Budget du Québec 2018-2019

Des investissements significatifs, mais encore plusieurs questions !

Paru le 28 mars 2018

Le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) considère que le budget du Québec déposé hier représente un pas dans la bonne direction pour le secteur de la culture, bien que les hausses annoncées soient encore loin du seuil recommandé par La Coalition Culture, le cœur du Québec, dont RIDEAU est membre. « Certaines mesures sont certainement à souligner, mais nous n’aurons de portrait complet des orientations du gouvernement qu’avec le dépôt de la nouvelle politique québécoise de la culture et de son plan d’action. Cependant, nous sentons qu’il y a une volonté de reconnaître la culture comme un secteur stratégique », a déclaré Julie-Anne Richard, directrice générale de RIDEAU.

Les investissements sur 5 ans pour des mesures touchant des initiatives auprès des jeunes sont accueillis avec enthousiasme. « L’objectif de rapprocher la culture des jeunes est une bonne nouvelle. C’est un secteur vital trop souvent négligé, mais si important pour des effets à long terme », estime Julie-Anne Richard.

Aussi, RIDEAU tient à souligner l’augmentation de 100 millions des budgets du CALQ et de la SODEC comme une belle nouvelle, mais attend impatiemment d’en savoir davantage sur les investissements qui iront directement soutenir le secteur de la diffusion. « L’environnement de travail des diffuseurs du Québec a énormément évolué. Il est crucial pour notre secteur d’être mieux soutenu financièrement. Au final, c’est par la diffusion que les œuvres se rendent au public », souligne Julie-Anne Richard.

La démocratisation de la culture sur l’ensemble de notre territoire est une richesse qu’il faut préserver, et les mesures annoncées en ce sens donnent espoir. Cependant, RIDEAU souhaite que le soutien prévu touche aussi les diffuseurs des arts de la scène, qui jouent un rôle clé dans la circulation de l’œuvre en région. Enfin, nous avons confiance que l’appel des travailleurs culturels aura été entendu et que, des 800 millions prévus en soutien à l’emploi, certaines mesures répondront plus spécifiquement aux défis rencontrés par le secteur culturel.