BUDGET DU QUÉBEC 2024 : Les arts de la scène devront attendre !

Réactions de RIDEAU concernant l’annonce du budget provincial

Paru le 13 mars 2024

COMMUNIQUÉ

Montréal, 13 mars 2024 — C’est avec une profonde inquiétude que l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU prend acte des orientations budgétaires 2024-2025 en matière culturelle du gouvernement Legault, dévoilées hier à Québec.

Rappelons que l’automne dernier, RIDEAU lançait un cri d’alarme, soutenant que le secteur de la diffusion avait à lui seul un urgent besoin d’un investissement de 40 M$ par année pour répondre adéquatement aux défis post-pandémie qu’il rencontre, dont 7,7 M$ seulement pour les diffuseurs pluridisciplinaires, historiquement moins soutenus.

Le budget actuel prévoit un investissement supplémentaire de 4,8 M$ en 2024-2025 (28,2 M$ sur 4 ans), pour appuyer l’ensemble des organismes culturels soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Or, ce dernier — qui doit procéder dans les prochains mois à un important exercice de refinancement de toute sa clientèle pour quatre ans — aura plus de 20 M$ de moins en 2024-2025 pour appuyer sa clientèle. Cette baisse est due notamment à la fin de plusieurs mesures de soutien mises en place durant la période pandémique.

Devant l’importance des besoins financiers exprimés par tout le secteur des arts de la scène, RIDEAU avait plaidé pour que ces sommes puissent être intégrées aux bases budgétaires du CALQ afin qu’il soit en mesure de satisfaire aux demandes de soutien aux missions qui lui ont été présentées, en février dernier. La conjoncture économique actuelle fragilise énormément les organismes culturels, dont les structures de diffusion, qui doivent composer avec d’importantes hausses des coûts, des conditions salariales peu compétitives, une pénurie de main-d’œuvre et un ralentissement des achats de billets.

« Pour nous, c’est inquiétant. Il était nécessaire et urgent de procéder à un rattrapage historique de financement, en diffusion notamment. Actuellement, je vois difficilement comment ce sera possible. », de dire David Laferrière, président de RIDEAU.

Les investissements souhaités devaient permettre de répondre à cinq grands enjeux :

• soutenir la main-d’œuvre ;
  • bonifier les conditions d’accueil des artistes ;
  • assurer la circulation des œuvres sur tout le territoire québécois pour prolonger la vie des spectacles ;
  • soutenir l’audace et la relève artistique ;
  • investir dans le développement des publics.

« Je m’inquiète des réponses du CALQ que recevront nos membres, en juillet prochain. Les besoins sont grands, et l’argent disponible dans les programmes sera largement insuffisant. », poursuit M. Laferrière qui craint que certaines structures ne passent pas au travers des prochaines années. « Notre milieu sera secoué. Tous les joueurs des arts de la scène forment un écosystème fragile et interdépendant. Ce qui fait mal à l’un impacte nécessairement tous les autres. », conclut-il.

Parmi les mesures annoncées au budget touchant les arts de la scène, notons que le gouvernement prévoit investir :

• 28,2 M$ sur 4 ans pour appuyer les organismes culturels ;
  • 3,0 M$ cette année pour la poursuite de la mise en place du passeport culture pour les jeunes.

À propos de RIDEAU
Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU compte 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateur·trices annuellement.

(Photo © Gabriel Paquin)

Source et renseignements :
Myriam Caron
Responsable des communications | RIDEAU