Revenus autonomes

Cette formation est possible grâce au soutien financier de

Diversifiez et bonifiez vos revenus autonomes

Cette formation propose d’aborder sous trois thèmes, les différentes avenues possibles pour diversifier les sources de ses revenus globaux. Combinant exposés magistraux, études de cas et ateliers en sous-groupes, la formation puise dans les expériences de terrain du formateur Steve Lévesque, mais aussi des participants eux-mêmes dans des séances de co learning basées sur des situations réelles. Pour maximiser l’apprentissage des concepts étudiés lors de la formation, le formateur offrira deux heures de coaching par participant·e à la suite des modules de formation pour les accompagner concrètement dans leurs projets.

Le formateur invitera également un expert dans le secteur des sports pour présenter des pratiques exemplaires dans différents domaines d’activités.

À la fin de cette formation, les participant·e·s auront acquis des connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront de :

• Dresser une liste de partenaires financiers potentiels;
  • Identifier des techniques adéquates pour approcher des nouveaux partenaires;
  • Définir le profil de leurs consommateurs (spectateurs et partenaires);
  • Produire une ébauche de plan de commandite en lien avec leur réalité;
  • Maîtriser les principes de base de la philanthropie et l’envisager comme moyen de bonifier ses revenus autonomes.

MODULE 1 :  Connaissance de son organisation et du marché
Mardi 11 janvier 2022, 9 h à 12 h

• Connaître son marché : région, ville, utilisateurs, entreprises
  • Connaître la capacité de l’organisation : équipe, salle, connaissance de la commandite
  • Quels sont mes besoins réels en commandites et collecte de fonds
  • À quoi vont servir concrètement ces fonds ?
  • Importance de développer une vision et un message fort
  • Mon positionnement et mes axes de communication

MODULE 2 : Commandites et partenariats
| Mardi 18 janvier 2022, 9 h à 12 h

• Objectifs du plan de commandite : outils et gabarits
  • Qui sont les partenaires potentiels : recherche;
  • L’approche auprès des partenaires : le document, la rencontre de présentation
  • Meilleures pratiques en commandite culturelle
  • Observer d’autres approches en commandite sportive ou autres.

MODULE 3 : Approche philanthropique et événements de financement
| Mardi 25 janvier 2022, 9 h à 12 h

• Qu’est-ce que la philanthropie ?
  • Bien définir ses objectifs de campagne
  • Types de campagne au Québec
  • Connaissance du profil des consommateurs : spectateurs et partenaires
  • Mon marché : Qui sont mes donateurs ou participants potentiels ?
  • Définir mes messages et activités philanthropiques

À la suite des trois modules, les participant·e·s seront invité·e·s à prendre rendez-vous avec le formateur afin de bénéficier d’un accompagnement individuel pour élaborer un nouveau projet en lien avec la formation ou pour avoir des avis et recommandations sur un projet déjà existant.

Formation virtuelle

Formateur :  Steve Lévesque, Président, Unicause.

‹‹ Avec ses origines du bas du fleuve, il occupe le rôle du capitaine pour Unicause. Il s'assure que son équipe ait une vision et qu’on puisse l’atteindre. Pour ce qui est de la philanthropie, c’est sa vocation depuis plus de 25 ans. ››

Dates : Les mardis 11, 18 et 25 janvier 2022

Plage horaire : 9 h à 12 h

Coût membre RIDEAU : 65 $
Coût non-membre : 100 $

Diplômé en communication de l’Université Laval et œuvrant dans le monde de la philanthropie depuis plus de 20 ans, son bagage d’expérience du terrain en campagne annuelle à titre d’agent de développement, de coordonnateur régional, de directeur du financement au sein de différentes organisations, dont une décennie à la Société canadienne du cancer, lui amène une vision complète des stratégies et des efforts à mettre en place pour développer ses organisations. Il est le fondateur de la firme Unicause et conseille actuellement les organismes québécois dans leur stratégie de campagne annuelle et de marketing relationnel. Que ce soit en santé, en culture ou en éducation, il a à cœur le développement de la profession en philanthropie à travers tout le Québec. Il a eu le plaisir de siéger au conseil d’administration de l’APGP durant huit ans et à celui de RIDEAU pendant deux ans.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION