Forum 2019

Voici les ateliers et conférences présentés lors du Forum 2019.

Certaines captations intégrales sont disponibles! Visionnez-les!

Le Percolateur d’idées

Déjeuner-conférence

Dominique Morneau / Psychologue 

Dominique Morneau détient une maîtrise en service social ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke.


DESCRIPTION : Quand nos intérêts convergent, des relations peuvent se construire et se développer favorablement. Quelles conditions sont alors réunies? Quels en sont les bénéfices? Qu’est-ce qui nous donne la confiance que nous pouvons y parvenir? Quoi de mieux qu’un petit-déjeuner en compagnie de notre invité, Dominique Morneau, pour tenter de répondre à ces questions, stimuler nos capacités de collaboration et celles de nos interlocuteurs. Rendez-vous autour du Percolateur d’idées dès 7 h 45!

Présentation de dominique morneau

La communication à l’ère de la distraction 

Comment attirer et capitaliser sur l’attention

Stéphane Mailhiot / Vice-président principal, Havas Montréal 

Stéphane Mailhiot est une voix reconnue de la publicité au Québec. Il vient parler de tendances, de mise en marché et de la guerre de l’attention.


DESCRIPTION : Quand il est temps de se démarquer dans son environnement, trois grands souhaits font l’unanimité, que l’on soit diffuseur, producteur ou créateur : on veut offrir des productions de qualité aux publics, vendre à plus de monde, et plus souvent! Stéphane Mailhiot présentera plusieurs concepts marketing incontournables en 2019 qui ont le potentiel de capter et convertir l’attention de votre public.

Cet atelier a pour objectif de présenter les grands courants qui viennent bousculer la façon dont s’effectuent la communication, le marketing et la mise en marché des productions de spectacles. 

  • Connaître quelques concepts marketing incontournables qui ont le potentiel de capter et convertir l’attention du public.
  • Comprendre comment les courants sociaux et technologiques viennent changer la façon dont s’exerce la pratique marketing actuelle.

Les médiations numériques

Accompagner les publics dans leur fréquentation des arts de la scène

Eva Quintas / Artiste, formatrice et consultante en développement culturel 

Eva Quintas est une artiste, enseignante et consultante, spécialisée dans les champs des politiques culturelles, de la gestion de projets et de la culture numérique.


DESCRIPTION : Médiations artistiques numériques et fréquentation des arts… Ces mots vous interpellent? Dans le contexte de mutation actuel, est-il possible de favoriser une meilleure compréhension et appréciation des arts à l’aide d’outils numériques? Cet atelier offre quelques notions de base pour vous aider à démêler les multiples stratégies et objectifs à viser dans l’élaboration de médiations numériques pour l’accompagnement des publics dans leur fréquentation des arts.

Cette activité a pour objectif de présenter quelques notions de base et exemples de diverses médiations artistiques qui utilisent le numérique en diffusion culturelle pour mieux outiller les diffuseurs qui souhaiteraient en développer et en offrir à leurs publics.

  • Connaître divers types de médiations artistiques numériques et les objectifs visés (bonification des savoirs, éducation, sensibilisation artistique, facilitation de l’accès aux arts, accompagnement des publics dans leur fréquentation des arts, engagement des publics et participants, participation directe des citoyens, cocréation, collaboration citoyenne à des œuvres interactives, etc.).
  •  Connaître quelques exemples éloquents de médiations artistiques numériques réalisées à travers le monde dont la stratégie vise l’accompagnement des publics dans leur fréquentation des arts de la scène.

Présentation d'eva quintas

La découvrabilité en 2019 

Algorithmes et développement de public

Clément Laberge / Consultant indépendant 

Clément Laberge est consultant indépendant. Il accompagne des entreprises et des organismes de toutes tailles dans le but de les aider à voir les opportunités qui se cachent derrière les défis du numérique.


DESCRIPTION : S’il est vrai de dire que nous utilisons désormais assez bien le Web pour nous adresser aux êtres humains, qu’en est-il de notre expertise à parler aux robots? À l’aide d’exemples concrets, cet atelier donne des clés pour mieux comprendre sur quoi repose la découvrabilité en 2019 (algorithmes, métadonnées, moteurs de recommandations, etc.) et nous propose plusieurs pistes d’aide pour utiliser le Web au profit du développement de public

Objectifs de l’atelier :

  • Avoir une meilleure connaissance de ce que sont les métadonnées et de leur rôle pour assurer la découvrabilité de ses contenus artistiques, de sa programmation, de son lieu de diffusion, etc.
  • Connaître quelques ressources d’aide pour être accompagné dans le processus d’amélioration de sa découvrabilité.

Présentation de clément laberge

Corpus

Système centralisé pour la gestion et les opérations de diffusion

Jean-Sylvain Bourdelais / Directeur général et artistique, Centre des arts Juliette-Lassonde

Jean-Sylvain Bourdelais est le directeur général et artistique du Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe.

Franck Michel / Directeur général, Théâtre de la Ville

Directeur général du Théâtre de la Ville, Franck Michel œuvre depuis plus de 25 ans dans le milieu culturel, notamment comme gestionnaire.

Julie Perron / Directrice générale, [co]motion

Arrivée à titre de directrice du marketing et des opérations, Julie Perron a assumé la fonction de directrice générale adjointe de [co]motion avant de devenir directrice générale et de la programmation de spectacles.

Denis Mailloux / Développeur, Imagidées / Informatique

Denis Mailloux développe des applications depuis dix ans pour les diffuseurs et désire toujours généraliser les fonctionnalités des systèmes.


DESCRIPTION : Venez en apprendre plus sur Corpus, un système centralisé pour la gestion et les opérations de diffusion, développé par des diffuseurs en partenariat avec Imagidée. Découvrez un système, simple, efficace et sécuritaire fonctionnant sous la plateforme FileMaker et mettant en lien plusieurs départements d’un lieu de diffusion.

présentation de corpus

Communiquer – Toucher le fantôme pour le faire disparaître

Dominique Morneau / Psychologue 

Dominique Morneau détient une maîtrise en service social ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke.


DESCRIPTION : Vous êtes curieux d’envisager la communication sous un angle différent? Voici l’occasion de vous informer sur des stratégies peu connues, souvent étranges, et pourtant très efficaces en milieu de travail. Cet atelier vous offre de bons outils pour identifier plusieurs solutions à des problèmes de communication qui perdurent parfois depuis longtemps et qui peuvent s’atténuer en abordant différemment vos relations personnelles et professionnelles. 

Au terme de l’atelier, les participants seront en mesure d’évaluer certaines préférences en tant que communicateurs pour développer des habiletés favorables à l’amélioration des communications organisationnelles.

  • Identifier deux types de problèmes de communication organisationnels.
  • Identifier deux facteurs de risque relationnels.

présentation de dominique morneau

Footlight

Un outil amélioré pour trouver des événements culturels

Gregory Saumier-Finch / Cofondateur, chef technologie de Culturecreates (La culture crée)

Gregory est ingénieur de formation avec plus de 25  ans d’'expérience dans la création de solutions Internet.


DESCRIPTION : Footlight permet de colliger, structurer et interconnecter les informations relatives aux événements culturels et de les convertir en données compréhensibles par les moteurs de recherche. Ces informations ainsi organisées se rendront aux internautes qui n’auront plus à faire de requêtes pour vous trouver. Ils n’auront qu’à demander : « Alexa, que puis-je faire ce soir? » Et qui sait, elle proposera peut-être votre spectacle, votre salle, votre contenu! Un outil à découvrir!

présentation de gregory saumier-finch

Excusez-moi, est-ce que le spectacle dérange votre conversation? 

Animatrice : Geneviève Côté / Chef des affaires du Québec et des arts visuels, SOCAN

Geneviève Côté a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie culturelle, notamment en gérance d’artistes, édition, production et promotion.

Invités:

Jason Bajada / Auteur-compositeur-interprète

Jason Bajada est un auteur-compositeur-interprète. Il n’a jamais vu Star Wars. Son chat s’appelle Bill Murray. Et il déteste les gens qui parlent lors des concerts. Il est l’auteur de la chronique Ta gueule, parue dans Urbania Musique le 31 juillet 2018.

Jean-Sébastien Martin / Directeur général, Centre culturel de Joliette

Fondateur de la Chasse-galerie et promoteur de nombreux festivals, Jean-Sébastien Martin occupe depuis avril  2018 le poste de directeur général et artistique au CCJ.


DESCRIPTION : Si le phénomène du spectateur « toxique » qui jase sans arrêt durant un spectacle de chansons ou d’humour présenté en formule cabaret n’est pas nouveau, les récentes interventions d’artistes sur scène, de diffuseurs dans les salles, voire de spectateurs eux-mêmes, suggèrent une intensification du phénomène. Peut-on y changer quelque chose? À qui revient le rôle d’agir, et comment? Deux invités, l’un artiste et l’autre diffuseur, présentent quelques pistes de solutions et de réflexion qui sauront vous inspirer.

La présente activité a pour objectif d’offrir quelques pistes de réflexion et de solutions qui visent à diminuer les irritants en lien avec les spectateurs qui parlent durant les spectacles de chanson présentés en formule cabaret.

  • Connaître quelques pistes de solutions ayant le potentiel de diminuer, dans le respect, les irritants reliés au spectateur qui parle durant la performance.
  • Réfléchir au rôle que chaque intervenant devrait avoir dans la résolution de ce problème.

prÉsentation d'excusez-moi, est-ce que le spectacle dérange votre conversation?

Tendances marketing 2019

Stéphane Mailhiot / Vice-président principal, Havas Montréal 

Stéphane Mailhiot est une voix reconnue de la publicité au Québec. Il vient parler de tendances, de mise en marché et de la guerre de l’attention.


DESCRIPTION : Qu’en est-il de la promotion des lieux de diffusion, des œuvres et des artistes à l’heure des plateformes numériques, du data comme critique culturel, de l’intelligence créative artificielle? Stéphane Mailhiot nous présentera quelques tendances à surveiller en 2019 en communication marketing appliquées au marché culturel. Une occasion utile de se familiariser avec ces grands courants qui influenceront les pratiques de consommation de votre public!

Cette formation a pour objectif de présenter les principales tendances 2019 en communication marketing s’appliquant au marché culturel (entreprises de diffusion, production et création).

  • Connaître quelques tendances qui marqueront l’année 2019 en communication marketing s’appliquant au marché culturel.
  • Comprendre leur impact sur les pratiques de communication marketing, dans un marché de plus en plus compétitif.

Rencontres de l’ADISQ 

1. Songkick : d’outil professionnel étranger à partenaire pour la promotion des spectacles d’ici? (20 minutes)

Aaron Neigher / Directeur marketing, Songkick

Aaron Neigher est directeur marketing chez Songkick, une référence en matière de spectacle musical.


DESCRIPTION : Venez écouter un représentant du service parler des intentions de l’entreprise au Québec.

Utilisé par les professionnels de l’industrie pour diffuser les dates de tournée des artistes d’ici sur les principales plateformes Web, Songkick n’est actuellement disponible qu’en anglais et est peu connu dans notre marché. Il a pourtant la capacité de créer un lien direct avec nos consommateurs, notamment en leur transmettant des courriels les informant des spectacles des artistes qu’ils aiment. Le service, encore inconnu du grand public, pourrait-il devenir un véritable allié dans la promotion de nos spectacles? Venez écouter un représentant du service parler des intentions de l’entreprise au Québec.


2. Agents de tournée et diffuseurs : renouveler l’art de la persuasion (55 minutes)

Animatrice : Stéphanie Vandelac / Coordonnatrice, Concertium

Stéphanie Vandelac se spécialise en coordination et en stratégies de mise en marché dans le domaine du spectacle.

Invités:

Jean-Sylvain Bourdelais / Directeur général et artistique, Centre des arts Juliette-Lassonde

Jean-Sylvain Bourdelais est le directeur général et artistique du Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe.

Stéphanie Poitras / Coordonnatrice à la programmation culturelle du Service culturel de la Ville de Val-d’Or

Stéphanie Poitras travaille comme coordonnatrice à la programmation culturelle au Service culturel de la Ville de Val-d’Or

Julie Perron / Directrice générale, / [co]motion

Arrivée à titre de directrice du marketing et des opérations, Julie Perron a assumé la fonction de directrice générale adjointe de [co]motion avant de devenir directrice générale et de la programmation de spectacles.

Catherine Simard / Présidente, La maison fauve

Anciennement directrice générale de la division spectacle chez Spectra Musique, Catherine Simard a créé sa propre compagnie, La maison fauve, à l’automne 2018.

Louis Carrière / Président - Agent de spectacles, Preste


DESCRIPTION : Le déclin des ventes d’albums a forcé à revoir ce qui définit la notoriété et le succès d’un artiste. Quels sont aujourd’hui les arguments les plus porteurs?

Pour convaincre un diffuseur de spectacles à sélectionner un artiste, il ne suffit plus de présenter des statistiques de ventes d’albums. La notoriété et le succès d’un artiste se mesurent désormais par un ensemble de facteurs, que l’on pense aux écoutes sur les nombreuses plateformes, à la popularité sur les médias sociaux, mais aussi, encore et toujours, au rayonnement dans les médias traditionnels. Quels sont les arguments les plus porteurs auprès des programmateurs? Diffuseurs et agents en discutent.

Scène artistique autochtone

Regarder autrement

Animatrice-facilitatrice : Mélissa Gélinas / Chercheure, spécialiste des arts médiatiques et de la résurgence culturelle autochtone au Québec et au Canada

Mélissa Gélinas est chercheure à l’Université Concordia. Elle est spécialiste des arts médiatiques et de la résurgence culturelle autochtone.

Invités :

André Dudemaine / Directeur et cofondateur de Terres en vues, Société pour la diffusion de la culture autochtone, et du festival Présence autochtone.

André Dudemaine est cofondateur et directeur de Présence autochtone, festival multidisciplinaire dédié aux arts autochtones.

Dave Jenniss / Comédien, dramaturge, scénariste et directeur artistique des Productions​ Ondinnok.
 

Né à Trois-Pistoles, Dave Jenniss est un acteur, metteur en scène et dramaturge malécite. Il est aussi directeur artistique du théâtre Ondinnok.

Xavier Huard / Codirecteur artistique des Productions Menuentakuan, interprète et metteur en scène.

Xavier Huard est un artiste de théâtre gradué de l’'ENTC depuis 2013 et co-directeur des Productions Menuentakuan depuis 2015.

Émilie Monnet / Productions Onishka
 

Artiste interdisciplinaire d'origine anishnaabe/française. Fondatrice des Productions Onishka. Artiste en résidence au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui.


DESCRIPTION : La scène artistique autochtone contemporaine est hautement diversifiée et elle connaît un essor fulgurant. Elle demeure cependant méconnue du grand public. À la table, trois interlocuteurs clefs, diffuseurs et/ou artistes, autochtones et allochtones, conversent, échangent, construisent des ponts. Que savons-nous des œuvres autochtones? Où sont-elles présentées? Comment faire en sorte que les publics accèdent à toute cette richesse artistique? Place au dialogue!

La présente activité a pour objectif de mieux saisir quelques facteurs qui sous-tendent la faible circulation des spectacles et créations d’artistes autochtones chez les diffuseurs québécois.

  • Cerner quelques facteurs de non-circulation des œuvres et artistes autochtone et identifier quelques pistes de solutions.
  • Connaître quelques ressources (plateformes, événements, organismes, etc.) où il est possible de découvrir les œuvres et artistes autochtones à diffuser.
  •  Identifier quelques cléefs de connaissance favorisant l’accessibilité des œuvres et artistes auprès des publics.
  • Connaître quelques caractéristiques importantes de la culture autochtone qui influencent la création des artistes et la transmission de leur art.

Document à télécharger

Présentation de scène artistique autochtone: regarder autrement

L'intelligence collective pour optimiser la contribution de vos équipes 

Yves Lévesque / Coach et consultant

Yves Lévesque est spécialisé dans l’accompagnement de leaders et d’organisations pour l’optimisation des processus collectifs


DESCRIPTION : Comme membre d’une équipe dans une organisation,  comment contribuer au capital de points de vue, d’expertises, d’information qui mèneront à la réussite de vos projets ? Comment installer entre collègues des relations respectueuses et stimulantes, créatrices de synergie et de créativité? Voilà où l’intelligence collective entre en scène. Apprenez-en plus en participant à une courte expérimentation qui vous motivera à essayer de nouvelles façons de faire !

Présentation d'yves lévesque

Mutualiser en toute confiance

État des lieux de projets au Québec et à l’international

Animateur : Mickaël Spinnhirny / Spécialiste en communications numériques et développement international des arts la scène

Avec son agence, Mickaël Spinnhirny accompagne plusieurs organismes en communications numériques, développement international et administration.

Invités:

Éric Lefebvre / Président du CA de Synapse C
 

Éric pilote de nombreux dossiers, incluant la diversification des modèles d’affaires et de processus collectif pour affronter les défis du numérique.

Pierre-David Rodrigue / Directeur général adjoint, La danse sur les routes du Québec

Pierre-David Rodrigue se spécialise en gestion stratégique de la diffusion en arts de la scène.

Dominic Trudel / Directeur général, Conseil québécois de la musique

Dominic Trudel est directeur général du Conseil québécois de la musique.

Catherine Thériault / Responsable du projet de mutualisation, Culture Mauricie

Depuis deux ans, Catherine Thériault coordonne les projets de développement chez Culture Mauricie, où elle développe une expertise en numérique.

Me Sophie Tremblay / Avocate et cheffe de l’exploitation, cabinet NOVAlex

Sophie Tremblay est cofondatrice de NOVAlex, cabinet d’affaires visant à démocratiser les services juridiques de pointe; elle siège aussi aux CA de divers OBNL.

Cimeon Ellerton / Chief Operating Officer, The Audience Agency (audience finder), Grande-Bretagne

Cimeon Ellerton a rejoint The Audience Agency pour gérer le programme de partage d'informations Audience Finder, qui constitue désormais la plus grande source de données et d'informations sur l'audience agrégée au monde.


DESCRIPTION : Cinq représentants d’organismes culturels (quatre du Québec, un de Grande-Bretagne) et une avocate nous parlent des projets de mutualisation de données qui ont cours présentement dans le milieu. Ils échangent sur les enjeux rencontrés et à venir, discutent de pistes de solution. Confidentialité, anonymisation des données, éthique, politique d’utilisation, objectifs et retombées des projets… Plusieurs sujets sont sur la table et c’est en toute confiance qu’ils seront abordés.

La présente activité a pour objectifs de dresser un état des lieux des projets de mutualisation qui ont cours dans le milieu de la diffusion et de la production au Québec, de discuter des enjeux rencontrés, d’identifier des pistes de solution et de s’inspirer à l’aide d’une initiative réalisée en Grande-Bretagne.

  • Découvrir différentes initiatives de mutualisation de données (courte description des projets).
  • Connaître quelques enjeux rencontrés (éthique, politique, etc.) et comment ils ont été résolus ou sont en voie de l’être.
  • Grâce au témoignage d’une initiative réalisée en Grande-Bretagne, comprendre les utilisations possibles de la mutualisation de données.

Présentation de mutualiser en toute confiance

Cocktail et lancement du Pôle sur les données massives en culture

RIDEAU et Synpase C

Assistez à cet événement soulignant la création d’un organisme unique en son genre, le Pôle sur les données massives en culture. En compagnie d’acteurs ayant contribué à l’'émergence de cette expertise, découvrez ce projet ambitieux aujourd’hui reconnu comme centre d’excellence numérique au Québec, ainsi que l’'histoire d’'une réussite collective exceptionnelle.