Budget du Québec 2022 : Espoirs permis pour la relance

Paru le 22 mars 2022

Budget du Québec 2022:  Espoirs permis pour la relance

Montréal, mardi 22 mars 2022 – C’est avec soulagement que l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU a accueilli les plus récentes annonces budgétaires du gouvernement Legault. Après deux années difficiles passées à lutter contre les effets dévastateurs de la pandémie sur les arts de la scène, nous constatons que le gouvernement a entendu le besoin du secteur de faire l’objet d’aides financières particulières qui lui permettront d’amorcer sa relance. Au total, près de 258 M$ seront ajoutés en culture pour faire face aux effets à court et moyen terme de la pandémie.

D’abord, le gouvernement s’est fait rassurant en reconduisant le programme d’aide à la diffusion de spectacles québécois pour la prochaine année en consacrant 72,1 M$ en 2022-2023 pour pallier les effets de la COVID-19.

Autre élément important: les budgets du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pourront compter sur un budget additionnel de 136,6 M$ sur trois ans, dont 65 M$ dès 2022-23 afin d'offrir un appui ciblé à leurs clientèles les plus touchées.

« Le soutien du gouvernement se poursuit pour permettre à notre milieu de se relever de cette crise sans précédent. Les besoins sont énormes et les mesures déployées devront être plus flexibles que jamais et en phase avec la grande diversité de notre écosystème », souligne David Laferrière, président de RIDEAU. « Il est par ailleurs rassurant que le gouvernement ait choisi de s’appuyer sur notre partenaire du secteur, le CALQ, pour orchestrer cette relance en ajoutant 78 M$ à son budget.», d’ajouter M. Laferrière.

RIDEAU salue également la pérennisation du crédit d’impôt pour les premiers dons majeurs.

L'essentiel des mesures présentées dans le budget

72,1 M$ seront octroyés pour 2022-2023 afin de prolonger certaines mesures mises en œuvre notamment pour la diffusion de spectacles.

136,6 M$ seront déployés au cours des trois prochaines années afin d’accompagner les domaines culturels les plus touchés par la pandémie dans la relance de leurs activités dont :

• 58,6 M$ pour les programmes de la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles);
  • 78 M$ pour les programmes d’aides financières du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec).
  • Également, 9 M$ viendront soutenir la promotion de la culture québécoise et, finalement, le crédit d’impôt pour les premiers dons majeurs en culture (jusqu’à 25 k$) deviendra permanent.

À PROPOS DE RIDEAU

Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU compte 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Source et renseignements
    Charlotte Bocquillon