470 PARTICIPANTS PRÉSENTS POUR LA RELANCE DES ARTS DE LA SCÈNE!

LE RENDEZ-VOUS DU PRINTEMPS DE RIDEAU

Paru le 18 mai 2022

MONTRÉAL. Mercredi, 18 MAI 2022 — C’est sur une note positive et pleine d’espoir que s’est déroulé le Rendez-vous du Printemps, rencontre consolation du report de la 35e édition de RIDEAU. Trois jours de rencontres au cours desquels près de 470 participant·e·s, – artistes, diffuseur·e·s et réseaux de diffusion, producteur·rice·s, agent·e·s, et représentant·e·s gouvernementaux –, réuni·e·s, à Québec, ont pu faire le point et échanger sur les arts de la scène.

Cet événement répondait à la principale attente des participant·e·s soit de se retrouver après plus de deux ans de pandémie et de confinement. La 7e édition du Forum, présenté par la Caisse de la Culture Desjardins, s’inscrit une fois de plus comme un incontournable pour le secteur. Plus de 250 personnes ont pris part à l’un ou plusieurs des 8 ateliers donnés par 16 formateur∙rice∙s et conférencier∙ère∙s. Au Salon de la relance, près de 380 agent∙e∙s, producteur∙rice∙s et diffuseur∙e∙s sont venu∙e∙s échanger, présenter leurs actualités professionnelles afin de faciliter le travail de programmation des prochains mois. On ne peut passer sous silence la programmation effervescente des Soirées des producteurs : deux soirées riches en découvertes, présentées par les artistes et producteurs en marge de l’événement.

Avec le souhait de connaître les enjeux du milieu et d’anticiper sa relance, un forum ouvert a permis aux participant∙e∙s de brosser le portrait du secteur des arts vivants et de faire émerger des pistes d’action pour rebondir après un contexte incertain et difficile. Il y fut question, entre autres, de main-d’œuvre, des leçons apprises de cette crise et de santé mentale.

Finalement, la Soirée des prix RIDEAU a réussi son pari en s’inscrivant comme une célébration mettant en lumière le métier de diffuseur de spectacles. Lors de cette soirée, animée avec aplomb par Marie-Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette, Monsieur Mario Trépanier, directeur général du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke a reçu le prix Reconnaissance pour souligner sa contribution aux événements culturels de son territoire, son dévouement à la promotion du spectacle et sa polyvalence remarquable.

Le prix Diffuseur de l’année, qui reconnaît l’excellence du travail d’un lieu de diffusion, est venu couronner Diffusion en scène - Théâtre Gilles Vigneault pour l’ensemble de son travail de la dernière année.

D’autres professionnel·le·s du milieu ont également été mis à l’honneur lors de cette soirée. C’est le cas d’Alexandre St-Pierre du Vieux Théâtre de St-Fabien, récipiendaire du prix Meilleure direction artistique - 60 spectacles et moins, et d’Annie Dorion de la Salle Pauline-Julien dans la catégorie 60 spectacles et plus. Ce lieu a également remporté le nouveau prix Responsabilité sociale et environnementale qui vient souligner les efforts et pratiques exemplaires de développement durable, inclusion, équité et diversité. Dans la catégorie moins de 60 spectacles, le Centre de Création Diffusion de Gaspé remporte le nouveau prix Communication et marketing alors que Culture Trois-Rivières s’est vu couronné grand gagnant dans la catégorie plus de 60 spectacles. Nous les félicitons pour leurs initiatives ingénieuses et audacieuses ayant permis de développer et de maintenir un lien privilégié avec leurs publics.

Afin de récompenser l’appui des municipalités dans le développement de leur milieu et de l’accès aux arts, le prix Soutien municipal revient ex aequo au Café culturel de la Chasse-galerie/Ville de Lavaltrie et à Diffusion Hector-Charland/Ville de Repentigny.

Le prix Médiation culturelle fut remis à Diffusion En Scène – Théâtre Gilles Vigneault pour l’ensemble de leurs actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire.

Pour récompenser l’audace d’une collaboration entre deux ou plusieurs organismes et les résultats fructueux obtenus dans le soutien de l’activité de diffusion, le prix Partenariat a été remis au Théâtre du Rift et ses partenaires diffuseur∙e∙s de l’Abitibi-Témiscamingue pour le projet Au pays des pick up. Enfin, le prix Tournée honorait l’agence La maison fauve pour la promotion et la sensibilisation des publics lors de la tournée d’Asteria.

La 36e édition du vrai RIDEAU se tiendra à Québec, du 12 au 16 février 2023.

Fondée en 1978, RIDEAU — l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Visitez la page Lauréats des prix RIDEAU pour les photos des gagnants.

—30 —

Pour toutes questions, contactez :

Julie Morin

Relationniste | Com Julie