FORUM 2020

lundi 17 février 2020

Avec l’organisation de son Forum annuel, RIDEAU propose une journée complète de développement professionnel par le biais d’une dizaine d’ateliers et de tables rondes. Les participants de l’événement ainsi que les professionnels du milieu culturel seront invités à interagir et à réfléchir afin de favoriser la création d’échanges riches et de liens forts entre les acteurs du milieu.

 INSCRIVEZ-VOUS!

Vous êtes associé(e) à une organisation culturelle? Inscrivez-vous via Scène Pro!
Grand public, manifestez votre intérêt par courriel au service à la clientèle de l'événement.

Voici la programmation :

Le Percolateur d’idées

En conversation avec Robert Lepage

Robert Lepage / Metteur en scène, Robert Lepage inc.


DESCRIPTION : Auteur dramatique, metteur en scène, acteur et réalisateur, Robert Lepage ouvre le Forum RIDEAU en discutant de son parcours exceptionnel et de la nouvelle salle de diffusion Le Diamant. Une partie de la rencontre sera par ailleurs consacrée à un échange entre l’artiste et le public. Une discussion stimulante traitant d’une carrière artistique remarquable animée par Bernard Gilbert, directeur général, Le Diamant.

La communication de l'offre de spectacle 

Portrait d’un écosystème

Emilie Dazé / Cofondatrice du Collaboratoire, collaboratrice d’Espaces temps


DESCRIPTION : Lors de cette conférence, la socio-anthropologue Emilie Dazé dévoilera les constats de l’enquête sur la communication des offres de spectacles menée par l’entreprise d’économie sociale Espaces temps pour le compte de RIDEAU. Cette étude rassemble les témoignages d’une vingtaine d’artistes, producteurs, diffuseurs et compagnies artistiques des quatre coins du Québec. Nous plongerons ici au cœur de notre écosystème, de ses interactions et interrelations, de ses pratiques et défis, de ses tendances et de ses besoins.

médiation culturelle

Des modèles inspirants

Marika Crête-Reizes / Gestionnaire programmation et accessibilité culturelle, Société de la Place des Arts
Peg Schuler-Armstrong / Directrice, Programmation et production, Lincoln Center Education


DESCRIPTION : La mesure des sorties scolaires est certes une bonne nouvelle pour les milieux de la culture et de l’éducation. Le diffuseur demeure un élément clé de cette médiation culturelle entre les jeunes et les œuvres. Mais dès lors, comment encadrer l’accompagnement des jeunes et des enseignants pour optimiser la réception d’une œuvre? Quelles approches culturelles privilégier? Les modèles inspirants de la Place des Arts et du Lincoln Center de New York tentent d’offrir quelques réponses.

L'implantation du changement numérique

Entre la peur et l’enthousiasme

Jean-Sébastien Boulard / Chef de pratique, Performance, Normandin-Beaudry


DESCRIPTION : Le virage numérique frappe de plein fouet les organisations, et l’industrie culturelle n’y échappe pas. Comment accompagner vos équipes en mettant l’humain au cœur des changements? Au cours de la présentation, Jean-Sébastien Boulard fait un survol des enjeux qui accompagnent la naissance d’une culture numérique, des outils de mobilisation de vos équipes pour maximiser leurs forces, des bienfaits et des pièges potentiels que génère cet important changement.

La fabrication d'un algorithme

Audrey Durand / Professeure adjointe, Université Laval et affiliée à Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle


DESCRIPTION : À l’ère numérique et avec l’essor de l’intelligence artificielle, les algorithmes sont devenus omniprésents dans nos vies. Pensons au moteur de recherche Google, à la Timeline de Facebook ou aux assistants virtuels. Comment les fabrique-t-on? De quoi sont-ils formés? À l’aide d’exemples concrets, cet atelier donne les notions élémentaires d’algorithmiques et s’interroge sur l’éthique de ce gigantesque arbre d’instructions qui implémente l’algorithme.

✔️ Choix des ADN!

Gérer son temps et ses priorités à l’ère du numérique

Ghislain Parent / Formateur, conseiller et conférencier, AFI par Edgenda


DESCRIPTION : Vous avez l’impression d’être dépassé par les événements et avez le sentiment d’être continuellement en train d’éteindre des feux? Gérer son temps dans un contexte où tout va de plus en plus vite, ça s’apprend. Un expert de l’équipe AFI par Edgenda vous partagera des concepts, des trucs et astuces pour optimiser votre gestion des priorités afin d’améliorer votre performance au travail.

Réseau Petits bonheurs

Offrir l'art aux tout-petits

François Hurtubise / Responsable de diffusion chez Ville de Laval
Mélanie Brisebois / Directrice des arts de la scène chez Culture Trois-Rivières
Isabelle Payant / Directrice artistique et générale, Théâtre des Petites Âmes
Geneviève Béland / Animatrice culturelle, Ville de Val-d’Or / Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue


DESCRIPTION : Phénomène culturel en émergence au Québec et au Canada, la diffusion pour les 0 à 6 ans est une nouvelle opportunité de développement pour un diffuseur dans son milieu. Quelle est l’approche préconisée par le Réseau Petits bonheurs pour structurer une telle offre et créer des maillages durables dans la communauté? Quels sont les défis et les enjeux pour les artistes?

Rénover ou construire son équipement culturel

Guy Desmarteaux / Scénographe, Go Multimédia inc.
Jean-François Laplante / Conseiller en développement culturel, Ministère de la Culture et des Communications, Direction de Laval, de Lanaudière et des Laurentides


DESCRIPTION : Rénover ou construire un équipement culturel est un processus complexe qui demande rigueur et planification. Interpréter les formulaires du ministère, comprendre les phases de l’élaboration d’un tel projet, gérer les budgets, se réinventer en professionnel de la construction, composer une équipe de professionnels, être à l’affût des tendances actuelles de diffusion, voilà une partie des sujets que nous aborderons lors de cet atelier.

Analyse des données

Comment s’y préparer?

Steve Lévesque / Président, Unicause


DESCRIPTION : Définir les tenants et les aboutissants d’une collecte de données dans un contexte où cet exercice s’inscrit dans un processus d’intelligence d’affaires. Présentation d’exemples en lien avec la planification (définition des objectifs, faisabilité, disponibilité et pertinence des données), la collecte (méthodes, bonnes pratiques, éthique) et l’analyse.

✔️ Choix des ADN!

Pratique inspirante

Un festival pour une clientèle atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme

Peg Schuler-Armstrong / Directrice, Programmation et production, Lincoln Center Education


DESCRIPTION : En avril 2018, le Lincoln Center Education de New York tenait le premier Big Umbrella Festival, entièrement dédié aux enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Peg Schuler-Armstrong, directrice de la programmation et production au Lincoln Center Education de New York, raconte comment elle a tenu compte de leurs besoins uniques et enrichi leur vie grâce à un art inclusif qui engage, éduque et inspire.

Écoresponsabilité

En tournée et dans le milieu des spectacles

Geneviève Côté / Chef des affaires du Québec et des arts visuels, SOCAN
David Jolin / Coordonnateur aux opérations, Théâtre Petit Champlain
Laurence Lafond-Beaulne / Multi-instrumentiste, auteure, compositrice, interprète et réalisatrice


DESCRIPTION : La SOCAN est consciente de l’empreinte environnementale de l’écosystème musical et veut jouer un rôle de premier plan dans la transmission de pratiques écoresponsables. Comment être écoresponsable en tournée? Quelles sont les bonnes pratiques écoresponsables dans le milieu des spectacles? Les invités partagent leurs découvertes, leurs bons coups, leurs références. Leur démarche est simple et vise l’amélioration continue.

CLÔTURE

CALQ : présentation des conclusions du chantier sur la diffusion

Anne-Marie Jean / Présidente-directrice générale, Conseil des arts et des lettres du Québec
André Racette / Directeur, Direction du soutien à la diffusion et au rayonnement international, Conseil des arts et des lettres du Québec


DESCRIPTION : En 2018, le Conseil des arts et des lettres du Québec a entrepris de mener un chantier de réflexion sur la diffusion des arts de la scène au Québec à l’ère numérique. L’analyse et les recommandations du Comité de réflexion, formé d’acteurs du milieu de la diffusion, font l’objet du Rapport sur la diffusion des arts de la scène au Québec et sont à la base du Plan d’action sur la diffusion des arts de la scène au Québec, 2019-2022.