60 millions de dollars supplémentaires pour la mesure de soutien à la diffusion des arts de la scène

Paru le 20 avril 2021

Montréal, mardi 20 avril 2021 –  L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU se réjouit de l’annonce de la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, qui accorde un financement supplémentaire de 60 millions de dollars afin de prolonger et de bonifier la mesure de soutien à la diffusion des arts de la scène, en vigueur depuis octobre 2020.

Cette mesure vient préciser le détail du plan de relance économique du milieu culturel annoncé à 450 millions de dollars en juin 2020 et auquel se sont ajoutés en mars dernier 147 millions de dollars dans le cadre de sa prolongation. Ces aides financières seront administrées par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications.

En plus de compenser la capacité réduite des salles, 19 500 $ seront déployés par le ministère de la Culture et des Communications afin de soutenir l’événement annuel RIDEAU afin d’encourager et de bonifier les actions mises en place mais aussi de contribuer à la découvrabilité des talents québécois auprès des diffuseurs internationaux, malgré la pandémie.

C’est une belle et grande nouvelle pour le secteur de la diffusion, très éprouvé par la pandémie et plusieurs mois de fermeture. Ces fonds permettront de soutenir la mise en œuvre d’initiatives et de projets qui contribueront à la reprise des activités culturelles. “Nous pouvons entrevoir des jours meilleurs. [...] Nous nous tenons aux côtés des créateurs québécois” annonçait Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, présente au coup d’envoi de la 34e édition de l’événement annuel RIDEAU.

Ces mesures s’ajoutent aux 5 millions de dollars dédiés à soutenir la présentation de spectacles en distanciation annoncés la semaine dernière et à l’octroi de 6,5 millions de dollars pour le milieu de la danse annoncé le 19 avril 2021.

Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles - RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU compte 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Source et renseignements
Charlotte Bocquillon