COVID-19 : Mot de votre président

Paru le 14 mars 2020

Chers membres,

Par la présente, je tiens à vous assurer à nouveau que nous sommes à pied d’œuvre pour défendre les intérêts des diffuseurs de spectacles auprès du gouvernement. La terrible crise qui frappe le Québec en général et notre secteur en particulier entraîne de nombreuses inquiétudes et ambiguïtés : au premier chef, la directive concernant les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires.

Qu’en est-il des diffuseurs de salle de moins de 250 places qui subissent la pression du public et qui doivent porter l’odieux de présenter des spectacles dans les circonstances? Comment peuvent-ils manœuvrer sans avoir la certitude qu’ils seront soutenus s’ils doivent annuler? Qui peut me confirmer ce qu’est un rassemblement qui n’est pas nécessaire? Ce sont là les questions qui nous préoccupent et que nous communiquons au cabinet.

Par différentes communications, votre association nationale vous a informés des faits. C’est son devoir de le faire. Pour le moment, le ministère nous informe qu’une annulation par un diffuseur d’une salle de moins de 250 places n’est pas considérée comme un cas de force majeure. Nous vous communiquons nos recommandations sur cette base présentement. Rien n’exclut que la situation ne change pas dans les prochains jours. Nous sommes nombreux dans le secteur à arguer que la réalité est beaucoup plus complexe.

Je veux que vous sachiez que nous soutenons officiellement les diffuseurs de salle de moins de 250 places. Nous les soutenons par une action politique rigoureuse auprès du gouvernement. Nous sommes en communication constante avec le cabinet de la ministre et nous les avons informés dès hier que cette mesure serait très néfaste pour de nombreux membres du réseau. Nous leur avons fait part de notre profond inconfort et franchement, ils semblent bien comprendre les enjeux.

Les diffuseurs de salle de moins de 250 places sont présentement dans une situation insoutenable et le gouvernement doit réagir. Le ministère est lui aussi submergé de demandes et les choses n’avancent pas aussi vite que souhaité.

Votre association nationale est derrière vous si vous devez annuler des spectacles. Je vous rappelle que nous vous recommandons très fortement de bien documenter les raisons de vos annulations. À ce stade-ci, c’est notre rôle de continuer à sensibiliser le ministère grâce à vos arguments.

Demain matin (samedi), nous aurons un nouvel entretien avec le chef de cabinet. Nous vous tiendrons au courant rapidement des suites de cette rencontre.

Je suis conscient que la situation est particulièrement difficile pour de nombreux membres et que la pression est terrible. Nous ne laisserons tomber personne dans cette crise, et nous sommes confiants que les choses se dénoueront pour le mieux.

Courage à tous.

David Laferrière
Président du conseil d'administration de RIDEAU