Budget fédéral 2023 : Les arts de la scène oubliés

Paru le 29 mars 2023

Réactions de RIDEAU concernant l’annonce du budget fédéral

Montréal, le 29 mars 2023 - C’est un sentiment d'incompréhension et de déception qui habite RIDEAU au regard des choix budgétaires en culture qui ont été faits dans le budget fédéral 2023. En effet, on n’y trouve malheureusement aucun plan clair qui aurait permis au secteur des arts vivants d’affronter avec plus de sérénité les défis inflationnistes et la pénurie de main-d'œuvre qui l’affectent durement.

Au contraire, à moins que d’autres annonces viennent corriger le tir, le budget consacré au Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA), qui offre notamment un soutien financier à la diffusion de spectacles en salle, se verra vraisemblablement amputé de 8 millions de dollars par année à compter d'avril 2024. Rappelons que ce programme s’était vu doté de fonds supplémentaires en 2019, tout comme le Fonds du Canada pour la musique et le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP). Ce dernier sera par ailleurs pourvu de 14 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025.

« Nous sommes profondément déçus par cette annonce. Le Fonds du Canada pour la présentation des arts est l’un des seuls programmes fédéraux qui soutiennent directement nos membres dans leurs activités de diffusion. Alors que les défis qui se dressent devant nous dans les prochaines années sont immenses, cet important oubli aura un impact certain sur notre capacité à rebondir. » – David Laferrière, président de RIDEAU

Il convient de rappeler que le secteur du spectacle n’a toujours pas rattrapé son erre d’aller d’avant la pandémie. Le PIB du spectacle sur scène demeure à 10,7 % d’une reprise complète et le coût de la vie a augmenté de 12,5 % en trois ans. Dans ces circonstances, un soutien supplémentaire aurait été le bienvenu. Au lieu, l’enveloppe budgétaire du FCPA s’apprête à connaître une baisse de 36 % entre 2019 et 2024.

CAPACOA, Festivals et événements majeurs, l’Association canadienne de musique sur scène et RIDEAU invitent leurs membres à une assemblée « #AvenirDuSPECTACLE », le lundi 3 avril à 16 h. Cet événement offrira l'occasion de discuter du budget fédéral 2023.

pour vous inscrire

À PROPOS DE l’ASSOCIATION RIDEAU

Fondée en 1978, RIDEAU – l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne. RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Source et renseignements

Myriam Caron