Dévoilement de la programmation du Forum RIDEAU
MUTUALISATION, NUMÉRIQUE ET MARKETING
Le plus grand congrès francophone des arts de la scène en Amérique, l’événement RIDEAU, tiendra sa 32e édition du 17 au 21 février. Plusieurs centaines de professionnels du spectacle convergeront par Québec pour découvrir des artistes prometteurs et ainsi planifier les programmations futures de leurs espaces de diffusion. Organisé dans le cadre de RIDEAU 2019, le Forum est de retour pour une troisième édition. Le lundi 18 février 2019, les professionnels des arts de la scène et conférenciers d’expérience de la scène locale et internationale se réuniront au Centre des congrès de Québec pour discuter d’enjeux touchant le milieu des arts vivants.
Cette année, le Forum RIDEAU élargit ses horizons en offrant une programmation diversifiée susceptible de plaire à tous ses publics. Par le biais d’une dizaine d’ateliers et de tables rondes, diffuseurs, producteurs, artistes et tous les travailleurs culturels seront invités à interagir et à réfléchir afin de favoriser les échanges d’idées et la création de liens entre les acteurs du milieu. Ce grand rassemblement est ouvert aux participants de RIDEAU, mais également au public ! Un rendez-vous désormais incontournable de RIDEAU.
s’inscrire dès maintenant
Les conférences du Forum s’articuleront notamment autour des thèmes de la MUTUALISATION, des TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES et de la COMMUNICATION MARKETING. Histoire de bien commencer cette journée, un déjeuner-conférence créatif animé par le psychologue organisationnel Dominique Morneau sera offert aux participants dès 8 h !
Le Forum RIDEAU promet ainsi son lot de rencontres enrichissantes abordant des sujets tels Mutualiser en toute confiance, La communication à l’ère de la distraction, Tendances marketing 2019, et plus encore.
Cette année, RIDEAU s’allie à de nouveaux partenaires pour bonifier sa programmation. Ainsi, la SOCAN présentera le mini-atelier Excusez-moi, est-ce que le spectacle dérange votre conversation ?, qui abordera le phénomène grandissant du spectateur « toxique » qui jase sans arrêt durant un spectacle.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), quant à lui, s’associe à la table ronde Scène artistique autochtone : Regarder autrement, où trois interlocuteurs clés échangeront sur la richesse des créations artistiques autochtones en démystifiant les caractéristiques culturelles influençant la transmission de leur art.
Finalement, les Rencontres de l’ADISQ se joignent à la programmation officielle en offrant une table ronde touchant à la fois au numérique et à l’art de la persuasion. Cette conférence mettra en lumière l’outil Songkick utilisé par les professionnels de l’industrie pour diffuser les dates de tournée des artistes sur les principales plateformes web, en plus de présenter les facteurs permettant de mesurer la notoriété et le succès d’un artiste aux yeux des programmateurs.
RIDEAU souhaite souligner l’apport essentiel des nombreux partenaires permettant la réalisation de cette troisième édition soit le Centre des congrès de Québec, la Ville de Québec, le Gouvernement du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’ADISQ et la SOCAN.