BUDGET FÉDÉRAL 2019-2020

Signal positif pour la diffusion des arts de la scène

Paru le 20 mars 2019

RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles accueille favorablement les investissements de 16 millions de dollars sur deux ans annoncés hier par le Gouvernement du Canada pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts. L’augmentation du financement accordé à ce Fonds, qui soutient notamment les organisations professionnelles à but non lucratif des arts de la scène, survient après une décennie de stagnation budgétaire. Le tout donnera vraisemblablement un nouvel essor pour le secteur des arts et de la culture.

Saluant l’effort qui a été consenti lors du dépôt de ce budget, RIDEAU entend suivre de près le déploiement de cette mesure en matière de diffusion des arts de la scène au pays.

De plus, RIDEAU est ravi de ces augmentations qui se veulent également une reconnaissance de l’importance et du rôle majeur que joue les diffuseurs de spectacles. Qui plus est, cet investissement permettra d’assurer un accès aux Canadiens à des expériences artistiques de calibre professionnel dans leurs collectivités, dans des lieux de diffusion professionnels, et ce partout au pays.

Aussi, il importe de souligner les investissements de 20 millions de dollars dans le Fonds de la musique du Canada. Ces sommes faciliteront notamment la mise en place de tournées favorisant ainsi la circulation des œuvres vers un public plus nombreux et varié.

Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

— 30 —

Source et renseignements           Alexandra Bourbeau