Découvrez Scène Pro

Paru le 18 février 2019

L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles RIDEAU dévoile aujourd’hui l’identité de son projet de plateforme numérique. Ainsi, c’est sous le nom Scène Pro que naîtra cet outil de travail conçu par et pour le milieu des arts de la scène afin de faciliter les échanges entre les producteurs, les artistes et les diffuseurs de spectacles. Scène Pro vise à simplifier la coordination et la communication entre les différents professionnels du milieu culturel, et de les outiller avec une donnée de spectacles structurée et fiable.

C’est avec une vision d’innovation que RIDEAU souhaite intégrer le numérique de manière naturelle et facile, en codéveloppant des fonctionnalités visant à améliorer et faire progresser les actions des travailleurs culturels.

Ce virage permettra au secteur de se doter d’un outil commun qui viendra accroître notre potentiel afin :

• de faciliter l’échange d’informations;
  • d’offrir une meilleure visibilité de l’offre du spectacle, et ce dans de nouveaux formats;
  • d’accroitre les connaissances et l’efficience des équipes de travail.

Ce vaste projet prendra forme sur vos écrans dès l’automne 2019.

« La plateforme agira comme source ouverte de données structurées sur laquelle pourra s’appuyer le secteur pour ses activités de gestion, de valorisation et de découvrabilité du spectacle. »

La phase 1 se développe présentement en collaboration avec le ROSEQ, Réseau Scènes et CAPACOA. RIDEAU tient à souligner le précieux soutien de ses partenaires Logient et Espaces temps. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil des arts et des lettres du Québec.