Coup dur pour les salles de spectacles

Zone rouge

Paru le 28 septembre 2020

Montréal, lundi 28 septembre 2020 – C’est avec consternation que l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU - a pris connaissance des nouvelles mesures imposées pour les zones rouges, soit celles des zones visées de la région métropolitaine, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Ce sont près d’une centaine de nos membres qui devront arrêter toutes activités pour les 28 prochains jours en raison du niveau d’alerte maximal dans ces régions. RIDEAU se désole de la nouvelle et demande au gouvernement de revoir sa position concernant la fermeture complète des lieux de diffusion.

Durement touchés au printemps dernier, les membres de RIDEAU ont mis en place des mesures sanitaires strictes et rigoureuses depuis la réouverture afin d’assurer des zones qui limitent au maximum les contacts. Force est de constater que ces mesures ont porté leurs fruits puisqu’aucune éclosion n’a éclaté chez nos membres. C’est là le résultat d’un travail méticuleux des diffuseurs membres de RIDEAU pour qui la santé et la sécurité du public, ainsi que des artistes sur scène, demeurent la priorité. Cette décision du gouvernement plonge d’ailleurs notre réseau complet dans l’incertitude alors que plusieurs autres de nos salles pourraient craindre une fermeture dans les prochains jours, advenant un passage de leur région en zone rouge.

Dans les prochains jours, RIDEAU multipliera les efforts de représentation auprès du gouvernement afin de faire la démonstration que les salles de spectacles sont un environnement sécuritaire. Nous prendrons aussi connaissance avec intérêt des mesures compensatoires promises par le premier ministre lors de la conférence de presse : sans celles-ci, notre réseau pourrait faire face à des défis financiers insurmontables.

« C’est un nouveau coup dur pour notre milieu déjà lourdement affecté. Après avoir réussi le tour de force en des délais records, de concert avec les artistes et les producteurs, de préparer des saisons adaptées et d’aménager nos lieux pour que le public y soit en sécurité, cette annonce pourrait être fatale pour plusieurs d’entre nous. » déclare David Laferrière, président de RIDEAU et directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

À PROPOS DE RIDEAU

Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU compte 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

— 30 —

Source et renseignements
Alexandra Bourbeau
Responsable des communications | RIDEAU
514 442-0738 | abourbeau@associationrideau.ca