Des mesures structurantes pour contrer la revente de billets
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
RIDEAU réagit au projet de loi du ministre Jolin-Barrette
Montréal, le 2 décembre 2025 — L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU se réjouit des orientations proposées dans le projet de loi no 10 : Loi protégeant les consommateurs contre les pratiques abusives de revente de billets et de renouvellement d’abonnements en ligne, déposé aujourd’hui en Chambre par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.
Ce projet de loi introduit plusieurs mesures importantes qui viennent enfin encadrer la revente de billets de spectacles. Ces dispositions devraient contribuer à rendre l’écosystème plus transparent, en plus de mieux protéger le public québécois contre les pratiques trompeuses de certaines plateformes de revente.
Parmi l’ensemble des dispositions, RIDEAU porte une attention particulière à celles qui permettront d’assurer une transparence accrue pour les consommateurs. Selon les documents gouvernementaux, les revendeurs auront désormais l’obligation d’informer clairement les clients :
- qu’ils se trouvent sur une plateforme de revente, et que les billets convoités pourraient être offerts à plus bas prix ailleurs ;
- du siège exact associé au billet ;
- du prix d’origine du billet mis en revente ;
- du nom du dernier propriétaire du billet ;
- de tout changement d’horaire, de lieu ou de l’annulation du spectacle ;
- Le prix d’un billet ne pourra excéder le prix initial que si le producteur du spectacle y consent explicitement ;
- Il sera désormais interdit de charger des frais lors du transfert d’un billet entre consommateurs, un irritant dénoncé par plusieurs diffuseurs et spectateurs.
Une avancée attendue pour les diffuseurs
Depuis plusieurs années, RIDEAU porte à l’attention des autorités gouvernementales les préjudices importants que cause la revente non encadrée auprès de ses membres diffuseurs.
« L’annonce du ministre représente une avancée fort bienvenue pour l’ensemble du milieu qui doit composer avec les effets néfastes de la revente de billets », indique RIDEAU.
L’association prendra le temps d’examiner en détail l’ensemble des mesures proposées, mais accueille d’emblée ce projet de loi comme un pas significatif dans la bonne direction pour améliorer l’intégrité du marché des billets de spectacles au Québec.
Un engagement à poursuivre la collaboration
RIDEAU demeurera disponible pour collaborer avec le gouvernement et l’ensemble des partenaires du secteur afin que les mesures adoptées reflètent les réalités du terrain et contribuent à un écosystème culturel sain, accessible et équitable.
voir le Communiqué officiel du gouvernement
À propos de RIDEAU
Fondée en 1978, RIDEAU est l’association professionnelle des diffuseurs de spectacles au Québec et regroupe près de 170 membres — 350 salles de spectacles et festivals — engagés à faire rayonner les arts de la scène à travers tout le territoire. RIDEAU défend la reconnaissance du rôle central des diffuseurs dans la chaîne culturelle et œuvre au renforcement de l’écosystème de la diffusion professionnelle.
— 30 —
Crédit photo : Marion Desjardins
Contact média :
Myriam Caron
Responsable des communications, RIDEAU
mcaron@associationrideau.ca
514 598-8024 #226