salle de moins de 1 000 places, et 49 % dans une salle de 250 places et moins.

Enfin, 13 % des répondants de la région métropolitaine de Québec se disent prêts à acheter immédiatement des billets de spectacles, une proportion sensiblement plus élevée que l’ensemble du Québec (8 %).

rapport complet - résultats sondage léger 360

À propos de iCible
iCible est une société opérant dans les services de billetterie et d’intelligence d’affaires desservant plus de 80 salles de
spectacles et théâtre partout au Québec. Ses logiciels Tuxedo pour la billetterie, et Turbine pour les services
d’intelligence d’affaires, se distinguent par l’innovation et la performance de leurs produits.

À propos de RIDEAU
RIDEAU est une association qui compte 170 membres et regroupe plus de 350 salles de spectacles au Québec et dans
la francophonie canadienne. Elle participe au développement et à la reconnaissance de la profession de diffuseur, et à
la promotion des droits et des intérêts de ses membres, au bénéfice du rayonnement des arts de la scène.