COMMUNICATION AUX MEMBRES no. 6

COVID-19 : Premières mesures du CALQ

Paru le 16 mars 2020

Montréal, 16 mars 2020, 18 h.

Bonjour à tous,

Premières mesures du Conseil des arts et des lettres

Le Conseil des arts et des lettres du Québec vient de rendre publiques les premières étapes de son plan d’action visant à atténuer les effets de la crise que traverse actuellement le secteur.

Vous pouvez en prendre connaissance ici : actions du conseil

On y dévoile notamment une adresse courriel (covid19-organismes@calq.gouv.qc.ca) et un formulaire simplifié à l’intention des organismes. Cet outil leur permettra de recevoir et de traiter les demandes d’aides d’urgence.

Des mesures additionnelles seront annoncées ultérieurement.

Soyez assurés que nos partenaires du MCC et du CALQ sont à pied d’œuvre pour mettre en place le plus rapidement possible les meilleures mesures d’aide et de compensation possibles. Nous sommes en contact régulier avec eux et vous tiendrons informés régulièrement

Autres informations pertinentes

  • Subventions en cours ou à venir
Fonds canadien de présentation des arts, Patrimoine canadien

Plusieurs d’entre vous s’inquiètent de ne pas être en mesure de compléter leur demande de subvention au FCPA en date du 1er avril.

Nous avons fait part de ces inquiétudes au Directeur du Fonds et avons demandé si la date du 1er avril ne pouvait être repoussée.

L’on nous assure que Patrimoine canadien est en train d’évaluer cette possibilité, de même que les mesures d’aide à mettre de l’avant pour leur clientèle.

Nous vous reviendrons dès que nous aurons des nouvelles de ce dossier.

Musication, Conseil des Arts du Canada

Nous contacterons dans les prochains jours ces organismes pour connaître quelles mesures seront mises en place pour aider leur clientèle.

  •  Don de billets

Certains d’entre vous ont invité leur clientèle à faire don de leur billet, ou alors reçoivent des appels du public souhaitant faire un don.

Si vous souhaitiez aller en ce sens, voici ce que nous vous recommandons :

  • Bien informer la personne qui fait le don de l’utilisation que vous ferez de son don (ex. : fonds d’aide au personnel mis à pied).
  • Lui mentionner qu’elle ne pourra pas bénéficier de reçu d’impôt, si vous n’êtes pas reconnus comme organisme de charité.
  • Créez un poste comptable spécifiquement pour ces opérations financières (ex. : Dons volontaires COVID-19). Cela vous permettra éventuellement d’avoir une trace claire des montants qui vous auront été versés.

Continuez de faire parvenir vos questions à votre réseau, il les colligera et nous les transmettra.

Bon courage.

Julie-Anne Richard
Directrice générale