3e édition du Forum RIDEAU

Réflexion, échange et formation riches pour le milieu des arts de la scène

Paru le 18 février 2019

C’est aujourd’hui que RIDEAU présentait la 3e édition de son Forum organisé dans le cadre de son événement annuel, RIDEAU 2019. Au terme de cette journée, les participants ont notamment pu approfondir leurs connaissances en matière de mutualisation, de numérique et de communication-marketing, tout en profitant des espaces d’échange et de réseautage mis à leur disposition pour pousser leur réflexion. Ce sont plus de 500 participants du milieu culturel qui ont convergé vers le Centre des congrès de Québec pour prendre part aux différents ateliers et conférences porteurs pour l’avenir des arts de la scène. Il s’agit d’un taux de participation record pour l’événement.

Dès 8 h, les lève-tôt étaient conviés à prendre part à un Percolateur d’idées créatif animé par le psychologue organisationnel, Dominique Morneau. C’est à cette occasion que RIDEAU a également dévoilé en primeur l’identité de son projet de plateforme numérique. Ainsi, c’est sous le nom Scène Pro que naîtra cet outil de travail conçu par, et pour, le milieu des arts de la scène afin de faciliter notamment les échanges entre les producteurs, les artistes et les diffuseurs de spectacles. Découvrez-en plus ici!

L’atelier présenté par la SOCAN Excusez-moi, est-ce que le spectacle dérange votre conversation? a attiré de nombreux participants vu le phénomène grandissant. La rencontre a permis de se familiariser avec la notion de spectateur « toxique » qui jase sans arrêt durant un spectacle en plus d’amorcer une véritable réflexion entre les différents acteurs du milieu des arts de la scène.

La table ronde Scène artistique autochtone : regarder autrement, présentée en collaboration avec le CALQ, a, quant à elle, fait découvrir la diversité de la scène autochtone contemporaine et a proposé des moyens de faire valoir la richesse artistique de ses œuvres. Le dialogue entre les intervenants et les participants a permis de réfléchir à la mise en valeur des caractéristiques méconnues de cette culture.

Pour bien clore la journée, les participants ont été conviés au lancement du Pôle sur les données massives en culture soulignant ainsi la création d’un organisme unique en son genre. En compagnie d’acteurs ayant contribué à l’émergence de cette expertise et de dignitaires, dont le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, monsieur Éric Caire, il a été possible de découvrir ce projet ambitieux aujourd’hui reconnu comme centre d’excellence numérique au Québec. Ainsi, Synapse C vise à développer et mettre en commun l’expertise en valorisation de données pour les arts et la culture au Québec et au Canada en plus de devenir une référence internationale dans l’exploitation de ces données au bénéfice de l’écosystème culturel.

RIDEAU tient à souligner le précieux soutien des nombreux partenaires ayant rendu possible la tenue de cette 3e édition soit le Centre des congrès de Québec, la Ville de Québec, le Gouvernement du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’ADISQ et la SOCAN.

La majorité des conférences ont été captées par l’équipe de Livetoune et seront disponibles prochainement sur le site associationrideau.ca.