Espoirs permis pour le secteur de la diffusion des arts de la scène!

Budget provincial 2020-2021

Paru le 10 mars 2020

Montréal, mardi 10 mars 2020 - RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles accueille avec une note d’espoir le budget 2020-2021 du gouvernement caquiste.

Soulignons d’abord que le gouvernement a choisi de faire de la culture l’une de ses quatre grandes priorités. Il s’agit d’une importante reconnaissance de notre secteur au développement de l’économie québécoise.

Pour ce faire, 407 millions de dollars seront investis sur 5 ans dans le but de promouvoir la spécificité culturelle du Québec.

De cette somme, 310,6 M$ sur 6 ans seront consacrés à stimuler l’ambition et l’innovation culturelle, dont 71,1 M$ dès 2020-2021. Cette somme comprend entre autres une augmentation du budget du CALQ de 9,8 M$ dès cette année, ce qui portera son budget global à 138 M$ pour 2020-2021.

RIDEAU salue également l’orientation qui vise à soutenir le rayonnement et la diffusion de productions culturelles québécoises dans l’ensemble des régions. En effet, le gouvernement souhaite augmenter le nombre d’initiatives de diffusion régionale de productions culturelles québécoises. Parmi les actions envisagées, notons celles qui viendront soutenir la participation des créateurs, des producteurs et des diffuseurs à des activités de promotion pour favoriser la diffusion de productions culturelles québécoises.

Des besoins qui doivent être pris en compte

Le diffuseur de spectacles joue un rôle central dans son milieu de vie en permettant notamment aux citoyennes et citoyens d’avoir accès à une offre culturelle professionnelle, abordable, riche et diversifiée. Malgré le rôle important que les diffuseurs remplissent auprès de leurs communautés, la diffusion professionnelle souffre encore d’un manque de financement public depuis de nombreuses années.

À l'hiver 2018, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) débutait un vaste chantier de réflexion sur l’état de la diffusion au Québec. Le but de l’exercice était de dresser un portrait global des besoins de ce secteur dans le contexte actuel.

Le 21 janvier dernier, le CALQ publiait le bilan de cet exercice dans son Rapport du comité de réflexion du chantier sur la diffusion des arts de la scène au Québec.  C’est avec beaucoup d’enthousiasme que notre secteur a pris connaissance de ce rapport et du plan d’action qui l’accompagnait. Notre souhait le plus cher est maintenant qu’une partie significative des augmentations prévues puisse permettre la pleine réalisation de ce plan.

Fondée en 1978, RIDEAU — l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

budget provincial 2020-2021

communiqué de la coalition la culture, le coeur du québec