Les diffuseurs au cœur de la relance des arts vivants

Paru le 25 mars 2021

Montréal, jeudi 25 mars 2021 – Au sortir de l’une des pires crises à avoir frappé son secteur, l’Association professionnelle de diffuseurs de spectacles - RIDEAU est rassurée par les récentes annonces budgétaires et confiante que ses membres pourront poursuivre leur travail plus sereinement au cours des prochains mois. En effet, l’ajout de 147 millions $ au plan de relance économique du milieu témoigne d’une reconnaissance, par le gouvernement, des impacts de la COVID sur le secteur culturel.

Se voyant octroyer un montant de 60 millions $ additionnels afin de soutenir la présentation de spectacles malgré les jauges réduites qui lui sont imposées, le secteur de la diffusion des arts de la scène voit ainsi reconfirmer dans son rôle de moteur économique de la relance des arts vivants. Ces sommes, dont une bonne partie ira vraisemblablement au CALQ, devraient permettre aux diffuseurs de relancer leurs activités et de mettre sur pied leurs programmations 2021-2022.

« Nous prenons acte de la confiance que l’on nous accorde et de la responsabilité qui nous incombe de faire rejaillir ces sommes à l’ensemble des acteurs de la chaîne. Par ailleurs, il s’agit d’un important levier pour les diffuseurs afin de leur permettre d’augmenter le développement disciplinaire et la prise de risque. » de déclarer David Laferrière, président de RIDEAU.

D’AUTRES MESURES D’AIDE À PRÉCISER

L’octroi de sommes d’aide supplémentaire de 33,6 M$ aux organismes culturels et aux artisans figure aussi au tableau des bonnes nouvelles. Cette aide viendra, semble-t-il, bonifier les programmes existants du CALQ et de la SODEC. À cela s'ajoute un montant de 14 M$ pour soutenir des initiatives ponctuelles, dont les spectacles en distanciation, et un ajout de 10,5 M$ pour appuyer l’ambition numérique.

Enfin, le gouvernement consacrera 50 M$ sur 5 ans pour rendre la culture accessible à tous, notamment en bonifiant le soutien aux sorties scolaires en milieu culturel pour un montant restant à préciser. RIDEAU se réjouit aussi de constater que le montant de 5 M$ annuels qui avait été accordés au CALQ pendant 5 ans en soutien au Jeune public est désormais pérennisé.

Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU compte 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Plan budgétaire 2021-2022

Source et renseignements         Alexandra Bourbeau