Diffusion pluridisciplinaire : une aide significative attendue

Paru le 1 septembre 2020

Montréal, mardi 1er septembre 2020 – C’est avec soulagement et satisfaction que l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU a pu prendre enfin connaissance, hier, des montants spécifiques d’aide d’urgence accordés par le Conseil des arts et des lettres (CALQ) à ses membres soutenus à la mission sur une base quadriennale.

En effet, plus tôt au mois d’août, le ministère de la Culture et des Communications avait annoncé qu’il verserait 20,3 M$ à 318 organismes de création, de production et de diffusion soutenus par le CALQ sans toutefois en préciser ni les montants ni les modes d’attribution. Issue du Plan de relance économique du milieu culturel, dévoilé en juin dernier, cette aide d’urgence est la première versée par Québec pour soutenir les activités de diffusion, lourdement affectées par la pandémie depuis mars dernier.

RIDEAU tient aussi à saluer la compréhension de la réalité des diffuseurs pluridisciplinaires dont a fait preuve le CALQ dans l’attribution des montants d’aide. Cette clientèle étant la moins subventionnée, elle est celle dont le modèle d’affaires est le plus affecté par les conséquences de la pandémie.

« C’est un geste courageux de la part du CALQ, et on l’en remercie. », de dire David Laferrière, président de RIDEAU et directeur général et artistique du théâtre Gilles Vigneault, à Saint-Jérôme. « Il s’agit d’une réelle prise en compte de l’importance des diffuseurs pluridisciplinaires dans le paysage culturel québécois. »

RIDEAU souligne que la majorité de ses membres travaillaient déjà à reconstruire une offre culturelle pour l’automne afin de garder leurs lieux vivants et les liens avec les clientèles actifs. Cette aide financière viendra soutenir nos membres dans cette importante prise de risque, faite au départ sans filet.

RIDEAU tient toutefois à rappeler que bien que cette aide d’urgence donne un élan aux diffuseurs pour rouvrir leur lieu, elle n’assure pas pour autant une relance de leurs activités dans le temps. Les restrictions quant au nombre de personnes pouvant être accueillies en salle hypothèquent toujours grandement leur capacité de rentabiliser leurs activités de diffusion, ce qui rend difficile la relance à moyen terme. En ce sens, une aide financière pour soutenir la billetterie demeure nécessaire pour permettre une reprise significative des activités.

­­­­Enfin, RIDEAU déplore qu’aucune aide d’urgence autre qu’une reconduction de leur subvention jusqu’en mars n’ait été offerte aux organismes soutenus à la programmation spécifique, tout aussi important dans l’écologie de la diffusion et également fragilisés par la crise.

Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU compte 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Source et renseignements         Alexandra Bourbeau
                                                       abourbeau@associationrideau.ca