Arts de la scène : le pire est évité, pour l’instant

BUDGET FÉDÉRAL 2024-2025

Paru le 17 avril 2024

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Montréal, 17 avril 2024 — L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU pousse un soupir de soulagement en constatant que sa crainte de perdre le financement supplémentaire octroyé au Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) depuis 2019, ne se concrétisera pas. Le gouvernement opte plutôt pour accorder à Patrimoine canadien un montant de 31 M$ sur 2 ans afin de bonifier ce fonds qui offre un soutien aux organismes qui présentent professionnellement des festivals ou des programmations en arts de la scène.

« Il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Le gouvernement a pris acte des difficultés de nos membres à se relever de la pandémie et à affronter l’explosion des coûts qui a suivi. Il vient reconnaître l’importance des besoins du milieu. », de dire Julie-Anne Richard, directrice générale de RIDEAU. « C’est toutefois une réponse qui demeure incomplète puisque ces fonds ne sont renouvelés que pour 2 ans. »

En effet, si le gouvernement ajoute 15,5 M$ au fonds dès cette année, il se garde toutefois d’intégrer ces sommes aux bases budgétaires du programme. RIDEAU déplore cette logique de financement à court terme qui plonge sans cesse les bénéficiaires du programme dans un climat d’incertitude quant à la pérennité de leur financement. « Les organismes de diffusion ont besoin, pour bien travailler, de prévisibilité. Il est malheureux de voir que dans moins de deux ans, tout sera à recommencer. », conclut-elle.

Rappelons que RIDEAU, partenaire de la coalition #AvenirDUSPECTCLE, militait pour une augmentation permanente du FCPA de 29 M$ par année. Le Fonds du Canada pour la présentation des arts est le seul programme provenant du fédéral qui soutient directement ses membres dans leurs activités de diffusion.

Enfin, RIDEAU salue les annonces du financement de 32 millions de dollars sur deux ans pour le Fonds de la musique du Canada du ministère du Patrimoine canadien afin d’appuyer le développement et la promotion des artistes du milieu musical canadien et de la musique canadienne rendues publiques le 24 mars dernier.

À propos de RIDEAU
Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU compte 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateur·trices annuellement.

(Photo : Minuit quelque part de CAPAS • Label de danse © Gabriel Paquin)

— 30 —

Source et renseignements :
Myriam Caron
Responsable des communications | RIDEAU
mcaron@associationrideau.ca
514 598-8024 #226