La 32e édition de RIDEAU

Québec du 17 au 21 février 2019

Paru le 29 janvier 2019

Plus grand congrès francophone des arts de la scène en Amérique, RIDEAU 2019 accueillera plus de 1200 professionnels du milieu culturel au cœur de la capitale nationale du 17 au 21 février prochain. Lieu de rencontres et de réseautage, RIDEAU permet aux producteurs, agents de spectacles et diffuseurs qui s’y donnent rendez-vous, de découvrir une offre culturelle d’avant-garde et de planifier les programmations futures des salles de spectacles.

RIDEAU convie ses invités à une multitude de spectacles de tous genres, répartis en 52 vitrines de la Sélection officielle, 20 Plages des producteurs, 10 Présentations express, 1 Forum et 1 conférence dansée, une présentation spéciale du Carré des Lombes. Les intervenants du secteur jeune public profiteront également de l’occasion pour se réunir et discuter de la situation des sorties culturelles du milieu scolaire. Ce sera l’occasion de faire le point sur l’année en cours, et trouver des pistes d’action pour celle à venir.

LES ENTRÉES LIBRES

RIDEAU ouvre aussi ses portes au grand public convié à assister à 33 vitrines en musique, chanson, théâtre, arts du cirque et danse dans le cadre de sa série Entrées libres. Cette année, l’on pourra notamment assister aux performances de David Myles, l’Orchestre Symphonique de l’Agora, Choses Sauvages, Sinha Danse, Lou-Adriane Cassidy, Qualité Motel, Matiu, Théâtre I.N.K., Emilie Kahn et plus encore. Ces spectacles sont gratuits, majoritairement en formule de 20 minutes, et seront présentés sur les planches de l’Impérial Bell, du Capitole de Québec, du Grand Théâtre de Québec, du Palais Montcalm et du D’Auteuil. Les billets pour les Entrées Libres seront disponibles dès aujourd’hui (29 janvier) dans les billetteries des salles de spectacles participantes.

DE NOUVELLES ALLIANCES

RIDEAU est aussi très fière d’annoncer la présentation de la vitrine de l’artiste française Joe Bel le dimanche 17 février au Capitole de Québec, fruit d’une collaboration avec Folk Alliance International Conference. Aussi, l’auteur-compositeur-interprète belge Témé Tan performera à l’occasion d’une vitrine à l’Impérial Bell le mercredi 20 février. Témé Tan est récipiendaire du prix Rapsat-Lelièvre 2018 qui souligne l’excellence d’un album en chansons. Ce prix est décerné tous les deux ans à un artiste de Wallonie-Bruxelles dans le cadre de Coup de cœur francophone.

LA PLAGE DES PRODUCTEURS

Le Off de RIDEAU connait une forte croissance cette année avec 20 Plages des producteurs. Compagnies de création, festivals, maisons de disque et producteurs organiseront pour l’occasion des rencontres les lundi, mardi et mercredi. Ces rendez-vous se tiendront en formule 5 à 7 aux quatre coins de la ville de Québec. Dans un cadre parfois formel, parfois complètement éclaté, les Plages des producteurs sont une opportunité de réseautage et de découvertes. Plusieurs Plages sont également accessibles au grand public.

LE FORUM RIDEAU

Pour une troisième année consécutive, le Forum RIDEAU accueillera quelques centaines de professionnels locaux et internationaux invités à réfléchir et échanger des idées autour d’enjeux relatifs aux arts de la scène.

Dominique Morneau animera un déjeuner-conférence visant à stimuler les capacités de discussion et de collaboration des participants. Suivront des ateliers autour des thèmes de la mutualisation, du numérique et de la technologie et du marketing. Fruit d’une collaboration avec le CALQ, RIDEAU a mis sur pied une rencontre avec des créateurs et travailleurs culturels autochtones afin de susciter une meilleure compréhension de leur univers créatif.

LA PLACE DU MARCHÉ

Durant 3 jours, le Centre des congrès de Québec se transformera en Place du marché réunissant près de 200 exposants producteurs ou agents de spectacles. Ils auront l’opportunité de présenter leurs offres de spectacles aux diffuseurs présents.

LA SOIRÉE DES PRIX RIDEAU

Le 21 février prochain au Capitole de Québec, lors de la soirée de clôture de la 32e édition de RIDEAU, seront remis les prix RIDEAU, symbole d’excellence en diffusion des arts de la scène. Animé par Fred Savard et Émilie Perreault dans une mise en scène cosignée par Frédéric Dubois et Marie-Hélène Gendreau, le gala récompensera les diffuseurs, producteurs et artistes de la Sélection officielle ayant fait preuve d’ingéniosité, de créativité et de dévouement pour mettre le spectacle sur pied et le faire rayonner auprès du grand public. En tout, 14 prix seront décernés par RIDEAU et ses partenaires ce soir-là.