31e Bourse RIDEAU : une édition sous le signe de la réussite

Paru le 22 février 2018

C’est sur un ton aussi rassembleur que l’a été la 31e Bourse RIDEAU que s’est clos l’événement jeudi dernier après 5 jours de rencontres et de découvertes à Québec. Ce sont plus de 1200 participants, dont 319 artistes en vitrine, 348 diffuseurs et réseaux de diffusion, 381 producteurs et agents, 48 délégués internationaux et 149 invités spéciaux, qui ont fréquenté ce congrès des arts de la scène pluridisciplinaire.

C’est en présence de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien que la 31e Bourse RIDEAU a pris son envol. Madame Joly a tenu à réitérer l’appui de son ministère à l’événement en plus d’annoncer des sommes supplémentaires dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts. À cet effet, cette année la Bourse RIDEAU a accueilli une impressionnante délégation internationale. Venant des quatre coins du monde, ils ont été près de 50 délégués à venir prendre le pouls de l’activité culturelle d’ici dans le but de la faire découvrir, à leur tour, dans leur coin de pays.

Les représentants des différents paliers gouvernementaux ont à tour de rôle pris connaissance de l’importance de la Bourse RIDEAU pour les arts vivants. Rappelons qu’en plus de contribuer à la vitalité artistique et culturelle de et du Québec, la Bourse RIDEAU génère d’importantes retombées économiques dans la région de la Capitale-Nationale.

Si la 31e Bourse RIDEAU a retenu l’attention des instances publiques, elle a également visiblement répondu aux attentes des participants. Une programmation officielle forte, des fins de soirées mettant à l’honneur l’émergence de notre culture, une plage réservée aux producteurs complètement éclatée et un volet de développement professionnel bien étoffé. La Place du marché, tradition bien ancrée qui permet d’importantes transactions, a fait peau neuve cette année offrant ainsi aux participants un lieu vivant. C’est d’ailleurs à ce moment fort que la ministre de la Culture et des Communications, madame Marie Montpetit, a tenu à aller à la rencontre de tous les participants.

Véritable incursion au cœur de la Bourse, la 2e édition du Forum RIDEAU a permis d’approfondir les connaissances sur les enjeux entourant l’univers du numérique en plus de toucher à celui du marketing, de la diversité culturelle et du développement de public. Le Forum a créé un véritable dialogue entre les participants et s’inscrit désormais comme l’un des événements phares de la Bourse. La majorité des conférences ont été captées par l’équipe de Livetoune et seront disponibles prochainement sur le site rideau-inc.qc.ca.

La Soirée des prix RIDEAU a permis d’honorer madame Angèle Dubeau qui s’est vu remettre le prix Hommage pour son apport considérable à la démocratisation de la musique classique. Quant au prix Reconnaissance, il a été remis à Alan Côté, directeur général et artistique du Village en chanson de Petite Vallée depuis plus de 20 ans, soulignant son l’audace, la passion contagieuse et l’amour inconditionnel de l’homme pour les arts de la scène. D’autres professionnels du milieu ont également été mis à l’honneur, à commencer par madame Danielle Bilodeau du Théâtre de la Ville récipiendaire du prix Diffuseur, l’équipe du Village en chanson de Petite-Vallée pour le prix Partenariat et l’équipe du Théâtre Bouches Décousues pour le prix Tournée. En plus des 5 prix RIDEAU, 9 prix remis par les commanditaires et partenaires ont été répartis entre artistes et compagnies artistiques en émergence ou accomplis ayant participé à la Bourse RIDEAU 2018.

La 32e édition de la Bourse RIDEAU se tiendra à Québec, du 17 au 21 février 2019.