Communication aux membres - 13 mars, 18 h 45

Covid-19 : Nouvelles de dernière heure

Montréal, 13 mars 2020, 18 h 45

Bonjour à tous,

Comme la situation qui nous occupe progresse rapidement à tout point de vue, voici une mise à jour des informations pour la journée du vendredi 13 mars.

En date d’aujourd’hui, la directive formelle du gouvernement d’annuler tout rassemblement intérieur pour force majeure concerne toujours les événements de 250 personnes et plus.

Bien que les instances gouvernementales se veulent rassurantes, nous n’avons, en date d’aujourd’hui, aucune garantie formelle que les lieux de 250 places et moins auront accès aux mesures de compensation. Sachez que nous avons informé le cabinet des difficultés que vivent actuellement les diffuseurs administrant des salles de moins de 250 places.

Si vous êtes concernés par cette situation, notre recommandation demeure toujours de tenir vos activités régulières. En revanche, si pour des raisons humaines ou financières, vous n’étiez pas en mesure de le faire, nous vous demandons de bien documenter les raisons qui vous ont poussées à procéder à une annulation.

RIDEAU fera produire dans les prochains jours un avis juridique sur les questions d’annulation, de force majeure, etc.

Les actions concrètes menées par RIDEAU :

• RIDEAU procède à une cueillette quotidienne d’informations venues des membres afin de les transmettre au cabinet de la ministre Roy.
  • RIDEAU, ainsi qu’une quinzaine d’associations nationales du secteur culturel, fait partie du comité relayeur mis en place par le ministère de la Culture et des Communications.
  • RIDEAU participe à des réunions régulières du Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS) qui visent l’établissement des positions communes à porter au MCC.
  • RIDEAU tiendra de manière régulière des réunions de la Commission des réseaux afin de faciliter la circulation de l’information auprès de tous.
  • RIDEAU s’allie à l’ADST, La DSR et les Voyagements dans le but d’alimenter le CALQ sur la composition du formulaire qui sera produit pour documenter la situation.

CE QUE NOUS VOUS DEMANDONS :

• Vous tenir bien informés auprès de sources fiables.
  • Ne relayer à votre clientèle que des informations factuelles vérifiées.
  • Conserver tout l’historique ayant mené à une décision d’annulation d’un spectacle de 250 places et moins.
  • Bien documenter les pertes et les coûts supplémentaires encourus. Conserver un maximum de preuves de tout impact de la crise.
  • Faire parvenir vos informations, questions et préoccupations à votre réseau. Celui-ci les relaiera à RIDEAU quotidiennement afin que nous puissions communiquer adéquatement vos réalités au cabinet.
  • Si des questions vous sont posées par des artistes, producteurs et/ou compagnies, invitez-les à contacter leurs associations respectives qui seront plus en mesure de les guider.
  • N’hésitez pas à contacter votre Direction régionale du Ministère de la Culture et des Communications ou les sociétés d’État (CALQ, SODEC, etc.) si vous avez des questions. Elles resteront ouvertes durant le week-end.

LES ACTIONS GOUVERNEMENTALES EN COURS

1. Le ministère a convoqué une réunion téléphonique d’urgence réunissant le ministère de la Culture et des Communications, la SODEC, le CALQ ainsi que plus d’une quinzaine d’associations nationales du secteur culturel, dont RIDEAU.
  2. La ministre de la Culture et des Communications fait partie d’une équipe spéciale de vigilance économique mise en place par le Gouvernement.
  3. Le MCC en collaboration avec d’autres ministères travaille actuellement à définir les modalités des mesures compensatoires qui seront mises en place d’ici un mois. Le CALQ et la SODEC seront appelés à collaborer.
  4. Le Gouvernement annoncera prochainement les modalités d’accès aux prêts d’urgence aux entreprises en besoin de liquidité provenant du Programme d’aide financière d’urgence (PAFU) et du Fonds de suppléance. Détails à venir.
  5. En sortie de crise, le MCC envisage de mettre sur pied une campagne nationale pour promouvoir la fréquentation des salles de spectacles.

N’hésitez pas à communiquer avec nous sur le groupe Facebook Zone membres de RIDEAU pour toute question ou partage d’information pertinentes pour l’ensemble du groupe. Nous veillerons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Julie-Anne Richard
Directrice générale