La diffusion : des retombées dans la chaîne du spectacle et dans les collectivités

Paru le 27 février 2019

NOUVELLE TIRÉE DU SITE DE CAPACOA

Les diffuseurs de spectacles sont une composante importante de leur collectivité et de l’écosystème des arts, conclut un nouveau rapport de recherche de CAPACOA et de Hill Stratégies Recherche.

Envergure et retombées de la diffusion de spectacles est le résultat d’un sondage pancanadien de diffuseurs de spectacles et de festivals mené par un consortium de réseaux de diffusion et d’associations de services. Le rapport renferme beaucoup de détails sur les activités des diffuseurs, leur situation financière, leur programmation, leurs publics, leurs liens avec les membres de leur collectivité et leur mission.

Les résultats de ce sondage font état de l’engagement des diffuseurs à présenter et à faire découvrir des artistes Canadiens, en particulier les artistes de leur province ou territoire. Les diffuseurs présentent des artistes tant dans des salles de spectacles que dans des lieux non-conventionnels, comme des lieux de travail, des bibliothèques ou des centres communautaires. Notamment, le sondage témoigne d’une volonté des diffuseurs de participer au processus la réconciliation entre les peuples autochtones et allochtones. À preuve, trois diffuseurs sur quatre ont présenté des artistes autochtones pendant la dernière années.

Le rapport apporte aussi un éclairage nouveau sur toute la gamme d’activités que mènent les diffuseurs afin d’approfondir les liens entre les arts les membres de leur collectivité. 99 pour cent des répondants organisent des activités de médiation telles que des discussions avant ou après des spectacles, des expériences participatives ou de l’art pour le changement social.

De nombreux diffuseurs ont partagé des témoignages qui attestent des retombées de la diffusion sur les spectateurs et sur les collectivités. Par exemple, un spectateur atteint de démence qui s’éveille et qui danse au son de la musique; des moments profondément émouvants pour des spectateurs lors d’un spectacle d’artistes autochtones; et la création de moments magiques dans la vie de spectateurs lorsqu’ils découvrent des artistes peu connus.

« Les diffuseurs ont à coeur le bien-être et l'épanouissement de leur communauté ainsi que l'évolution des artistes du pays entier. Cette étude démontre que, bon an mal an, ceux-ci font montre d'imagination et relèvent régulièrement le défi de proposer des expériences culturelles uniques et de qualité, malgré des ressources trop souvent insuffisantes, » affirme Sylvain Aumont, directeur général du Réseau des grands espaces et membre du comité consultatif de ce sondage.

Les résultats du rapport seront présentés le 13 mars à midi (HNE) dans le cadre d’une conférence web. Celle-ci sera l’occasion de discuter de la signification des résultats relativement à la pratique et aux politiques de diffusion.

Inscrivez-vous