Forum 2019

Le Percolateur d’idées

Déjeuner-conférence

Dominique Morneau / Psychologue / Psychologie organisationnelle

Quand nos intérêts convergent, des relations peuvent se construire et se développer favorablement. Quelles conditions sont alors réunies? Quels en sont les bénéfices? Qu’est-ce qui nous donne la confiance que nous pouvons y parvenir? Quoi de mieux qu’un petit-déjeuner en compagnie de notre invité, Dominique Morneau, pour tenter de répondre à ces questions, stimuler nos capacités de collaboration et celles de nos interlocuteurs. Rendez-vous autour du Percolateur d’idées dès 7 h 45!

La communication à l’ère de la distraction 

Comment attirer et capitaliser sur l’attention

Stéphane Mailhiot / Vice-président principal, Havas Montréal / Communication-Marketing

Quand il est temps de se démarquer dans son environnement, trois grands souhaits font l’unanimité, que l’on soit diffuseur, producteur ou créateur : on veut offrir des productions de qualité aux publics, vendre à plus de monde, et plus souvent! Stéphane Mailhiot présentera plusieurs concepts marketing incontournables en 2019 qui ont le potentiel de capter et convertir l’attention de votre public.

Tendances marketing 2019

Stéphane Mailhiot / Vice-président principal, Havas Montréal / Communication-Marketing

Qu’en est-il de la promotion des lieux de diffusion, des œuvres et des artistes à l’heure des plateformes numériques, du data comme critique culturel, de l’intelligence créative artificielle? Stéphane Mailhiot nous présentera quelques tendances à surveiller en 2019 en communication marketing appliquées au marché culturel. Une occasion utile de se familiariser avec ces grands courants qui influenceront les pratiques de consommation de votre public!

Les médiations numériques

Accompagner les publics dans leur fréquentation des arts de la scène

Eva Quintas / Artiste, formatrice et consultante en développement culturel /
Art, médiation culturelle, culture numérique

Médiations artistiques numériques et fréquentation des arts… Ces mots vous interpellent? Dans le contexte de mutation actuel, est-il possible de favoriser une meilleure compréhension et appréciation des arts à l’aide d’outils numériques? Cet atelier offre quelques notions de base pour vous aider à démêler les multiples stratégies et objectifs à viser dans l’élaboration de médiations numériques pour l’accompagnement des publics dans leur fréquentation des arts.

La découvrabilité en 2019 

Algorithmes et développement de public

Clément Laberge / Consultant indépendant / Culture et numérique

S’il est vrai de dire que nous utilisons désormais assez bien le Web pour nous adresser aux êtres humains, qu’en est-il de notre expertise à parler aux robots? À l’aide d’exemples concrets, cet atelier donne des clés pour mieux comprendre sur quoi repose la découvrabilité en 2019 (algorithmes, métadonnées, moteurs de recommandations, etc.) et nous propose plusieurs pistes d’aide pour utiliser le Web au profit du développement de public

Doter son CA d’outils de suivis 

Une clé pour susciter l’engagement et améliorer la santé organisationnelle

Johanne Turbide / PhD, MSc, CPA, CA / Professeur titulaire à HEC Montréal

Qui a dit qu’un membre de CA engagé, c’est un membre de CA qui vous comprend? Ce mini-atelier vous inspirera et vous motivera dans le développement d’outils de gestion qui ont le potentiel d’engager vos administrateurs, peu importe leur provenance d’affaires et leur connaissance du secteur culturel. À l’aide d’exemples vécus et fictifs, vous découvrirez quelques indicateurs de santé organisationnelle efficaces et utiles à adapter à votre propre réalité.

Communiquer – Toucher le fantôme pour le faire disparaître

Dominique Morneau / Psychologue / Psychologie organisationnelle

Vous êtes curieux d’envisager la communication sous un angle différent? Voici l’occasion de vous informer sur des stratégies peu connues, souvent étranges, et pourtant très efficaces en milieu de travail. Cet atelier vous offre de bons outils pour identifier plusieurs solutions à des problèmes de communication qui perdurent parfois depuis longtemps et qui peuvent s’atténuer en abordant différemment vos relations personnelles et professionnelles. 

Footlight

Un outil amélioré pour trouver des événements culturels

Gregory Saumier-Finch / Cofondateur, chef technologie de Culturecreates (La culture crée)

Footlight permet de colliger, structurer et interconnecter les informations relatives aux événements culturels et de les convertir en données compréhensibles par les moteurs de recherche. Ces informations ainsi organisées se rendront aux internautes qui n’auront plus à faire de requêtes pour vous trouver. Ils n’auront qu’à demander : « Alexa, que puis-je faire ce soir? »
Et qui sait, elle proposera peut-être votre spectacle, votre salle, votre contenu! Un outil à découvrir!

Excusez-moi, est-ce que le spectacle dérange votre conversation?

Animatrice : Geneviève Côté / Chef des affaires du Québec et des arts visuels, SOCAN
Invité : Jason Bajada / Auteur-compositeur-interprète
Invité : Jean-Sébastien Martin / Directeur général, Centre culturel de Joliette

Si le phénomène du spectateur « toxique » qui jase sans arrêt durant un spectacle de chansons ou d’humour présenté en formule cabaret n’est pas nouveau, les récentes interventions d’artistes sur scène, de diffuseurs dans les salles, voire de spectateurs eux-mêmes, suggèrent une intensification du phénomène. Peut-on y changer quelque chose? À qui revient le rôle d’agir, et comment? Deux invités, l’un artiste et l’autre diffuseur, présentent quelques pistes de solutions et de réflexion qui sauront vous inspirer.

Corpus

Système centralisé pour la gestion et les opérations de diffusion

Jean-Sylvain Bourdelais / Directeur général et artistique, Centre des arts Juliette-Lassonde, Saint-Hyacinthe
Franck Michel / Directeur général, Théâtre de la Ville, Longueuil
Francine Grenon / Directrice générale adjointe, [co]motion, Laval
Denis Mailloux / Imagidées

Venez en apprendre plus sur Corpus, un système centralisé pour la gestion et les opérations de diffusion, développé par des diffuseurs en partenariat avec Imagidée. Découvrez un système, simple, efficace et sécuritaire fonctionnant sous la plateforme FileMaker et mettant en lien plusieurs départements d’un lieu de diffusion.

Scène artistique autochtone

Regarder autrement

Animatrice-facilitatrice : Mélissa Gélinas / Chercheure, spécialiste des arts médiatiques et de la résurgence culturelle autochtone au Québec et au Canada
Invité : André Dudemaine / Directeur et cofondateur de Terres en vues, Société pour la diffusion de la culture autochtone, et du festival Présence autochtone.
Invité : Dave Jenniss / Comédien, dramaturge, scénariste et directeur artistique des Productions​ Ondinnok.
Invité : Xavier Huard / Codirecteur artistique des Productions Menuentakuan, interprète et metteur en scène.

La scène artistique autochtone contemporaine est hautement diversifiée et elle connaît un essor fulgurant. Elle demeure cependant méconnue du grand public. À la table, trois interlocuteurs clefs, diffuseurs et/ou artistes, autochtones et allochtones, conversent, échangent, construisent des ponts. Que savons-nous des œuvres autochtones? Où sont-elles présentées? Comment faire en sorte que les publics accèdent à toute cette richesse artistique? Place au dialogue!

Mutualiser en toute confiance

État des lieux de projets au Québec et à l’international

Animateur : Mickaël Spinnhirny / Spécialiste en communications numériques et développement international des arts la scène
Invité : Éric Lefebvre / Président du CA de SynapseC
Invité : Pierre-David Rodrigue / Directeur général adjoint, La danse sur les routes du Québec
Invité : Dominic Trudel / Directeur général, Conseil québécois de la musique / Gestion d’organisme
Invitée : Catherine Thériault / Responsable du projet de mutualisation, Culture Mauricie
Invitée : Me Sophie Tremblay / Avocate et cheffe de l’exploitation, cabinet NOVAlex
Invité international à confirmer

Cinq représentants d’organismes culturels (quatre du Québec, un de Grande-Bretagne) et une avocate nous parlent des projets de mutualisation de données qui ont cours présentement dans le milieu. Ils échangent sur les enjeux rencontrés et à venir, discutent de pistes de solution. Confidentialité, anonymisation des données, éthique, politique d’utilisation, objectifs et retombées des projets… Plusieurs sujets sont sur la table et c’est en toute confiance qu’ils seront abordés.

Rencontres de l’ADISQ 

Animatrice : Stéphanie Vandelac
Invités à confirmer

  1. Songkick : d’outil professionnel étranger à partenaire pour la promotion des spectacles d’ici? (20 minutes)
    Venez écouter un représentant du service parler des intentions de l’entreprise au Québec.
  2. Agents de tournée et diffuseurs : renouveler l’art de la persuasion (55 minutes)
    Le déclin des ventes d’albums a forcé à revoir ce qui définit la notoriété et le succès d’un artiste. Quels sont aujourd’hui les arguments les plus porteurs?

Songkick : d’outil professionnel étranger à partenaire pour la promotion des spectacles d’ici?
Utilisé par les professionnels de l’industrie pour diffuser les dates de tournée des artistes d’ici sur les principales plateformes Web, Songkick n’est actuellement disponible qu’en anglais et est peu connu dans notre marché. Il a pourtant la capacité de créer un lien direct avec nos consommateurs, notamment en leur transmettant des courriels les informant des spectacles des artistes qu’ils aiment. Le service, encore inconnu du grand public, pourrait-il devenir un véritable allié dans la promotion de nos spectacles? Venez écouter un représentant du service parler des intentions de l’entreprise au Québec.

Agents de tournée et diffuseurs : renouveler l’art de la persuasion
Pour convaincre un diffuseur de spectacles à sélectionner un artiste, il ne suffit plus de présenter des statistiques de ventes d’albums. La notoriété et le succès d’un artiste se mesurent désormais par un ensemble de facteurs, que l’on pense aux écoutes sur les nombreuses plateformes, à la popularité sur les médias sociaux, mais aussi, encore et toujours, au rayonnement dans les médias traditionnels. Quels sont les arguments les plus porteurs auprès des programmateurs? Diffuseurs et agents en discutent.