Félicitations à tous les lauréats des prix RIDEAU !

Paru le 17 février 2023

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Nombre record de participants à RIDEAU 2023

Québec, vendredi 17 février 2023 – Hier soir, au Théâtre Capitole, près de 400 artisans du spectacle étaient réunis pour assister à la soirée de clôture de la 36e édition de l’événement RIDEAU. Animé par Marie-Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette, dans une mise en scène de Marie-Hélène Gendreau, le Gala des prix RIDEAU – dont la prestation d’Hubert Lenoir en a surpris plusieurs–, est toujours une grande fête pour les arts de la scène.

LES PRIX RIDEAU

Prix Hommage
En tout, c’est près d’une vingtaine de prix qui auront été décernés par RIDEAU et ses partenaires, dont le prix Hommage qui salue, un·e artiste ou une compagnie artistique qui s’est distingué·e au fil des ans par sa présence rayonnante et assidue sur les scènes du Québec. Cette année, il a été remis à L’Aubergine. Fondée en 1974, par Lina Vachon, Josette Déchène et feu Paul Vachon, L'Aubergine est parmi les premières compagnies enfance jeunesse au Canada et la plus vieille de la région de Québec. Elle s’est taillé une place importante dans l’écologie du spectacle jeunesse en cultivant une vision artistique spécifique alliant le jeu clownesque, les arts du cirque, la musique, les techniques du mouvement et le théâtre. Au cours de ses 48 années d’existence, la compagnie a vu défiler plus d’une soixantaine de créations pour jeune public, public familial et pour des événements d’envergure. Plusieurs artistes de l’École du Cirque de Québec et du Conservatoire d’art dramatique de Québec ont présenté un numéro déjanté faisant office de touchant témoignage à cette compagnie.

Prix RIDEAU Reconnaissance
Cumulant plus de 30 ans d’expérience en diffusion des arts de la scène et ayant été présidente de RIDEAU de 2013 à 2017, Louise Martin est connue pour avoir été récemment à la direction de la Société de développement culturel de Terrebonne. Par son implication dans les événements culturels de sa région et son dévouement à la promotion du spectacle, elle a su rendre les arts de la scène plus accessibles et plus vivants que jamais, elle qui s’est toujours investie avec passion et dévouement dans son métier. Plusieurs artistes lui ont rendu hommage hier soir, dont Sylvie Drapeau, Sarah Bronsard, Chantal Lambert et Catherine Major, offrant des performances empreintes d’émotions.

Le prix Diffuseur de l’année, qui reconnaît l’excellence du travail d’un lieu de diffusion, a été remis au Centre culturel Desjardins de Joliette pour l’ensemble de son travail de la dernière année. D’autres professionnel·le·s du milieu ont également été mis à l’honneur lors de cette soirée. C’est le cas d’Emile Deraspe (Au Vieux Treuil), récipiendaire du prix Meilleure direction artistique - 60 spectacles et moins, et de Chantal Lamoureux (Odyscène) dans la catégorie 60 spectacles et plus.

Dans la catégorie moins de 60 spectacles, le Petit Théâtre du Vieux Noranda a remporté le prix Communication et marketing alors que la Maison des arts Desjardins de Drummondville s’est vu remettre ce prix dans la catégorie plus de 60 spectacles. Nous les félicitons pour leurs initiatives ingénieuses ayant permis de développer et de maintenir un lien privilégié avec leurs publics.

Le Réseau des Maisons de la culture s’est vu remettre le prix Responsabilité sociale et environnementale qui souligne les efforts et pratiques exemplaires en développement durable, inclusion, équité et diversité. Afin de récompenser l’appui des municipalités dans le développement de leur milieu et de l’accès aux arts, le prix Soutien municipal revient au Complexe culturel Félix-Leclerc (CDAC La Tuque) avec la Ville de La Tuque.

Le prix Médiation culturelle fut remis à La Chapelle Spectacles pour sa Série d'initiatives inoubliables au cœur du quartier Vanier! Pour récompenser l’audace d’une collaboration entre deux ou plusieurs organismes et les résultats fructueux obtenus dans le soutien de l’activité de diffusion, le prix Partenariat a été remis à Odyscène pour ses Projets spéciaux 21-22. Enfin, le prix Tournée honorait les artistes Janie et Marcio pour la tournée de leur spectacle Syntonie.

LES PRIX PARTENAIRES

Les prix des partenaires RIDEAU 2023 sont remis grâce à de précieux partenaires qui ont la diffusion des arts de la scène à cœur. Ils s’associent à RIDEAU afin de récompenser le talent des artistes présentés en vitrine. Dans le même esprit, s’ajoutent à ces partenaires des entreprises qui nous accompagnent afin de faciliter la mise en marché et la tournée d’un spectacle.

RAYONNEMENT NATIONAL

PRIX MAISONS DE LA CULTURE DE MONTRÉAL | Lauréat : José Navas pour AVES
Le réseau des Maisons de la culture de Montréal s’associe à RIDEAU et remet à un·e artiste ou une compagnie faisant partie de la Sélection nationale de RIDEAU 2023, le prix Maisons de la culture de Montréal. Ce prix consiste en une tournée de spectacles au sein de diverses salles du réseau.

PRIX RADARTS / RIDEAU | Lauréat : Veranda
Depuis 2001, RADARTS et RIDEAU échangent des vitrines de spectacle grâce à une subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Cette année, La FrancoFête en Acadie recevra le groupe country-folk Véranda en vitrine officielle lors de son prochain événement, en automne 2023.

PRIX ROSEQ | Lauréat : Grand Poney
ROSEQ est fière d’inviter Grand Poney à présenter son spectacle ON-OFF en vitrine officielle lors de sa Rencontre du printemps, en mai prochain, ainsi que la réalisation d’une capsule vidéo qui sera diffusée sur le web magazine Les Affluences.

NOUVEAUTÉ - PRIX TÉLÉ-QUÉBEC | Lauréat : Machine de Cirque
Le prix Télé-Québec a été remis à la compagnie de cirque Machine de Cirque pour son spectacle Robot infidèle. Ce prix consiste à la production, par La Fabrique culturelle, d’une vidéo portant sur le lauréat, de sa mise en ligne sur le site de La Fabrique culturelle et sa mise en vedette du contenu sur la page d’accueil.

RAYONNEMENT INTERNATIONAL

PRIX DES DIFFUSEURS EUROPÉENS/SODEC | Lauréat : Marco Ema
Ce prix, offert en collaboration avec un réseau de diffuseurs européens, vise à soutenir un·e artiste ou un groupe en chanson francophone pour la réalisation d’une tournée d’une dizaine de lieux en Europe francophone. En plus de l’accès au programme de Soutien à la tournée de spectacles de variétés hors Québec, la SODEC remettra au lauréat une bourse de 10 000 $ pour réaliser la tournée.

NOUVEAUTÉ - PRIX LOJIQ/VISA FOR MUSIC (VFM) | Lauréat : Scott-Pien Picard
Concrétisation de nouvelles collaborations entre LOJIQ, VISA for MUSIC (Maroc) et RIDEAU, une bourse de mobilité de développement de carrière a été remise à Scott-Pien Picard. L’artiste sera jumelé à l’artiste marocain Jubantouja, sélectionné lors de VFM 2022. Les deux artistes collaboreront lors de deux résidences de création à l’automne 2023 – l’une au Québec, au Village en chanson de Petite-Vallée, l’autre au Maroc, à la Fondation Hiba de Casablanca.  Ces résidences se concluront avec une prestation lors de Visa for Music 2023 à Rabat, au Maroc.

SOUTIEN À LA TOURNÉE ET À LA CRÉATION

PRIX DU JURY ÉTOILES STINGRAY | Lauréat : LUMIÈRE
RIDEAU s’associe au réseau de musique continue Stingray pour remettre le prix du jury Étoiles Stingray. Ce précieux partenaire offre une bourse de 2 000 $ soulignant l’audace et la qualité du projet créatif d’un·e artiste émergent·e en musique repéré·e lors de RIDEAU 2023.

UNE ÉDITION RECORD

Les organisateurs de RIDEAU tirent un bilan plus que positif avec un nombre record d’inscriptions et de participations pour l’ensemble de ses activités. L’événement qui se tenait dans la grande capitale, du 12 au 16 février, a accueilli près de 1500 participants, diffuseurs, artistes, producteur·trice·s, agent·e·s de spectacles, invités spéciaux et médias.

Véritable lieu de rencontres et de réseautage, RIDEAU offre une opportunité aux diffuseurs durant cinq jours de découvrir une offre culturelle d’avant-garde en vue de la planification des programmations futures dans leurs salles de spectacles. Ce sont 52 artistes et compagnies artistiques en chanson, danse, musique, théâtre et arts du cirque qui ont performé dans les principales salles de spectacles de la ville de Québec, dont certaines étaient ouvertes gratuitement au grand public. Notons également la tenue de la Place du marché dont l’ouverture officielle en milieu de semaine fut soulignée par la visite du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. Avec ses 187 kiosques d’exposants et les Présentations express qu’on y présente chaque jour, il s’agit du lieu de rassemblement par excellence pour y faire des rencontres et des découvertes artistiques prometteuses ! C’est sans compter les 5 à 7 OFFiciels, une plage réservée aux producteurs, une formule complètement éclatée qui met à l’honneur, entre autres, l’émergence de notre culture.

Le Forum RIDEAU 2023 s’inscrit sans contredit comme un rendez-vous incontournable pour le secteur. Près de 600 participants ont pris part à une dizaine d’ateliers et tables rondes où les conférencier·ère·s et panélistes ont provoqué des occasions d'échanges enrichissants et nécessaires à propos d'enjeux d’actualité préoccupants : le harcèlement et les inconduites dans le milieu artistique qui impactent plus que jamais le secteur de la diffusion ; la pénurie de main-d’œuvre ; la mise en marché du spectacle à l'ère numérique ; la baisse des ventes de billets due à l'inflation et bien d'autres encore. La table ronde sur le harcèlement aura été le moment fort du Forum, les nombreuses dénonciations des dernières années ayant amené les diffuseurs à se questionner sur le fait de programmer ou non certains artistes. C’est pourquoi RIDEAU, en collaboration avec l’ADISQ, a voulu aborder la question de front. Les ateliers et conférences du Forum RIDEAU 2023 seront disponibles prochainement sous forme de balados, sur le site evenementrideau.ca.

Cette année RIDEAU a accueilli une impressionnante délégation internationale, participant ainsi à l’accélération de la circulation des œuvres d’ici. Venant de France, de la Belgique, du Japon et du Maroc, près de 40 délégué·e·s sont venu·e·s prendre le pouls de l’activité culturelle d’ici dans le but de la faire découvrir, à leur tour, dans leur coin de pays.

À la suite d’une semaine riche en rencontres et en émotions, l’équipe de RIDEAU remercie sincèrement les membres, les partenaires, les bénévoles, les médias, les participants et les artistes pour avoir contribué à faire de cette 36e édition un réel succès !

L’événement RIDEAU est une réalisation de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles.
La 37e édition de RIDEAU se tiendra à Québec, du 11 au 15 février 2024. À l’an prochain !

À PROPOS DE l’ASSOCIATION RIDEAU

Fondée en 1978, RIDEAU – l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne. RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

(Photo : Nicola-Frank Vachon)

— 30 —

Pour toutes questions,contactez :
Julie Morin
Relationniste | Comm'julie
julie@commjulie.com
418.931.7231