Budget du Québec 2019-2020

Investissements significatifs en culture, mais qu’en est-il de la diffusion ?

Paru le 22 mars 2019

RIDEAU, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles démontre un enthousiasme modéré devant le premier budget du gouvernement caquiste.

En effet, l’Association se réjouit de la bonification de 135 M$ sur 5 ans (15 M$ pour 2019-20) allouée aux sorties culturelles. La volonté clairement exprimée d’offrir deux sorties scolaires en milieu culturel à tous les élèves du primaire et du secondaire, laquelle est appuyée par une bonification significative des sommes qui y seront consacrées, constitue un gain important pour tout le secteur Jeune public. « Il y a là une véritable intention d’offrir une chance à tous les enfants d’entrer en contact avec les arts en milieu professionnel », souligne Julie-Anne Richard, directrice générale de RIDEAU.

En revanche, RIDEAU demeure inquiète quant au soutien réservé au milieu de la diffusion des arts de la scène. De l’augmentation prévue de 295 M$ au budget du ministère de la Culture et des Communications, outre l’apport supplémentaire pour les sorties scolaires, aucune mesure ne vise concrètement les diffuseurs pluridisciplinaires. « Le milieu de la diffusion fait face à d’immenses défis ; je comprends mal qu’il soit toujours le moins bien pourvu. Sans un secteur vigoureux pour accueillir l’offre, point de rencontre avec le public. Or, c’est l’objectif ultime ! » de déclarer Julie-Anne Richard.

En tant que membre du comité directeur de la Coalition, La culture le cœur du Québec, RIDEAU poursuivra également ses efforts pour assurer que l’objectif de porter le budget de la Culture à 2 % des dépenses publiques soit atteint.

Fondée en 1978, RIDEAU — l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Source et renseignements         Alexandra Bourbeau
                                                        514 598-8024 poste 226 | 514 442-0738