Dévoilement de la Sélection officielle de la 32e édition

RICHE, DIVERSIFIÉE ET VIVANTE

Paru le 4 décembre 2018

Les arts de la scène seront mis à l'avant-plan une fois de plus lors de la 32e édition de RIDEAU, qui prendra place à Québec du 17 au 21 février 2019. L'événement RIDEAU, anciennement connu sous le nom de Bourse RIDEAU, est le plus grand congrès francophone des arts de la scène en Amérique. Chaque année, plusieurs centaines de professionnels du spectacle sont invités à venir vibrer avec des artistes pluridisciplinaires d'envergure nationale et internationale, et à découvrir des artistes émergents prometteurs.

La Sélection officielle propose plus de 50 vitrines originales susceptibles de plaire aux participants. Diffuseurs, producteurs, agents de spectacles, artistes, s'y retrouveront pour planifier les programmations futures pour ainsi porter les œuvres vers le public.

Le grand public est également invité à prendre part à ce foisonnement d'activités en assistant gratuitement à de nombreuses vitrines de spectacles de la série Entrées libres en chanson, musique, théâtre, danse et variétés. En effet, l'événement ouvre ses portes pour certains spectacles gratuits. Tous les détails seront dévoilés le mardi 29 janvier 2019.

Découvrer la programmation

UNE PROGRAMMATION INTERNATIONALE BONIFIÉE

Grâce à de nouveaux partenariats, RIDEAU accueillera deux artistes internationaux supplémentaires cette année. Ainsi, Témé Tan, récipiendaire 2018 du prix Rapsat-Lelièvre remis dans le cadre de Coup de cœur francophone, sera de la programmation officielle. RIDEAU est fière de s’associer dorénavant à ce prix remis tous les deux ans à un artiste de Wallonie-Bruxelles soulignant l’excellence d’un album en chanson.

Aussi, une alliance toute naturelle s’est tissée, cette année, avec la conférence Folk Alliance International qui se déroulera à Montréal du 13 au 17 février 2019. Grâce à cette collaboration exceptionnelle, l’artiste française Joe Bel performera également à RIDEAU 2019.

AU CŒUR DE LA CAPITALE NATIONALE

Les artistes présentés en Sélection officielle mettront le feu aux planches des salles de la ville de Québec. Ainsi, l’Impérial Bell, le Capitole, le Grand Théâtre de Québec, le Musée de la civilisation, le Palais Montcalm, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, le Théâtre Petit Champlain et le D’Auteuil, présenteront un large éventail de spectacles pour tous les goûts et à l’image de la vitalité de notre création artistique.

À PROPOS DE RIDEAU

Fondée en 1978, RIDEAU est l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Sa mission s’incarne en des initiatives favorisant la professionnalisation des diffuseurs, la réalisation de l’événement RIDEAU et par le développement de ressources variées allant de l’information à la mutualisation de services.

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

La programmation complète de RIDEAU 2019, comprenant la liste des spectacles ouverts au public, sera dévoilée le mardi 29 janvier 2019.