LES ENTRÉES LIBRES ET LES FINALISTES DES PRIX RIDEAU ENFIN DÉVOILÉS

Paru le 26 janvier 2023

La 36e édition de RIDEAU à Québec du 12 au 16 février 2023
Dévoilement de la programmation complète

Québec, le jeudi 26 janvier 2023 – Ce mardi avait lieu à la salle de spectacle Le Diamant de Québec, en présence de madame Chantale Émond, directrice de la Division de la culture du Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales, la conférence de presse pour le dévoilement de la programmation complète de la 36e édition de RIDEAU. Animée par David Laferrière, président de RIDEAU et Julie-Anne Richard, directrice générale de RIDEAU, cette conférence annonçait, entre autres, les spectacles des vitrines identifiées Entrées libres, en plus des finalistes en nomination pour les prix RIDEAU qui seront dévoilés lors du Gala le 16 février prochain.

L’événement qui accueillera plus d’un millier de professionnel·le·s du milieu de la diffusion, se tiendra au coeur de la capitale nationale du 12 au 16 février prochain et rassemblera producteur·trice·s, agent·e·s, diffuseurs et organismes culturels venu·e·s voir sur scène une variété d’artistes nationaux et internationaux, toutes disciplines confondues. Véritable lieu de rencontres et de réseautage, c’est l’occasion d’y découvrir une offre culturelle d’avant-garde et de planifier les programmations futures des salles de spectacles. En plus des 52 artistes de notre Sélection officielle qui performeront en vitrine, RIDEAU 2023 propose aux personnes participantes 15 Présentations express, 20 OFFiciels en formule 5 à 7 ainsi que 11 conférences, ateliers et tables rondes à l’occasion de son Forum RIDEAU.

Les Entrées libres

Élément phare de la programmation, des prestations inédites d’artistes d’ici et d’ailleurs seront à l’affiche dans les principales salles de spectacles de la ville de Québec, majoritairement en formule vitrine de 20 minutes. Une vingtaine de ces vitrines en chanson, danse, musique, théâtre et arts du cirque seront ouvertes gratuitement au grand public.

Cette année, il sera notamment possible de découvrir les performances de José Navas, Laura Niquay, Afrikana Soul Sister, Rosie Valland, Comment Debord, Le Vent du Nord, Marilyne Léonard, LUMIÈRE, Lydia Képinski et plus encore.

Ces spectacles sont gratuits et les billets pour les Entrées libres sont disponibles dès aujourd’hui, le 24 janvier, dans les billetteries des salles participantes.

VOIR LA LISTE DES ENTRÉES LIBRES

Les OFFiciels RIDEAU

Les 5 à 7 OFFiciels RIDEAU permettent aux producteurs, compagnies de création, festivals ou encore associations et regroupements de profiter d’une plage horaire qui leur est réservée pour l’organisation de rencontres de réseautage et de vitrines artistiques.

Présentés en marge de l’événement, du 13 au 15 février, certains de ces 5 à 7 sont accessibles au grand public.

VOIR LA LISTE DES 5 À 7 offICIELS

Le Forum RIDEAU

Présentée le lundi 13 février au Centre des congrès de Québec, cette journée de réflexion pour le milieu de la diffusion proposera des ateliers et des conférences en compagnie d’expert·e·s et portant sur des enjeux d’actualité préoccupants, dont entre autres, une table ronde : Harcèlement et inconduites dans le milieu artistique. Quel est mon rôle ?, présentée conjointement par l’ADISQ et RIDEAU: un sujet chaud qui a fortement ébranlé notre secteur ces dernières années en lien avec de nombreuses dénonciations. Plus d’informations suivront prochainement concernant le Forum RIDEAU 2023.

VOIR LA PROGRAMMATION DÉTAILLÉE

La Place du marché

Durant 3 jours, du 14 au 16 février, le Centre des congrès de Québec se transformera en Place du marché réunissant près de 200 exposant·e·s, producteur·trice·s ou agent·e·s de spectacles qui auront l’opportunité de présenter leurs offres de spectacles aux diffuseurs présents.

Le Gala des prix RIDEAU

C’est le jeudi 16 février prochain, au Théâtre Capitole, que se tiendra le Gala des prix RIDEAU. Animé par Marie-Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette, dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau, ce gala qui célèbre la diffusion des arts de la scène est une véritable reconnaissance du métier de diffuseur. Et c’est à cette occasion que seront remis les prix RIDEAU, symboles d’excellence en diffusion des arts de la scène. En tout, près d’une vingtaine de prix seront décernés par RIDEAU et ses partenaires dont celui Hommage qui salue un·e artiste ou une compagnie artistique qui s’est distingué·e au fil des ans par sa présence rayonnante et assidue sur les scènes du Québec.

Cette année, le prix Hommage est remis à une compagnie de Québec, soit L’Aubergine, qui, fondée en 1974, figure parmi les premières compagnies enfance jeunesse au Canada. Elle s’est taillée une place originale en cultivant une vision artistique spécifique alliant le jeu clownesque, les arts du cirque, la musique, les techniques du mouvement et les arts de la rue. Par le passé, le prix RIDEAU Hommage a été remis à des artistes comme Guylaine Tremblay, Les Cowboys Fringants, Oliver Jones, Daniel Lemire, Jean-Pierre Ferland, Janine Sutto, Yvon Deschamps et Jean Duceppe.

VOIR LA LISTE DES PRIX RIDEAU ET LES FINALISTES

Nos partenaires

RIDEAU remercie tous ceux et celles qui, au sein de ces organismes, l’appuient dans sa mission de promotion de la diffusion des arts de la scène.

VOIR LA LISTE DES PARTENAIRES DE RIDEAU 2023

L’événement RIDEAU est une réalisation de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles.

Fondée en 1978, RIDEAU – l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne. RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

(Photo : Nicola-Frank Vachon)

Pour toutes questions,contactez :
Julie Morin
Relationniste | Comm'julie